Quantcast
Channel: Actualités ESTP
Viewing all 1368 articles
Browse latest View live

Cérémonie de remise des Certificats d’Aptitude à la Fonction d’Aide Conducteur de Travaux

$
0
0
Date article: 
11/01/2011

Le 11 janvier 2011 s'est tenue à Dijon dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment de Bourgogne la Cérémonie de remise des Certificats d’Aptitude à la Fonction d’Aide Conducteur de Travaux aux stagiaires de la troisième promotion de cette formation intra-entreprise.

La remise des certificats a été ponctuée par les interventions du Président de la Fédération Française du Bâtiment de Côte d’Or en la personne de Monsieur Jean-Louis Paquet et le Vice Président de la Fédération Française du Bâtiment de Bourgogne.
A leurs côtés, Monsieur Bruno Pierron responsable formation à la Fédération Française du Bâtiment de Bourgogne et Monsieur Claude Thiercelin Chargée de Mission à l’ESTP ont également souligné la qualité du travail effectué par les stagiaires sur leur projet qu’ils avaient axé cette année sur la construction de 576 logements pour un foyer de jeunes travailleurs.


Accueil des fédérations

$
0
0
Date article: 
15/01/2011

 

Les ME1 accueillis par le SERCE

Le SERCE* est venu à la rencontre de ME1 le 29 novembre 2010, présenter les métiers et carrières du génie électrique qui les attendent à la sortie de l’ESTP.  Anne Valachs (DG du SERCE),  Olivier Monie (Directeur de Citeos – branche éclairage public du groupe Vinci Energies) et Florence Darmon (DG de l’ESTP) ont exposé les enjeux de la profession et de l’école portés par le Grenelle de l’environnement et les défis de la performance énergétique. Une quinzaine d’anciens élèves et responsables RH des entreprises Satelec, Forclum, Spie, Ineo (Gdf Suez) ou ETDE ont ensuite répondu aux questions des étudiants : place des femmes, qualités attendues, développement de l’éolien. La rencontre s’est prolongée au cocktail autour des professionnels.
*Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique

 

Accueil optimiste des B1 à la FFB

« Vous avez fait le bon choix , le secteur du Bâtiment représente près de 10% du PIB français et offre un panel très ouvert de métiers au sein de structures de toutes tailles », a confirmé le 5 janvier 2011 , Didier Ridoret, président de la FFB.  Bertrand Sablier, délégué général, a enchainé sur la mission de la FFB pour ses 57 000  adhérents. Le directeur des affaires techniques de la FFB, Paul Bréjon a évoqué l’impact très porteur  des  objectifs du développement durable sur l’activité  du  Bâtiment, de la conception à la réhabilitation.  Bernard  Coolos, directeur des affaires économiques,a pu rappeler que l’inflexion positive de 2011 pour la santé des  entreprises. Enfin, témoins de la diversité des entreprises, François Mortegoutte (Les maçons parisens), Philippe Servali (B86, Saint-Denis Construction) et François Patrier (B 2009, Bouygues constrcution) ont présenté leur métier passion commune de leur métier, en PME  ou major. Florence Darmon, directrice de l’ESTP, a clôturé le débat avant le cocktail.  

 

 

Accueil des TP1 par la FNTP

Le lundi 10 janvier, Florence Darmon, accompagnée de ses invités issus des Travaux Publics ont accueilli les étudiants de la promotion TP1 et les ont rassurés quant à leur avenir, riche de nombreux projets à venir, portés notamment par la dynamique du développement durable. Jean-Paul Brossard, PDG de COLAS Ile de France, représentait Pierre Bernasconi, président de la FNTP et a insisté sur les notions de « passion » et de « diversité » dans les métiers des Travaux Publics,  et conseillé de « gravir les échelons un par un, sans brûler les étapes ». Le débat s’est poursuivi avec Jean Guénard, PDG d’Eiffage TP, François-Xavier Clédat, PDG de Spie batignolles, Emannuèle Perron, Présidente de TSO, Patrick Béchaux, DRH de Vinci Construction Grands Projets, Nicolas Benoit, Chef d’exploitation de COLAS, ainsi que Nicolas Combe, Ingénieur Travaux et Ivan Hary, responsable Mobilité et Recrutement SADE. Tous ont été unanimes sur la richesse du secteur : « Pas une journée ne ressemble à la précédente » et « le relationnel est au cœur de nos métiers »…Relationnel mis à l’honneur lors du cocktail chaleureux qui a suivi la conférence.

