Les enjeux de l’énergie au cœur de l’ingénierie
Inauguré par Pierre Gadonneix, président du Conseil Mondial de l’energie, ancien PDg d’EDF , le Forum de l’ESTP 2011 a clairement démontré la mission des jeunes ingénieurs pour relever les défis de l’énergie du Futur. Près de 140 entreprises et 4000 étudiants étaient au rendez vous incontournable de l’ESTP et des entreprises le 11 janvier à Paris-expo.
Des enjeux majeurs pour l’ingénierie et la construction
![]()
« Quelles sont les infrastructures nécessaires à la Sécurité énergétique et les bonnes politiques à l’horizon 2030? Dans ce contexte, quels leviers d’actions, et quels sont les defis pour les différentes technologies ? » . Le président du Conseil Mondial de l’énergie a rappelé les enjeux et la nécessité de tenir compte de toutes les ressources énergétiques pour répondre à la demande croissante et accompagner la nouvelle donne du développement durable, en appui sur une coopération internationale renforcée.
En relais, Florence Darmon a rappelé l’évolution de l’école pour préparer les étudiants ESTP à ces perspectives à travers l’évolution des spécialités (ME en particulier), le nouveaux pôle recherche IRC, la chaire GCN et le développement des partenariats internationaux. L’énergie est au centre des problématiques professionnelles de la construction et de l’énergie, comme en témoigne le parrainage de la promotion 2013 par le groupe Total. Pour accompagner ce contexte international, les partenaires académiques étrangers de l’ESTP animaient le Village International du Forum. Deux conférences ont mobilisé le public : « Passage de la vie étudiante au monde professionnel, quelle stratégie gagnante ? » et « La 3e révolution énergétique, quels défis pour le BTP l’ESTP.
La vitalité du réseau professionnel
Plus de 4000 étudiants, 2000 de l’ESTP et autant issus des grandes écoles et universités, se pressent chaque année à ce rendez-vous réputé avec les entreprises, pour postuler à un stage ou un premier emploi auprès des managers et cadres RH. Les élève organisateurs ont ainsi réuni le 11 janvier plus de 130 exposants membres du réseau ESTP. Parmi eux, nous citerons les majors du BTP et leurs filiales , Bouygues construction, Eiffage, Fayat, Spie Batignolles, Vinci (parrain de la promotion 2012) et les grands acteurs de l’Energie, Acergy, EDF, GDF-Suez, Technnip et Total. Les ETI et PME comme Bec, Demathieu et Bard, NGE et TSO (parrains de la promotion 2011), Balas, Degouy, Dekra, gagneraud et Segex (parrains de la promotion
2010), Asten, GCC, Genere ou Leon Grosse. Les bureaux de contrôle Socotec ou Bureau Veritas. L’ingénierie avec Egis, Iosis, Ingerop, Oger ou Tractebell engeenering. L’audit conseil avec Altran, Ernst & Young, Prycewaterhouse… Sans compter l’immobilier, la SNCF et la RATP, grands donneurs d’ordre, Philips , nouveau venu cette année, les SSII, les geomètres experts de MIRE et de l’OGE, la presse, les partenaires RH et le stand architecture et entrepreneurs. La liste des entreprises exposantes sur le Book du Forum 2011 .
Bravo à l’équipe du Forum 2011 :
Xavier Merckel (président), Pierre Alexandre Abeel, Etienne Alessandrini, Julie Beaumont, Jeremy Bisson, Mathieu Bouzanquet, Leila Boujnini, Guilhem Bourgoin, Emmanuel de Chantérac, Tommy Colombet, kenza El Araki, Hubert Goupil de Bouille, Manon Grimwood, Julien Letreguilly, Sebastien Libar, Julien Lupion, Alexis Mignonac, Rodolphe Paris, Marie Pelissier, Nicolas Redor, Jean-Baptiste Sizes, Jeremy Weill.
télécharger le book 2011
![]()