Quantcast
Channel: Actualités ESTP
Viewing all 1368 articles
Browse latest View live

"Inventer les solutions de demain"

$
0
0
Date article: 
10/05/2012

A l'occasion de la 9e édition de la journée innovation de l'ESTP, 170 étudiants et 150 invités (représentants des entreprises et professeurs) se sont investis pour "inventer les solutions de demain" selon les mots d'Anne Bernard-Gely, Présidente de CIM Béton, partenaire de l'école pour cet évènement.

45 PIR, 6 travaux de Master Recherche et 9 travaux de doctorat ont été présentés sur les thèmes suivants :

 

  •  Mécanique des sols,
  • Matériaux durables,
  • Transports,
  • Développement durable,
  • Communication
  • Résistance des matériaux,
  • Structures,
  • Architecture et urbanisme
  • Gestion de l'eau
  • Immobilier,
  • Environnement,
  • Routes...

 

Ce dernier thème était à l'honneur avec la remise du prix USIRF (Union des Syndicats de l'industrie Routière Française), décerné par son Président (et President du Conseil de perfectionnement de l'école), Jean-Louis Marchand. Le jury a choisi le projet le plus innovant par son approche et le plus pertinent pour l’industrie routière :  C'est l'étude portant sur l'« influence de la nature du filler sur les propriétés des enrobés » commandé par LHOIST et réalisé par les élèves de TP2 Michel BADETTI, Aymeric MERCERON et Jules THIERY qui a été récompensé par l’USIRF. (photo ci dessous)

 

Le jury a par ailleurs souhaité décerner une mention spéciale au projet « Eco-projet : constructibilité des aménagements routiers » commandé par COLAS pour son contenu et son "approche originale d’une problématique qui dépasse le stade industriel et permet d’aborder les aspects sociétaux de cette thématique dans le cadre d’un  PIR."

Le projet « Valorisation des bétons concassés dans la fabrication de graves ou de sables hydrauliques » commandé par EiFFAGE TRAVAUX PUBLICS a également retenu l’attention du jury par son approche jugée la plus innovante mais les résultats sont actuellement confidentiels.

Avant le déjeuner offert par Cim Béton, Florence Darmon a remercié les nombreuses entreprises qui confient des projets tous les ans, comme  OGER International, SNCF, RATP, FFB, TERREAL, EIFFAGE TP, EUROVIA, LHOIST et a salué la présence cette année de Lafarge et Colas et des partenaires étrangers, les universités de Florence (Italie), de Tirana (Albanie) et de l'Université Polytechnique de Valence (Espagne).

Cette dernière, ainsi qu'Anne Bernard-Gely et Jean-Louis Marchand ont tous 3 insisté sur la nécéssité de "construire mieux avec moins"  pour que nos entreprises restent leader, et sur les opportunités créées par le développement durable : "tout est à réinventer et nous avons besoin d'ingénieurs qui font de la recherche et qui inventent les solutions de demain".

Bravo à l'équipe organisatrice : André Morel, Directeur des Etudes et de l'Innovation, Geoffroy Mesnier et Carine Brault  (Plus d'infos : 01 49 08 24 58)


Cérémonie de remise de diplôme des Conducteurs de Travaux

$
0
0
Date article: 
25/06/2012

La remise des diplômes de la promotion 2011 de la formation de conducteurs de Travaux a eu lieu le vendredi 15 juin 2012 sur le campus de cachan.

Quatre-vingts diplômes ont été remis en présence de Florence Darmon, Jean-Yves Le Bouillonnec, Député-Maire de Cachan et Didier Wallon, Directeur Adjoint du CFA PME Apprentissage. âprès avoir accueilli ces nouveaux diplômés, Flroence Darmon a rendu Hommage aux Familles, entreprises et enseignants pour leur soutien et a félicité les jeunes diplômés.

(Photos Tournage ETP)

Adérito Batista (professeur de gestion de Travaux), François Christol (professeur de construction générale & Architecture), Jean-Antoine Leducq (Professeur de Constuction Métallique) et Philippe Cleisz (CTP 87- Président de l'association des anciens), se sont joints à la remise individuelle des diplômes en jouant le rôle de remettant.

Avant de clore la cérémonie autour d'un cocktail, Michel Cazenave, Directeur Adjoint de la formation et Jean-Yves Le Bouillonnec sont intervenus successivement pour féliciter ces nouveaux diplômés.