Soirée de Parrainage Total

$
0
0
Date article: 
18/01/2011

Parrainage Total, réinventer un modèle énergétique d’avenir avec les estépiens

 

En parrainant la promotion ingénieurs 2013,  Total affiche ses liens avec l’ESTP et confirme la cote élevée de ses diplômés dans le secteur industriel. Le groupe a ouvert ses portes au cœur de La Défense et mobilisé ses équipes pour lancer ce partenariat privilégié avec la promotion entrante les  17 et 18 janvier dernier. Deux soirées de découvertes marquantes pour les TP1et ME1 et  les B1 et T1 …

 

"Nous avons besoin de vous pour trouver et exploiter de nouvelles énergies"
Total, "ce n'est pas seulement les stations service" ! mais aussi « l'extraction, la production et la raffinerie du pétrole et du gaz. Total c'est aussi 105 000 collaborateurs dont 30% de femmes, dans 130 pays et une infinité de métiers allant du forage à la logistique en passant pas la R&D ou la finance.  A l’introduction d’Alain Quénelle (ME64, Président de Total Professeurs Associés et membre du Conseil d'Administration de l'ESTP), Benoît Luc (TP8, Directeur stratégie, développement et recherche chez Total raffinage et marketing), parrain d'honneur, a ajouté le panorama passionnant des énergies actuelles - gaz, pétrole, charbon - et de demain - solaire, éolien, hydraulique : des défis à relever et des investissements à faire pour préserver l'environnement.

"L’ESTP dans le Top 5 de nos écoles cibles de recrutement"
  "Les ingénieurs ESTP correspondent bien aux compétences que l'on recherche, nous comptons plus de 100 diplômés ESTP ", a rappelé Philip Jordan, Responsable recrutement, carrières et diversité chez TOTAL.

Son programme pour la promotion 2013, avant d’aborder les stages de 3e année : des ateliers CV, conférences, rencontres, forum, des visites de sites et des cours d’anglais en e-learning pour se préparer à la mobilité des métiers du groupe.

Un partenariat novateur
Ce partenariat, qui affiche la place de nos diplômés dans l’Industrie est au coeur des enjeux de société pressants liés à l’énergie : «  un échange riche de savoir faire Total délivré aux étudiants et la perspective  de faire évoluer les enseignements ESTP pour répondre aux attentes du groupe», a souligné Florence Darmon, Directeur général de l'ESTP

Grands projets, défis technologiques et l’aventure
La passion des jeunes diplômés venus témoigner de leurs parcours multiples en mission au bout du monde, management de projet en conditions extrêmes, ou en ingénierie des systèmes d’information !  Impressionnant et convaincant, aux dires des filleuls interviewés autour du magnifique buffet. Une belle histoire à suivre…

R'Inter - Vinci

$
0
0
Date article: 
19/01/2011

R'Inter, association du Bloc créée il y a 5 ans, développe la culture internationale à l'ESTP et anime un club d'intégration pour les étudiants étrangers sur le principe du parrainage. Avec leurs binomes ingénieurs français de l'école, 85 étudiants inscrits dans les programmes d'échanges internationaux (Erasmus, n+i...) venus d'une vingtaine de pays (Espagne et Chine en tête), enrichissent les échanges interculturles de l'ESTP.

Depuis la convention de partenariat signée avec VINCI en 2008, Béatrice Bardini, relation école chez ViNCI, organise tous les ans avec le président de l'association une soirée d'échanges sur le groupe et ses grandes réalisations sous forme de quizz en anglais, pour le plus grand bonheur des étudiants qui se prêtent volontiers au jeu.

Plus d'informations au BLOC : 01 43 26 26 16

Options d’avenir, structures métalliques et Offshore

$
0
0
Date article: 
05/02/2011

A l’approche de la fin du cursus scolaire des 3e années, Alain Quénelle, professeur de construction métallique et d’Offshore propose 2 rendez-vous aux étudiants avant leur départ en TFE(travail de fin d’études).

La galette des rois TOTAL couronne les étudiants du cours optionnel d’offshore,  inscrits pour 6 matinées du samedi !  Avec près de 100 élèves, la rencontre de clôture de ce programme affichait son succès samedi 5 février. Technique, management et  mobilité internationale, la filière a bien des défis et  métiers d’avenir à offrir aux jeunes génie civilistes.  De quoi aiguiser leur curiosité et motivation des estépiens, et révéler des vocations !  

 

 

Lundi 7 février, Alain Quénelle a décerné son traditionnel prix Construir’Acier (ex-OTUA, Office technique pour l’utilisation de l’Acier) en partenariat avec l’association pour la promotion de ce matériau de construction prometteur. Une somme de 1520 euros qui récompense les meilleurs projets réalisés par les élèves de B2 et TP3 et les meilleurs travaux personnels des élèves de 3e année en option structure. Le 1er prix est revenu  à Rémi Tortel en B3 pour son étude "assemblages par boulon non précontraint".

Bouygues Construction : "Vis ma vie à Challenger"

$
0
0
Date article: 
16/02/2011

Dans le cadre de la 4e journée BLOC, 27 étudiants de 2e et 3e année ont eu la chance de vivre la journée type d'un ingénieur Bouygues Construction. Une première edition couronnée de succès !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En binôme avec un opérationnel et ancien de l'ESTP, ils ont pu découvrir - selon leur souhait - les travaux, les études ou les fonctions commerciales.

