Innover pour adapter la construction et l’aménagement aux nouvelles attentes du développement durable et relever les défis énergétiques, c’est le défi que l’ESTP relève avec ses enseignants, ses étudiants et son réseau de partenaires publics et privés.
« Merci d’être toujours plus nombreux à nos côtés » ont lancé Florence Darmon, Directeur Général de l’ESTP et Anne Bernard-Gely, Directeur Général de CIMBéton, partenaire et parrain de cette 10eédition de la journée de l’innovation de l’ESTP. Pour preuve, c’est près de 400 personnes, étudiants, professeurs et professionnels qui s’étaient rassemblés pour l’occasion…L’occasion de présenter aux jurys 45 projets d’innovation et de recherche (PIR), 6 projets de master recherche et 6 projets de thèses dans les domaines variés tels que l’ingénierie, l’énergie, les transports, la route, le génie de l’environnement, la construction durable, les matériaux, la gestion des risques, l’architecture, la modélisation,le génie civil, ou encore la communication.
Au cœur de tous ces projets innovants, la construction durable bien sur, la constructibilité pour « construire mieux avec moins », afin de répondre aux demandes croissantes de rénovation et de constructions neuves. La constructibilité dont l’ESTP a fait a fait le cœur de ses préoccupations avec la création en 2009 de l’Institut de Recherche en Constructibilité.
Au total, 170 étudiants divisés en petits groupes se sont impliqués dans cette expérience très formatrice en rapport direct avec les professionnels du secteur. Parmi ces partenaires anciens ou nouveaux, APSYS-EADS, SNC-Lavalin, LGM, SNCF, GDF Suez, Tractebel Engineering, Gehry Technologies, la Fédération Française du Bâtiment (FFB), OGER International, Bouygues Construction, TERREAL, Ginger CEBTP, La mission Plan Batiment Grenelle (pour 5 PIR), Eurovia, l’Ecole des Ponts Paristech, l’Université du Havre, l’Université d’Evry Val d’Essonne, l’Ordre des Géomètres experts (OGE), Lhoist, Bouygues Travaux Publics, Credit Agricole Leasing &Foncier, la RATP, Areva, ERDF, Ernst & Young ou encore l’USIRF dont le Président, Jean-Louis Marchand, a récompensé les étudiants du PIR « Mise au point d’un essai de caractérisation qualitative des enrobés recyclés » encadré par Eurovia.![]()
A noter aussi la présence de nombreuses délégations internationales dont la plus importante venue d’Albanie menée par son ambassadeur pour assister au PIR très réussi sur « l’aménagement d’un site historique dans les pays de l’Europe de l’Est » (voir article en p.7). L’Universidad Politecnica de Valencia, l’université de Florence, l’Istituto Pio X Artigianelli, l’Osservatorio dei Mestieri d’Arti ou la Glasgow Caledonian University étaient aussi bien représentés.![]()
Un échange donnant-donnant pour les entreprises qui profitent du génie inventif de nos étudiants, quand eux appréhendent la conduite de projet dans des conditions optimales. Une expérience formatrice qui fera peut-être naître, qui sait, des vocations de chercheurs…
Le répertoire des PIR ESTP 2010-2011 sera disponible en septembre 2011 en ligne sur www.estp.fr
Plus d’infos : Carine Brault (asssistante du directeur de l’innovation) – cbrault@adm.estp.fr