 

Plus d'infos sur l'Association des anciens:

Infos@conducteur-travaux-estp.com   http://conducteur-travaux-estp.com

 Maison ETP - 15 rue Cortambert - 75016 Paris 

Titre espace multimédia: 
Promo 2011 : Que sont-ils devenus?
Elément multimédia: 

TU Dresden obtient le label "Université d'excellence"

$
0
0
Date article: 
26/06/2012

Le Ministère allemand de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a publié les résultats de la 2e initiative d'excellence dotée de 2,7 milliards d'euros sur 5 ans.

Dans ce cadre, 5 nouvelles universités allemandes ont reçu le label "Université d'élite", dont TU Dresden, dans la lignée des autres universités partenaires de l'ESTP : TWTH Aachen et TU Munich. 

 

 

 

 

L'ESTP et "Parcours Sciences"

$
0
0
Date article: 
05/07/2012

 

Dans le cadre du développement de la Culture Scientifique et Technique, le Conseil général du Val-de-Marne met en place pour la première fois en 2012- 2013 « Parcours sciences », une nouvelle action à destination des collégiens, en adéquation avec les préoccupations actuelles de l’Education Nationale concernant la crise des vocations scientifiques. Ce dispositif permet à des classes de 4ème et de 3ème d’être parrainées par un scientifique sur une année scolaire.

Le dispositif « Parcours sciences » répond à trois enjeux majeurs :

  • Désacraliser la science, au travers de la rencontre directe entre des scientifiques et des jeunes
  • Rendre la science concrète par la découverte d’applications techniques
  • Susciter des carrières scientifiques via la découverte d’une discipline et d’espaces de travail.

Le partenariat s’effectue en priorité avec des centres de recherches implantés sur le territoire départemental et l’ESTP en fait partie.

 

En effet, Patricia Bordin, chercheur en système d’information géographique à l’IRC (Institut de recherche en constructibilité) proposera différentes actions concrètes pour faire connaitre son activité et plus largement la recherche ESTP :

  • Sensibilisation à la notion d’information géographique
  • Apprendre à se familiariser avec cette notion, à travers les cartes et savoir les « reconnaitre » dans des applications grand public standards (Google, pages jaunes, Mappy…).
  • Modélisation des informations géographiques : introduction à partir des cartes (échelles, modes de représentation, caractéristiques des informations, troisième dimension…)
  • Présentation des méthodes d’acquisition d’informations géographiques (photographie aérienne, GPS, relevés topographiques…)
  • Réflexions sur les enjeux de la localisation et de l’informatisation des données : recherche d’applications dans l’actualité et discussion sur les bénéfices, mais aussi les inconvénients
  • Présentation d’autres applications et d’une mise en œuvre dans un outil SIG.

Lire tout le dossier

L'ESTP, nouveau membre de l'Agence Universitaire de la Francophonie

$
0
0
Date article: 
05/07/2012

 

 

En juin dernier, l'ESTP rejoignait l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) en tant que "membre titulaire" avec 16 autres nouveaux établissements. En tant que membre titulaire, l'ESTP "a accès à l'ensemble des projets de coopération de l'AUF (campus numériques francophones, formations ouvertes à distance, bourses de mobilité etc.)". Elle peut également assister et a le droit de vote à l'assemblée générale de l'AUF. Au total, l'Agence Universitaire de la Francophonie compte déjà 786 établissements membres venant de 98 pays.

D'après la dépêche n°168825 du 3 juillet 2012 de l'AEF.

 

Les Résultats des Concours Inter Ecoles de l'année 2011/2012

$
0
0
Date article: 
05/07/2012

L'ESTP a été couronnée de succès comme en témoignent les résultats des concours inter écoles de cette année. Nous félicitons tous les estépiens pour leur participation et leur distinction.

 

1/ FONDATION VEOLIA : Prix de la Solidarité étudiante 2012

Association SOLIDAGO (ESTP/Chimie Paritech/Faculté de médecine de Paris Descartes)

2ème prix pour Marie Direr, Adrien Fort et Romain Fournier, membres de l'association HILAP

 

2/ Concours National 2011-2012 "Promotion de l'Ethique Professionnelle"

Bertrand Allaire (ME1) a été primé pour son essai "La dimension déontologique de l'étudiant, entre l'éthique et l'étiquette"

 

3/ Prix de l'USIRF (Union des Syndicats de l'Industrie Routière) décerné à 3 élèves pour leur projet sur l'industrie routière

Jules Thiery, Michel Badetti et Aymeric Merceron ont été récompensés pour leur Projet Industriel de Recherche

 

4/ Challenge "SAIPEM Talentissimo 2012" : étude de cas sur les enjeux technologiques de l'oil & gas

5ème prix pour l'équipe mixte ESTP-ENSAM : Idir Ait Si Amer (ME3)

 