 

Apothéose de cette journée, les futurs ingénieurs ETP ont visité les "coulisses" de l'impressionnant site de Challenger à Guyancourt, avec au programme : Salle "blanche" (salle informatique), cockpit commandant les systèmes de climatisation et les caméras de surveillance, gymnase, auditorium, et open space... A noter la rénovation complète d'ici 2012, de ce site qui abrite 3000 collaborateurs.

Visite pour le Mastère Spécialisé « MIS » du nouveau siège d’ETDE certifié HQE et labellisé BBC – EFFINERGIE

$
0
0
Date article: 
22/02/2011

Le 22 février dernier, les participants du Mastère Spécialisé : Management de l’Immobilier et des Services « MIS », ont eu le privilège de participer à une visite hors du commun du nouveau siège d’ETDE situé dans les Yvelines.

Un projet hors normes certifié HQE et labellisé BBC – EFFINERGIE  considéré comme un modèle à la pointe des performances énergétiques et dont voici les caractéristiques :

 

 

Les chiffres clés :

- Capacité d’accueil du bâtiment : 740 personnes
- 1 restaurant d’entreprise de 500 couverts
- 243 places de parking

 Intervenants :

- Maitre d’Ouvrage : SODEARIF
- Architecte : Hubert Godet
- Maintenance : Exprimm

Dates Clés :

- 2006 : élaboration du projet
- 2008 : début du chantier
- Novembre 2010 : livraison du bâtiment

 

 Objectifs du projet :

- Construite un nouveau siège certifié HQE pour ETDE
- Etudier et mettre en œuvre des solutions technologiques parmi les plus avancées.
- Atteindre un objectif énergétique fixé à 35 KWh/m2

 

 Les moyens et matériaux qui ont servi à la réalisation du projet :

- Des panneaux de résille qui isolent par l’extérieur
- Un travail sur l’enveloppe extérieur du bâtiment
- Un bâtiment étanche à l’air
- L’hiver : chauffage au bois / L’été : climatisation au solaire par des panneaux solaires thermiques
- Eclairage : ampoules basse consommation

 

La visite de ce bâtiment a pu se concrétiser grâce à l’aide précieuse de Monsieur Sébastien Alphand.
Elle s’est réalisée en présence de  Monsieur Vincent JAUBERT ( responsable du chantier pour BOUYGUES BATIMENT IDF), de Monsieur Alexandre LECHEVALLIER (Responsable RH de Sodéarif ), de Monsieur Alain Beausset (Responsable Pédagogique du Mastère Spécialisé « MIS  à l’ESTP», de Madame Hilda Maïtino (responsable Pédagogique du Mastère Spécialisé « CHD »à l’ESTP) et de Monsieur Jean-François Coroller (Intervenant pour le Mastère Spécialisé : Management de l’Immobilier et des Services à l’ESTP) qui a pu donner par cette visite de ce bâtiment certifié HQE et labellisé BBC – EFFINERGIE une illustration concrète des notions vues en cours.

Les participants du Mastères Spécialisés : Management de l’Immobilier et des Services auront maintenant un œil attentif sur la maintenance et la gestion du bâtiment.

"Campus vert"

$
0
0
Date article: 
08/03/2011

 

Le 8 mars 2011, le chantier de rénovation du bâtiment administratif du campus de Cachan a reçu le label "Eco site" décerné par Bouygues Construction à sa filiale Bati-Renov, retenue pour ces travaux.

Florence Darmon Directeur Général de l'ESTP et M Nicolas Petit Directeur Général de Bati-Renov, ont à  cette occasion souligné le caractère exemplaire de ce chantier concernant notamment, le respect de l'environnement, la propreté, la communication ou le suivi des consommations électriques. Le personnel administratif de l'ESTP pourra disposer de ces nouveaux bureaux au mois de juin 2011.

 

Florence Darmon et Nicolas Petit devant le chantier du bâtiment administratif.


Bon vent à la promo 2010 !