5/ Challenge "Construction durable" NORPAC 2011

2ème prix décerné à Simon Behague, Hortense Creuze, laïla Badaoui, Perrine Vincent, Fabien Portier

 

6/ Global Management Challenge 2012 "EUROMANAGER"

2 équipes de l'ESTP ont atteint les 1/2 finales cette année, ci-dessous la composition des équipes

          - Manager ETP TAP Portugal : Christophe Quin, Guillaume Bouvier, Simon Charley

          - ESTP VINCI CF : Aymeric Berenger, Simon Behague, Alexandre Dosda, Jean-Baptiste Bourguignon

 

 

Interview : Jules Thiery, lauréat du prix USIRF avec Michel Badetti et Aymeric Merceron

 pour leur projet sur "l'influence de la nature du filler sur les propriétés des enrobés"

 

Pouvez-vous décrire votre PIR ?

Un PIR, Projet Industriel de Recherche, a deux objectifs : celui de permettre aux étudiants de faire un premier pas dans l'entreprise avec un financement et des moyens mis à leur disposition, et celui de mener à bien une étude avec des résultats pour l'entreprise d'accueil.

Nous étions trois étudiants de TP2 à réaliser ce projet commandé par l'entreprise belge LHOIST, un des premiers producteurs mondiaux de chaux et de dolomie, pour l'industrie, l'agriculture et l'environnement. Durant 6 à 9 mois, nous avons travaillé à l'Institut de Recherche en Constructibilité (IRC) sur le campus de Cachan. Nous étions encadrés par les professeurs dont c'est le domaine de compétences et nous avions un interlocuteur privilégié avec l'entreprise : M. Lesueur, Responsable Recherche & Développement chez LHOIST. Nous avons ensuite présenté notre projet à la 9ème édition de la journée innovation de l'ESTP.

Pour quelle raison l'avez-vous choisi?

Nous avons choisi ce sujet car nous avions eu un cours en première année sur les matériaux de construction et que cela nous avait plu.

Quelle collaboration avez-vous entretenue avec l'entreprise?

Notre contact principal avec LHOIST était M. Lesueur avec qui nous faisions le point au fur et à mesure de l'avancée de nos recherches. C'est une personne qui maitrise très bien le sujet et qui nous a beaucoup appris. D'ailleurs, il nous a donné l'envie de continuer à faire des travaux de recherche. Ainsi, deux d'entre nous vont préparer un Master recherche à la rentrée prochaine.

Quelle a été votre réaction quand vous avez reçu le prix?

Nous avons été agréablement surpris car ce prix ne faisait pas parti des objectifs fixés mais il s'est avéré que nosu avions mis à jour des résultats très intéressants.

Quelle est la suite de ce projet?

LHOIST participe depuis 3 ans au PIR de l'ESTP et chaque année l'entreprise prévoit une étude plus approfondie du sujet. L'année prochaine LHOIST va certainement commander un PIR afin de poursuivre les recherches que nous avons menées et effectuer les essais qui n'ont pas pu être réalisés cette année.

Que voudriez-vous dire aux futurs étudiants qui souhaiteraient participer au PIR?

Le PIR est un projet facultatif qui prend du temps mais cela vaut vraiment le coup parce que l'on a un vrai pied dans le monde de la recherche. De plus, passer de la théorie à la pratique est très intéressant et l'on gagne en autonomie. Cependant, il faut bien avoir en tête que c'est un engagement que l'on prend jusqu'au bout.

Les Résultats Sportifs de l'année 2011/2012

$
0
0
Date article: 
19/07/2012

En matière de sport, les estépiens ne sont pas en reste. Et pour cause, les résultats de cette année parlent d'eux-mêmes! On parle d'ailleurs de championnats du Monde, l'ESTP peut être fière de ses sportifs! 

 

Pour le sport collectif :

- Rugby : 4ème à la finale du championnat de France FNSU

- Rugby Féminin : participation au tournoi des grandes écoles

- Football : 1/4 de finaliste du championnat de France FNSU

- Handball : participation au championnat Ile de France

- Basketball : qualifié pour les 1/8 de final du championnat de France

- Volleyball : participation au championnat régional

- Aviron : Samuel Gaborieau a été sélectionné en équipe de France pour les championnats du Monde

 

Pour le sport individuel :

- Taekwondo : 3ème au championnat de France FNSU

 

 

Témoignage : Samuel Gaborieau, estépien sélectionné en équipe de France
pour les championnats du Monde 2012. 

Depuis quand pratiquez-vous l'aviron?

10 ans.

Dans quelle catégorie êtes-vous?

Senior homme - couple poids léger B.

Est-ce difficile de concilier votre passion pour l'aviron et vos études d'ingénieur à l'ESTP?

Cela demande beaucoup d'organisation pour la gestion de l'emploi du temps mais en général les entreprises comme l'Ecole sont très souples et acceptent volontiers de faire un aménagement pour que je puisse pratiquer l'aviron sans trop de contraintes. En fait, je m'aperçois que c'est plutôt un plus pour les entreprises qui y voit une certaine volonté et une réussite. De plus, l'ESTP permet si on le souhaite de préparer le diplôme d'ingénieur en 4 ou 5 ans si l'on pratique un sport de haut niveau.

Comment avez-vous réagi après l'annonce de votre sélection dans l'équipe de France aux championnats du Monde 2012?

J'étais fou de joie! C'est un travail très dur qui demande une préparation durant deux saisons. Il y a aussi beaucoup de pression car on sait qu'il n'y aura pas d'autre occasion d'être sélectionné.

Quelle ambiance règne-t-il dans l'équipe?

Ce qui est drôle c'est qu'avant nous étions adversaires et maintenant nous concourrons dans la même équipe! Nous sommes 30 dans l'équipe et il y a une très bonne ambiance.

Comment s'est passée votre préparation pour les championnats du Monde?

Nous étions dans le jura pendant deux à trois semaines d'entrainement et le 5 juillet nous sommes partis pour Trakaï en Lituanie où se sont déroulés les championnats du 11 au 14 juillet 2012.

Une médaille d'argent et un classement honorable à l'examen de deuxième année à l'ESTP, vous êtes comblé j'imagine?

Oui vraiment. Je remercie à cette occasion l'ESTP qui m'a permis de me préparer dans les meilleures conditions possibles pour les championnats du monde d'aviron tout en me permettant de réaliser au mieux mes études d'ingénieurs. C'est une double réussite pour moi!

Quel est votre souhait pour la suite?

Je souhaite exercer mon métier dans le domaine de la maitrise d'ouvrage et plus particulièrement dans la promotion immobilière.

Quelque chose à ajouter?

J'aimerais dire aux futurs estépiens qu'il est tout à fait possible de suivre un cursus ingénieur tout en pratiquant un sport de haut. Il ne faut surtout pas renoncer à sa passion!

Merci beaucoup et félicitation encore pour votre réussite sportive et scolaire!

 

 

  

L'ESTP confirme ses partenariats avec l'Espagne

$
0
0
Date article: 
19/07/2012

Une mission internationale a conduit les 12 et 13 juillet 2012 Florence Darmon, Directeur Général de l'ESTP, et  Marie-Jo Goedert, Directrice des relations internationales, en Espagne, auprès d'un partenaire universitaire privilégié de l'ESTP : l'Universidad Politecnica de Valencia.

A cette occasion, elles ont rencontré le Vice-recteur pour les relations internationales et la coopération, Juan Miguel Martinez Rubio, et Maria Boquera, Directrice des échanges internationaux (photo ci-dessous).

 

 

 Elles ont ensuite visité trois écoles avec lesquelles l'ESTP coopère depuis 1990 :

- Escuela Tecnica Superior de Ingenieros de Caminos, Canales y Puertos  (photo ci-dessous)

- Escuela Tecnica Superior de Ingenieros Industriales

- Escuela Tecnica Superior de Ingenieros Geodesia, Cartografia y Topografia.

Les accords de double diplôme mis en place avec ces écoles pour les 4 spécialités d'ingénieur de l'ESTP ont permis en 10 ans à plus de 110 étudiants français et espagnols d'obtenir un double diplôme. L'accueil et les échanges furent très chaleureux et ont confirmé l'intérêt des établissements de renforcer leur coopération également au niveau de la recherche.

 


ICSE6

$
0
0
Date article: 
29/08/2012

Près de 300 participants, experts en géotechnique du monde entier se sont réunis pour la 6e conférence internationale sur les Afouillements et l'Erosion, dont l'ESTP est partenaire. Parmi eux, l’ancien élève de l’ESTP, Jean-Louis BRIAUD, TP72, Président de l’International Society for Soil Mechanics and  Geotechnical Engineering.

Au programme de ces 3 jours :

  • De nombreux thèmes d'exposés, dont la thématique des géotextiles,
  • Des discussions sur les développements théoriques et expérimentaux récents,
  • Des présentations sur les concepts, la pratique et des retours d'expériences,
  • Des formations courtes à destinations des scientifiques et des ingénieurs,
  • Des visites de sites et de laboratoires,
  • Un programme pour les personnes accompagnantes

La conférence a débuté par une présentation succincte de l’ESTP par Jean-Lou Lebrun, Directeur de la recherche de l'ESTP.