$
0
0
Date article: 
11/03/2011

Accueillie chaleureusement en 2008 au MIN (Marché d'Interet National) de Rungis par ses parrains, BALAS, DEKRA, GAGNERAUD, DEGOUY et SEGEX, la promotion 2010 s'est reconstituée le temps d'une soirée à l'UNESCO le 11 mars dernier pour la prestigieuse cérémonie de remise des diplômes. Florence Darmon, Directeur Général de l'ESTP et François-Xavier Clédat, Président de l'école et de Spie Batignolles, ont accueilli chaleureusement les 380 diplômés accompagnés de leurs familles et amis, ainsi que les entreprises partenaires, félicitant les uns et remerciant les autres pour leur soutien sans faille. Ils ont évoqué la très bonne cote du diplôme de l'ESTP (voir les palmarès) en insistant sur la nécéssité de ne pas en rester la, de toujours vouloir apprendre et de savoir rester humble. Des PME dynamiques et engageantes Les 5 parrains BALAS, DEKRA, GAGNERAUD, DEGOUY et SEGEX et les perspectives très engageantes qu'elles proposent étaient à l'honneur. Représentée par son dirigeant, et film à l'appui, chaque société a, à tour de rôle présenté ses activités et ses métiers dont l'ensemble couvre toute la chaine de construction. Des discours qui ne resteront pas sans echos pour les 380 diplômés présents (dont 80% sont en poste actuellement). Parmi les remettants remarqués, les dirigeants des entreprises du parrainage bien sur : Jean Balas, Président du Groupe BALAS, Eric Plassart, Directeur Général du groupe SEGEX, Bernard Le Coupanec, Directeur technique développement, qualité et sécurité de DEKRA, Jean-Louis Joly, Directeur Général de Gagneraud,  Christian Milaire, Directeur général de DEGOUY.

 

Des anciens ESTPiens étaient aussi la pour encourager les nouveaux ingénieurs : Jean de Rodellec, B77, président de la SID ETP et de Bateg (groupe Vinci), Patrick Joly, B74, Fondateur et PDG de Particulier à Particulier, Gautier Belhomme, TP84, Directeur Environnement chez Oger International, Gery Carot, TP76, PDG Oger International, Benoit Luc, TP81, Directeur stratégie et développement chez Total Raffinage Marketing, Thierry Barber, TP83, Directeur Général de Campenon Bernard, Frédéric Menguy, TP90, Director, Petrochemical division, Promatà Londres, Alain Quénelle, ME64, Président Total Professeurs associés, Professeur ESTP, ou encore Antoine Labeille, TP 06, Ingénieur Travaux chez Gagneraud et Pierre-Marie Tassin, T09, Ingénieur études chez Balas, qui n'étaient il n'y a pas si longtemps à la place des diplômés. A noter aussi la présence de Peer Haller, Président de la Comission des examens de la faculté de Génie Civil de Dresde et responsable du diplôme conjoint franco-allemand qui avait fait spécialement le déplacement pour remettre leur diplôme aux élèves en mobilité Une cérémonie solennelle et conviviale ponctuée de films rétrospectifs et de sketchs mis en scène par l'équipe des délégués de promo, les Fous de la Rampe, la Dream's et les Parpaings Perdus (fanfare). Un cocktail offert par les Parrains de promotion a permis aux diplômés de la promo 2010 de se retrouver, accompagnés de leurs familles, amis, professeurs, représentants des entreprises et administration de l'école. 

 

VOIR L'ALBUM PHOTO DE LA CEREMONIE

 

Conférence : « Rénovation durable du patrimoine : la France a-t-elle les moyens de ses ambitions ? »

$
0
0
Date article: 
17/03/2011

La promotion 2010/2011 du Mastère Spécialisé Construction et Habitat Durables a eu le plaisir d'organiser sa conférence-débat :

 
« Rénovation durable du patrimoine : la France a-t-elle les moyens de ses ambitions ? »

 
qui a eu lieu le :

 

Jeudi 17 mars 2011 à 18h

 à  l'École Spéciale des Travaux Publics au 57 bd St-Germain, Paris 5ème

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La conférence était animée par :

Jean-Michel Vincent, directeur de la stratégie et du développement durable à la Direction de l'Équipement et de l'Aménagement de la région Ile-de-France

 

Les intervenants de la conférence :

- Arnaud Berger : Directeur adjoint au développement durable BPCE

- Arnaud de Boisgrollier : responsable du secteur île de France ELITHIS

- Benajmin Cimerman : Directeur Général RFR Eléments

- Guillaume Faburel : Maître de Conférences, Institut d'Urbanisme de Paris U-PEC

- Jean-Luc Flora : responsable de mission logement durable / Précarité énergétique DRIHLIF

- Florian Rollin : Chargé de Mission au Plan Bâtiment Grenelle

- Stéphane Soreau : Directeur d'exploitation SEDP

 

Merci d'être venus si  nombreux !

  

A noter :

La promotion 2010/2011 du Mastère Spécialisé Maîtrise d’Ouvrage et Gestion Immobilière a le plaisir de vous inviter à sa conférence-débat :

 « La France, un pays de propriétaires ? »

qui aura lieu le :

Le Mercredi 6 Avril 2011 de 17h30 à 20h

Pour en savoir plus : cliquez ici

Remise des diplômes des Mastères Spécialisés

$
0
0
Date article: 
30/03/2011

La soirée de remise des diplômes des Mastères Spécialisés de l’ESTP s'est déroulée mercredi 30 mars au sein même de l’école. 94 lauréats ont reçu leur diplôme dont 36 avec la mention Bien et 12 avec la mention Très Bien : d'excellents résutats révélateurs des thèses d'un haut niveau professionnel.