 

Plus d’infos sur le site de la conférence 

 

Session intensive d'été de Français Langue Etrangère pour ingénieurs et scientifiques

$
0
0
Date article: 
06/09/2012

340 étudiants ont participé au programme de Français Langue Etrangère pour ingénieurs et Scientifiques qui se sont déroulés du 2 juillet au 14 septembre 2012, en grande partie sur le campus de Cachan.

 

 

Chaque année, l’ESTP et l’EPF accueillent des étudiants issus d’une trentaine de nationalités différentes qui rejoignent en septembre, pour la plupart d’entre eux, l’une de nos deux écoles ou l’un des établissements d’enseignement supérieur français partenaires de ces programmes : Arts et Métiers ParisTech,  Ecole Polytechnique, ENSTA ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, Chimie ParisTech, AGRO ParisTech, l’Ecole des Mines ParisTech, l’Ecole Centrale Paris, ENS Cachan, ENI, EPITA, ESIEA, EIVP etc.

Cette année, nous avons participé au programme Science sans frontière piloté par Campus France.  Dans le cadre de cet échange franco-brésilien, 350 étudiants ont été recrutés pour suivre un cursus d’une année en France et une dizaine d’établissements ont choisi le programme EPF/ESTP comme centre de FLE. La notoriété de notre formation n’est plus à faire !

 

A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de deux étudiants étrangers qui ont participé à l’un de ces programmes.

Portrait de Lei Pan, Chinoise de 23 ans, originaire de l'université de TONGJI à Shanghaï  :

« Le stage de français langue étrangère était pour moi nécessaire pour pouvoir préparer le double-diplôme en génie civil à l’ESTP à partir de la rentrée prochaine. Le programme était très intéressant et j’ai notamment apprécié les ateliers et les activités culturelles organisées dans Paris. Je garderai un très bon souvenir de mes débuts à Paris et des amitiés que j’ai pu lier avec les autres étudiants internationaux. Avoir atteint un niveau C1 au test de français me rassure pour la suite de mes études en France. »

 

                                                                             Portrait de Léo Cunha, Brésilien de 22 ans :

« Etudiant à l’ENSTA à partir de septembre, le stage de français était obligatoire. Je trouve que cette formation était enrichissante et complète, j’ai appris énormément. Cette expérience m’a permis d’améliorer mon français, de découvrir le campus de l’école et de me faire des amis venant des  quatre coins du globe. J’ai maintenant hâte d’intégrer ma formation en Ingénierie mécanique. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Equipe FLE, à Cachan

Junior ETP

$
0
0
Date article: 
17/09/2012

Junior ETP est la Junior-Entreprise de l'ESTP. La Junior-Entreprise est l'intermédiaire entre les entreprises souhaitant réaliser des études et les étudiants de l'école.

Pour les étudiants, c'est un moyen de faire un premier pas dans le monde professionnel, en mettant en pratique les connaissances techniques acquises lors des enseignements généraux de l'ESTP.

Cela leur permet d'être rémunérés, et également de fournir leur CV, avec une expérience professionnelle enrichissante.

Junior ETP a également pour ambition de proposer aux étudiants des formations professionnalisantes telles que "Comment prendre la parole en public" ou encore "Les clés pour vendre son projet" permettant de compléter leur profil d'Ingénieur!

Alors que vous soyez professionnel ou étudiant, rendez-vous sur http://junioretp.com/

 

 

Le président : Matthieu OUDGHIRI / 06 98 11 39 92

contact@junioretp.com

http://junioretp.com/

Suivez la Junior ETP sur Facebook 


Better Home ETP

$
0
0
Date article: 
21/09/2012

La Fondation VINCI à travers Better Home ETP propose depuis 2009 aux élèves de 1ère année de réaliser avec eux..."un engagement citoyen".

Leur mission : contrôler l'état des logements de personnes en réinsertion sociale mis à disposition par l'association Aurore.

Alors si tu veux t'impliquer dans une action humaine, développer tes connaissances techniques, ta capacité à travailler en équipe en réalisant de vrais diagnostics, et acquérir une réelle expérience professionnelle, rejoins vite l'association Better Home.

Nous vous attendons nombreux cette année!

L'équipe Better Home

 

Le Président : Cédric LOY / 06 09 86 61 94

betterhomeetp@gmail.com 

 http://www.betterhome.fr/

Suivez Better Home ETP sur Facebook 


 

 

 

 

 

 

25e COSI : intégration réussie !

$
0
0
Date article: 
21/09/2012

Le 13 septembre 2012, les 580 élèves de la promotion 2015 ont découvert leur école lors du traditionnel séminaire d’intégration : le « COSI », entourés des 26 entreprises partenaires et de leur parrain, Eiffage.

 

 

 

Le matin, les nouveaux estépiens ont rivalisé de créativité lors des Cosigames, pour défendre les couleurs de l’entreprise qu’ils représentaient. Après le déjeuner sur le campus, direction les Docks, à Saint-Denis, pour une première rencontre avec les acteurs du BTP, anciens de l’école et RH, lors du forum. 

 

 

 

Les futurs ingénieurs ont ensuite été accueillis par Florence Darmon, directeur général, François-Xavier Clédat, Président de l’école et de Spie Batignolles, Thierry Barber, Président de la SID ETP et Jean de Rodellec, Président  d'honneur de la SID ETP. L’équipe du COSI, la troupe ESTP des Fous de la Rampe et l’association Dream’s, en alternance avec les vidéos de Tournage ETP, ont donné un bon aperçu de ce qui attend les nouveaux pour les 3 prochaines années.

   

  

 

 

 

 

 

 

Merci aux 26 entreprises partenaires : Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, Demathieu & Bard, Egis, le groupe Eiffage avec Eiffage Construction, Eiffage Construction Métallique, Eiffage Energie et Eiffage Travaux Publics, Eurovia, Hays, Le Moniteur, Léon Grosse, L'Ordre des Géomètres Experts, Mazars, NGE, Pro BTP, Razel-Bec, Sade, SNCF, Socotec, Spie, Spie Batignolles, Véolia Water, Vinci Construction France, Zwahlen.

 

 

 

 

 

 

 

  


Bravo à l'équipe organisatrice : Maxime Taureau, Aude Gauthey, Louise Batteux, Clémentine Cailliau.

Photos : Tournage ETP

 

 

 

40ème petit-déjeuner ADVANCITY

$
0
0
Date article: 
01/10/2012

C'est au sein de l'ESTP qu'a eu lieu le 25 septembre 2012 le 40ème petit-déjeuner ADVANCITY, organisé par l'Institut de Recherche en Constructibilité de l'Ecole (IRC).

Au programme ont été évoqué la thématique de la Constructibilité ainsi que l'organisation et les missions de l'IRC.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Florence DARMON, Directeur Général, a d'abord présenté l'ESTP avant de passer la parole à Jean-Lou LEBRUN, Directeur de l'IRC. Ensuite, Christophe GOBIN, Président du Conseil Scientifique  et Directeur R&D chez Vinci Construction, a parlé des enjeux de la Constructibilité et les challenges auxquels doit faire face l'IRC, notamment en matière de surconsommation des ressources. Abdelkrim BENNABI et Patricia BORDIN, respectivement Responsable du pôle MGMS (Matériaux, Géotechnique, Mécanique des Structures) et Responsable du pôle PGOO (Projets, Gestion, Organisation, Optimisation) à l'IRC, ont exposé concrètement les sujets de certains programmes traités à l'Institut de Recherche en Constructibilité :

- l'ouvrabilité des enrobés bitumeux

- les confortements face aux affouillements de fondations existantes et tenue à l'érosion

- la facilitation de l'implantation d'ouvrages : repérages de réseaux enterrés

- la prévention des risques d'inondation.

Enfin, l'auditoire a pu échanger sur ces différents sujets liés à la constructibilité.

Nous remercions vivement M. Guislain du JEU, Directeur Général d'Advancity, ainsi que M. Vincent COUSIN, Conseiller Industriel d'Advancity, pour l'organisation et le bon déroulement de l'évènement. Nous remercions également M. Benoit LESAFFRE, Vice-Président Recherche du PRES Université Paris-Est, d'avoir participé à ce petit-déjeuner.

 

27ème COSI

$
0
0
Date article: 
01/10/2014

Comment bien commencer 3 belles années à l’ESTP Paris ?

Les élèves de la promotion 2017 de l’ESTP Paris ont découvert, le 11 septembre dernier, le campus de Cachan à l’occasion du séminaire d’intégration rituel.
La journée a débuté par une matinée consacrée à des jeux en équipes par entreprise dit « COSIgames » (ski sur gazon, course d’échasse, …).

 

Une vingtaine d’étudiants ont rivalisé de créativité et d’originalité pour porter haut les couleurs d’une des 26 entreprises représentées en réalisant la plus belle construction en Kapla©. C’est l’équipe de d’EIFFAGE Construction qui a remporté la victoire grâce à son édifice répondant au thème du développement durable.