En attendant le début de la cérémonie, les participants aux Mastères Spécialisés ont pu découvrir un diaporama de photos qui leur a rappelé les bons souvenirs des moments passés à l’ESTP.
La cérémonie des diplômes a ensuite été inaugurée par Madame Florence Darmon, Directeur Général de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l’Industrie qui a chaleureusement félicité les diplômés et rappelé qu’ils font désormais parti du large réseau des professionnels de l’ESTP.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des familles et proches des lauréats, et en présence des différents présidents des jurys et des directeurs pédagogiques de chacun des Mastères Spécialisés. Lors de la remise du diplôme aux lauréats, la richesse des sujets de thèses qui étaient tous mentionnés, a permis de mettre en avant la complémentarité entre nos différents Mastères Spécialisés.

La cérémonie s’est clôturée par une photo rassemblant tous les lauréats de chacune des promotions (Dirigeants de PME du BTP, Ingénierie Immobilière des Etablissements de Santé, Maîtrise d’Ouvrage et Gestion Immobilière, Management de l’Immobilier et des Services, Management des entreprises de construction) et a été suivie d'un cocktail permettant ainsi à chacun d’échanger leurs dernières nouvelles depuis leur départ de l’ESTP.

Nous souhaitons à ces nouveaux diplômés une belle réussite professionnelle.

Conférence organisée par le MS MOGI : La France, un pays de propriétaires ?

$
0
0
Date article: 
06/04/2011

La traditionnelle conférence annuelle du Mastère Spécialisé Maîtrise d’Ouvrage et Gestion Immobilière organisée par la promotion 2010-2011 du MS MOGI a eu lieu le mercredi 06 avril sur le thème de : « La France, un Pays de propriétaires ? ».

Les participants, les intervenants et les organisateurs de cette conférence ont tous été accueillis chaleureusement par Madame Catherine Maillet et par Madame Florence Darmon, Directeur Général de l’ESTP, qui a souligné que le thème choisi pour la conférence de cette année était un thème d’actualité en parfaite adéquation avec l’enseignement du MS MOGI créé en 1992 et qui est le plus ancien Mastère Spécialisé de l’ESTP.

Un mot d’accueil a également était prononcé par Monsieur Grégory Pain, participant actuel au MS MOGI, qui a mis en avant le fait que cette conférence était le résultat d’un travail d’équipe de 6 mois qui a pu voir le jour grâce aux partenaires qui ont accepté de prendre part à ce projet de conférence : Eiffage Immobilier, ImmoWebpartner, Cerqual Groupe Qualitel, Parella, le CMIS et l’Association Apogée.

La conférence a ainsi démarré dans une ambiance conviviale et a été animée tout du long par Monsieur Antoine BEBE

Les intervenants et acteurs de cette conférence, des professionnels de qualités que l’ESTP était fière d’accueillir dans son établissement,  Messieurs, Thierry DELESALLE (Notaire, Président de la commission de la conjoncture immobilière des notaires de Paris île de France), Monsieur Pierre QUERCY (Ancien Délégué Général de l’USH et Ancien Membre du cabinet de M. Borloo) Monsieur, Eric ROLLOY (Directeur de Promogim île de France) ont tour à tour répondu aux questions de l’assemblée après avoir dressé un large panorama de l’immobilier en île de France.

Les effets de la crise sur le marché, les perspectives du marché, la définition du profil des primo-accédants à la propriété, à qui est vendu l’immobilier neuf ?, les aides sociales, le rôle des communes, les perspectives d’aménagement en terme de construction, l’impact des normes de construction…sont autant de sujets qui ont suscité le vif intérêt et les questions de l’assemblée tout au long de la soirée.

Afin de clôturer le débat et pour permettre à chacun d’échanger à l’issue de la conférence, un cocktail était proposé par la promotion actuelle du MOGI.

Conférence : "La France, un pays de propriétaires ? " : Mercredi 06 avril 2011

$
0
0
Date article: 
06/04/2011

La promotion 2010/2011 du Mastère Spécialisé Maîtrise d’Ouvrage et Gestion Immobilière a le plaisir de vous inviter à sa conférence-débat :

 

«La France, un pays de propriétaires ?»

qui aura lieu le :

Le Mercredi 6 Avril 2011 de 17h30 à 20h

 

à  l'École Spéciale des Travaux Publics au 57 bd St-Germain, Paris 5ème

La conférence sera animée par :

M. Antoine BEBE : Fondateur de Hub consulting, Maître Praticien en PNL, Intervenant à l'ESTP

Et les intervenants de la table ronde seront :

M. Eric ROLLOY : PDG de Promogim IDF Nord/ Ouest/ Oise/ Pays de Loire ; M. Pierre QUERCY : Ancien délégué général de l'USH ; M. Philippe PEMEZEC : Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Maire du Plessis-Robinson et M. Thierry DELESALLE : Notaire, Président de la commission de conjoncture immobilière des notaires de Paris-Île-de-France et sera suivie d'un cocktail.

 

Téléchargez l'invitation détaillée

Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de confirmer votre présence :

 

En retournant le coupon-réponse de l’invitation avant le jeudi 31 mars par mail :

conferencemogi2011@gmail.com

 

Contact :

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter par mail : conferencemogi2011@gmail.com

ou à visiter le site internet de la conférence :

www.conferencemogi2011.blogspot.com

 

Nous vous attendons nombreux !

Remise du prix Construir ‘Acier

$
0
0
Date article: 
07/04/2011

Le prix Construir ‘Acier a eu lieu jeudi 7 avril après midi sur le campus de Cachan pour la formation de conducteurs de Travaux.

4 équipes  en CTP et 4 en CB ont été sélectionnées pour participer à ce concours.

Le premier prix (110 euros)a été décerné à :

  • Bertrand DE LAFARGUE – Antoine CUZARD et Aymeric DE LENCQUESAING pour la section TP
  • Adil CHQIFFA - Anas MESSAOUDI ET Guillaume ROUDIER pour la section B

 

Un cocktail a clôturé cette manifestation.

8e Journée Innovation

$
0
0
Date article: 
12/05/2011

Innover  pour adapter la construction et l’aménagement aux nouvelles attentes du développement durable et relever les défis énergétiques, c’est le défi que l’ESTP relève avec ses enseignants, ses étudiants et son réseau de partenaires publics et privés.

 « Merci d’être toujours plus nombreux à nos côtés » ont lancé Florence Darmon, Directeur Général de l’ESTP et Anne Bernard-Gely, Directeur Général de CIMBéton, partenaire et parrain de cette 10eédition de la journée de l’innovation de l’ESTP. Pour preuve, c’est près de 400 personnes, étudiants, professeurs et professionnels qui s’étaient rassemblés pour l’occasion…L’occasion de présenter aux jurys 45 projets d’innovation et de recherche (PIR), 6 projets de master recherche et 6 projets de thèses dans les domaines variés tels que l’ingénierie, l’énergie, les transports, la route, le génie de l’environnement, la construction durable, les matériaux, la gestion des risques, l’architecture, la modélisation,le génie civil, ou encore la communication.

Au cœur de tous ces projets innovants, la construction durable bien sur, la constructibilité pour « construire mieux avec moins », afin de répondre aux demandes croissantes de rénovation et de constructions neuves. La constructibilité dont l’ESTP a fait a fait le cœur de ses préoccupations avec la création en 2009 de l’Institut de Recherche en Constructibilité.

Au total, 170 étudiants divisés en petits groupes se sont impliqués dans cette expérience très formatrice en rapport direct avec les professionnels du secteur. Parmi ces partenaires anciens ou nouveaux, APSYS-EADS, SNC-Lavalin, LGM, SNCF, GDF Suez, Tractebel Engineering, Gehry Technologies, la Fédération Française du Bâtiment (FFB), OGER International, Bouygues Construction, TERREAL, Ginger CEBTP, La mission Plan Batiment Grenelle (pour 5 PIR), Eurovia, l’Ecole des Ponts Paristech, l’Université du Havre, l’Université d’Evry Val d’Essonne, l’Ordre des Géomètres experts (OGE), Lhoist, Bouygues Travaux Publics, Credit Agricole Leasing &Foncier, la RATP, Areva, ERDF, Ernst & Young ou encore l’USIRF dont le Président, Jean-Louis Marchand, a récompensé les étudiants du  PIR  « Mise au point d’un essai de caractérisation qualitative des enrobés recyclés » encadré par Eurovia.

 

 

 

 

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

A noter aussi la présence de nombreuses délégations internationales dont la plus importante venue d’Albanie menée par son ambassadeur pour assister au PIR très réussi sur « l’aménagement d’un site historique dans les pays de l’Europe de l’Est » (voir article en p.7). L’Universidad Politecnica de Valencia, l’université de Florence, l’Istituto Pio X Artigianelli, l’Osservatorio dei Mestieri d’Arti ou la Glasgow Caledonian University étaient aussi bien représentés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un échange donnant-donnant pour les entreprises qui profitent du génie inventif de nos étudiants, quand eux appréhendent la conduite de projet dans des conditions optimales. Une expérience formatrice qui fera peut-être naître, qui sait, des vocations de chercheurs…

 

Le répertoire des PIR ESTP 2010-2011 sera disponible en septembre 2011 en ligne sur www.estp.fr

Plus d’infos : Carine Brault (asssistante du directeur de l’innovation) – cbrault@adm.estp.fr


Séminaire à Berlin du MS : Management de l’Immobilier Tertiaire

$
0
0
Date article: 
03/06/2011

 Du 25 au 28 mai 2011 les participants au Mastère Spécialisé Management de l’Immobilier tertiaire (lancé en janvier dernier) ont participé à un séminaire de 3 jours à Berlin.