Après un déjeuner sur le campus, les élèves ont rejoint Les Pyramides, à Port-Marly, pour leur premier contact avec les membres présents des entreprises représentées lors de cette journée et ainsi un premier saut dans le monde professionnel. Au programme du forum : rencontres avec des ingénieurs et notamment des anciens de l’ESTP Paris et plusieurs responsables de ressources humaines pour un moment privilégié d’échange.

Puis les aspirants ingénieurs ont assisté à une cérémonie présidée par Florence Darmon, directeur général de l’ESTP Paris, Malo de Courville, président du COSI 2014 et Thierry Barber, président de la SID ETP.
Pour montrer un bel aperçu de ce qu’attend les nouveaux ces trois prochaines années, la troupe des Fous de la Rampe et l’association Dream’s se sont produits sur seine en alternance des réalisations du Tournag’ETP

La journée s’est terminée par un dîner de gala où de nombreux anciens diplômés étaient présents, un moment convivial qui a offert une nouvelle occasion aux futurs inégnieurs d'échanger avec des professionels du secteur de la construction.

Merci aux 26 entreprises partenaires : Mazars, Hays, Atelier des compagnons, Bouygues Immobilier, Eiffage Construction, Eiffage Travaux Publics, Spie, Spie Batignolles, Demathieuet Bard, Colas, Bouygues Construction, EDF, Vinci Construction, SNCF, Razel-Bec, Léon Grosse, Egis, NGE, Eurovia, Nexity, KONE, EY, Socotec, Ingerop, Saint Gobain Glassolutions et SAG.


Septième rentrée pour le MS CHD

$
0
0
Date article: 
08/10/2014

Nous sommes heureux d’accueillir la septième promotion du Mastère Spécialisé Construction et Habitat Durables. Créé en 2008 pour répondre aux enjeux de la construction durable, la formation ne cesse d’évoluer pour former des spécialistes à la construction et à l’habitat durables afin de limiter les impacts sur l’environnement.
 
Le 1 octobre 2014 marque ainsi la rentrée de la promotion constituée de plus de 30 stagiaires sur Paris (ESTP Paris) et à Aix en Provence (Arts et Métiers ParisTech).

Issue de formations différentes : architectes (28%), ingénieurs (28%), master2 (33%), maîtrise (5%), école de commerce (6%), la promotion parisienne constituée de 20 participants a une moyenne d’âge de 30 ans et 11 années d’expérience pour les professionnels.

Vous retrouverez tout au long de l’année leurs actualités : visites de chantier, participations aux salons professionnels et l’organisation de leur propre conférence.

« Cette nouvelle promotion représente encore une fois l’ouverture de l’ESTP Paris à l’égard des différents parcours professionnels qu’elle accueille au sein du MS CHD, je suis sûre qu’elle sera garante d’échanges et de complémentarité» Hilda Maitino, responsable pédagogique du MS CHD.

Rentrée de nos pionniers du MS BIM

$
0
0
Date article: 
14/10/2014

La rentrée du premier Mastère Spécialisé BIM : Building Information Modeling, conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures s’est déroulée le mercredi 24 septembre 2014 à l’école des Ponts ParisTech en présence de Florence Darmon, Directeur général de l'École Spéciale des Travaux Publics, du bâtiment et de l'industrie et d'Armel de la Bourdonnaye, Directeur de l'École des Ponts ParisTech.

Constituée d’architectes, d’ingénieurs, d’industriels et d’économistes de la construction, la promotion compte 37 stagiaires, jeunes diplômés et professionnels en activité, dont 25% de femmes et 75% d'hommes (âge moyen de 34 ans).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'objectif du Mastère Spécialisé BIM, accrédité par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) est de former et réunir les acteurs de la construction autour de la maquette numérique pour concevoir de façon intégrée et manager des projets de construction et d'exploitation de bâtiments neufs, existants, ou en rénovation, en prenant en compte, dans une approche «Constructibilité », les contraintes et modèles des différents acteurs.

La formation compte près de 400 heures de formation et se déroule en temps partagé (une semaine de cours par mois, de septembre à juillet).

« C’est une formation innovante avec de nouveaux partenariats et le e-learning, qui accompagne votre « révolution » dans le monde de la construction. Les premiers auditeurs de ce MS en seront les ambassadeurs » : Catherine Maillet, directeur de la Formation Continue

30 ans de partenariats académiques internationaux

$
0
0
Date article: 
07/05/2010

L’ESTP a réuni ses correspondants étrangers et diplômés des programmes de mobilité internationale pour fêter la vitalité de ses échanges, le 7 mai 2010. De la conférence au dîner, organisés avec le soutien de Veolia Water solutions and technologies, une journée dense et chaleureuse de retrouvailles prometteuses.