C’est dans une ambiance chaleureuse et studieuse que les participants de ce MS ont pu visiter pendant 3 jours l’Assemblée Nationale, la Gare principale où leur a été présenté le projet Europacity, le Ministère des Finances, le centre culturel, le Château de Berlin, l’Ambassade de France. Autant de lieux qu’ils ont pu découvrir accompagnés de professionnels de l’immobilier, du responsable pédagogique du MS, Monsieur Jean-Pierre Lourdin et d’Anne Marchand (Formation Continue de l’ESTP). Ces visites ont également été ponctuées de conférences. Un programme chargé et dense qui a pu donner une illustration concrète des notions vues en cours.

l'ESTP et l'éco-construction

$
0
0
Date article: 
08/07/2011

Le 7 Juillet 2011, Florence Darmon, Directeur Général de l'ESTP est intervenue au colloque "Les solutions industrielles à l’éco-construction» qui se tenait à l’Hôtel des Invalides à Paris. Cette manifestation organisée par Monsieur Jean-pierre Raffarin, ancien 1er ministre et Président de la Fondation Prospective et Innovation et inaugurée par Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, du Developpement durable, des Transports et du Logement,  a réuni l’ensemble des décideurs en France sur ce sujet stratégique : parmi les intervenants, Pierre-André de Chalendar, PDG de St Gobain, Serge Grzybowski,PDG d’ICADE, et Philippe Pelletier, Président du Comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle.

  • Ces échanges fructueux ont permis de dégager 4 défis importants pour l’éco-construction en France :
  • La rénovation des bâtiments, urgente dans notre pays
  • L’importance stratégique de la formation des ingénieurs et des artisans
  • Le besoin important de logement dans notre pays
  • L’exigence d’industrialisation de cette filière, qu’il s’agisse des procédés de construction ou de l’innovation technique

L’implication de L’ESTP, première école de la construction en France, pour cette question de l’environnement, se traduit notamment par

  • 80% de ces enseignements concernés par l’éco-construction
  • Une implication forte dans le processus global de construction, déconstruction, reconstruction des bâtiment et infrastructures.

 

Naissance de la fondation ESTP

$
0
0
Date article: 
21/07/2011

Le 5 juillet 2011, François-Xavier Clédat, Président du conseil d'administration de l'ESTP et Jacques Paccard, Président de la fondation Arts et Métiers ont officialisé la naissance de la fondation ESTP. Cette fondation ESTP, abritée par celle des Arts et Métiers, aura pour but de soutenir les 4 axes stratégiques de l'ESTP :

  • Recherche Innovation
  • Développement Durable
  • International
  • Développement des formations

Elle sera opérationnelle début 2012.

Les missions de la Fondation seront de

  •  Contribuer à la réflexion prospective sur l’habitat, les travaux publics, l’aménagement du cadre de vie et des territoires, notamment en ce qu’elle s’attache aux savoirs et compétences des métiers exercés dans ces domaines ;
  •  Valoriser la tradition, la spécificité et l’excellence de la formation française de l’ingénieur de la construction et notamment celle de l’ESTP, en France et à l’étranger ;
  • Jouer un rôle moteur dans la détermination de l’évolution des métiers dans les domaines du bâtiment, du génie civil, de l’urbanisme, de l’équipement et de la réalisation des infrastructures et contribuer ainsi à la configuration des futurs métiers d’experts de la construction ;
  • Soutenir la notoriété internationale de la recherche de la construction française.

Elle traduira ces objectifs par des actions concrètes

  • Le développement des enseignements en formation initiale et continue en conception, construction et maintenance et dans le cadre d’une démarche vis-à-vis des problématiques liées au Développement Durable et aux défis énergétiques ;
  • Le soutien de la recherche et l’innovation en matière d’ingénierie et de construction ; notamment le financement de contrats de recherche, de chaires, l’organisation de colloques internationaux, ou la participation active à ces colloques ;
  • La mise en œuvre de projets de recherche et d’innovation permettant de faire des campus, et notamment celui de l’ESTP, des vitrines du savoir-faire français en matière de construction ;
  •  Le soutien à la diversité sociale au sein des différentes formations des étudiants par l’attribution d’aides et de bourses aux étudiants ;
  • Le soutien à la diffusion internationale des connaissances dans les domaines de l’ingénierie et de la construction, par le financement d’échanges d’étudiants ou de professeurs ou le financement de projets communs avec des universités étrangères partenaires.

Plus d'informations :  Annie AUVRAY

5 jours de formation organisés par la Formation Continue de l'ESTP pour une délégation Russe de l'Université d'Etat de Moscou

$
0
0
Date article: 
16/09/2011

5 jours de formation organisés par la Formation Continue de l'ESTP

 

Intitulé de la formation pour l'Université d'Etat de Moscou :

« Le monitoring de l’état technique des structures portantes des ouvrages de haute envergure lors de l’utilisation »

 

La Problématique :

 

L’Université d’état de Moscou nous a contacté afin de bâtir et d’animer une formation spécifique dans le cadre d’un développement des programmes internationaux pour une délégation de 6 professeurs de l’Université d’Etat de Moscou.

La problématique de la formation est la suivante : « Le monitoring de l’état technique des structures portantes des ouvrages de haute envergure lors de l’utilisation »

 

 

Préparation et déroulement de la formation :

Nous avons lancé avec les sociétés SITES et LEICA  GEOSYSTEMS le processus de construction de ce plan de formation spécifique sur 5 jours en tenant compte des objectifs fixés par l’Université d’Etat de Moscou. 

La formation a démarrée avec la Société LEICA GEOSYTEMS ; une société qui développe, fabrique et commercialise des systèmes pour la topographie, la cartographie et le positionnement. Elle se place parmi les entreprises majeures de son secteur, notamment grâce à ses innovations dans le positionnement par satellite (GPS).

La formation s’est ensuite poursuivie avec un ingénieur chef de projet au sein de la société SITES, une société qui répond à une demande des exploitants et des propriétaires de grandes structures et équipements concernant la mise à disposition de méthodes et de techniques de contrôle et de suivi du vieillissement de leurs parcs de structures et d’équipements…

 

Voici les différents point qui ont été abordé tout au long de ces 5 jours de formation :  

- Etude des solutions Leica-Geosystems en GPS, stations totales et scanners dédiés à l’auscultation et le monitoring des ouvrages
- Etude du logiciel GEOMOS
- Visite d’un chantier de monitoring avec la société ATGT Présentation du Structural Health Monitoring et les domaines d’application
- Application du SHM aux centrales nucléaires 
- Le rôle de la qualité dans le SHM
- Construction nouvelles : étude du cas du Pont de Radès La Goulette en Tunisie
- Construction anciennes : étude du cas du pont Jeanne d’arc à Rouen
- Les cheminées et aéroréfrigérants
- Les barrages

La formation s’est achevée par une visite d’une structure complexe : Visite au Musée du Louvre : Pyramide du Louvre, pyramide inversée

« les PPP en France : bilan et perspectives » : une conférence organisée par la promotion 2010-2011 du Mastère Spécialisé AMEC

$
0
0
Date article: 
26/09/2011

La traditionnelle conférence annuelle du Mastère Spécialisé Management dans les Entreprises de Construction organisée par la promotion 2010-2011 du MS AMEC a eu lieu sur le campus de l’ESTP à Cachan le jeudi 22 septembre sur le thème de : « les PPP (Partenariat Public-Privé) en France : bilan et perspectives ».

Les participants, les intervenants et les organisateurs de cette conférence ont tous été accueillis chaleureusement par Monsieur Papa Seydou BEYE, participant de la promotion 2010-2011 du MS AMEC, qui a introduit les 3 axes autour desquels s’est déroulée la conférence : PPP, une innovation dans l’acte de construire ; Les forces et faiblesses des PPP en France et l’impact de la crise sur le financement des PPP français.

Un mot d’accueil a également était prononcé par Monsieur Pierre DELAPORTE, président d’honneur d’EDF. La conférence a ainsi démarré dans une ambiance conviviale.

Les intervenants et acteurs de cette conférence, des professionnels de qualités que l’ESTP était fière d’accueillir dans son établissement,  Monsieur Raoul DESSAIGNE (Directeur Général Adjoint de VINCI

Construction), Monsieur Antoine JANICOT (Directeur Adjoint Direction des PPP de VINCI Construction), Madame Doris CHEVALIER (Responsables des financements structurés chez ALSTOM) ont tour à tour répondu aux questions de l’assemblée après avoir chacun à leur tour défini les PPP.

 

Le concept juridique, l’impact sur les coûts de construction et les responsabilités, la définition du PPP comme un contrat unique avec des risques partagés, la prise en compte de la mission de service public, le respect des délais dans le cadre de ces contrats, la lourdeur administrative, le bilan des premiers PPP et le gain de temps sur la réalisation des projets, apparition de nouveaux métiers liés aux PPP : le Facility Management et l’impact réel de la crise sur les PPP…sont autant de sujets qui ont suscité le vif intérêt et les questions de l’assemblée tout au long de cette conférence.

Afin de clôturer le débat et pour permettre à chacun d’échanger à l’issue de la conférence, un cocktail était proposé par la promotion actuelle du l’AMEC.

Viewing all 1368 articles
Browse latest View live