 

Une dimension historique et des partenariats fructueux

Florence Darmon, directeur général, et Marie- Jo Goedert, directrice des relations internationales, ont rappelé les grandes lignes de l’histoire internationale de l’ESTP. Si cette orientation remonte aux premières années de l’école, le 1er partenariat avec l’université de Birmingham a donné en 1980 le coup d’envoi d’une politique très active d’échanges académiques internationaux, renforcée par l’alliance avec l’ENSAM depuis 1999. En 2010, avec 65 partenariats sur les 5 continents, l’ESTP permet à plus de 100 élèves ingénieurs de suivre la 3e année de leur cursus au sein des plus prestigieuses universités du monde et accueille 100 étudiants étrangers en retour dans le cadre de ces partenariats. En 30 ans, 2100 élèves de l’ESTP ont bénéficié de ces opportunités de mobilité …

La mobilité, un gage de réussite pédagogique et professionnelle

Les exposés de la conférence anniversaire ont réaffirmé cet axe fort de développement pour l’école et ses étudiants. La stratégie internationale de recrutement de Veolia Water S&T, présentée par Sandrine Humbrecht, trouve à l’ESTP des interlocuteurs privilégiés pour accompagner son développement. Un positionnement renforcé par les enjeux mondiaux de l’urbanisation et du développement durable, selon Nicolas Buchoud, conseiller du président de la Région Ile-de-France. 

Enfin, la table ronde des anciens des cursus internationaux (« enjeux et bénéfices d’une mobilité internationale »), animée par Patricia Pol, vice présidente du PRES Université Paris-Est et experte du processus de Bologne, a révélé un niveau d’enthousiasme exceptionnel, relayé par la cinquantaine de représentants universitaires français et étrangers présents. « Ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, perspectives de métiers passionnants et bien rémunérés ! Je suis venu à l’ESTP pour cette ouverture internationale et l’école a tenu sa promesse », souligne Justin Ganga, passé par le Tech de Monterrey qui fait une carrière internationale chez Vinci environnement. Le programme de ces échanges s’est prolongé par des visites et un dîner sur la Seine.

Voir l'album photo

Conférence du MS MIS

$
0
0
Date article: 
31/05/2010

Conférence MIS

 

Grenelle 2, risques ou opportunités pour les propriétaires et gestionnaires immobiliers?

 

 

 

Le débat proposé par la promotion 2010 du MIS a acueilli 200 professionnels de son réseau le 4 mai 2010. Animée par Pascal Jean, directeur du développement et des services du groupe Spie et enseignant, la conférence a rappelé le pacte écologique sans précédent créé par le Grenelle entre l'ensemble des parties prenantes concernées par le réchauffement climatique et la ressource energétique. Jérome Gatier, directeur du Comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle (MEEDDM), évoquant le contexte politico légal, a valorisé l'action des acteurs du Bâtiment, “le meilleur élève du Grenelle”. Comment transformer les impératifs du Grenelle en opportunité ? Quelle stratégie pour un propriétaire? Quelle expertise solliciter et comment optimiser les charges induites par les nouveaux critères?

Pour Yves Dieulesaint, directeur des ressources stratégiques de GECINA (SIIC, société investissement immobilier cotée), “la sobriété énergétique est une valeur montante parmi les indicateurs de performance attendus sur le marche”. Jean Marc Sablé, direction technique du groupe 3 F, confirme cette évolution sur son parc de 150 000 logements sociaux. Des bâtiments energétiquement performants, de bonne qualité environnementale à un coût acceptable, les attentes suscitent de nouvelles stratégies de développement et des synergies d'expertises pour accompagner leur mise en place opérationnelle. “De la conception à l'évaluation des biens, le Grenelle révolutionne l'AMO (assistance à maîtrise d'ouvrage)”, témoigne Stéphane Carpier, directeur technique de Cap Terre, qui accompagne ces nouvelles démarches. Enfin, l'ambition environnementale de la rénovation de la Tour First , “ 1er ouvrage HQE de la défense”, rappelle Vincent Gravier , DG Iosis Nord, a illustré le Grenelle en marche chez les constructeurs. Nouveau paradigme pour la construction, le principal risque du Grenelle serait de ne pas s'engager dans cette démarche... Le cocktail de la conférence, soutenue par Yxime, Cap Terre, Arpege, Spie, Eiffage Immobilier, Cadwin, Gecina, 3 F, IOSIS a permis de prolonger le débat.

 

* Mastère spécialisé en management de l’immobilier et des services

Bon vent à la promo 2009 !

$
0
0
Date article: 
02/09/2010

Reçue fastement au Grand Palais, en décembre 2006 la promotion parrainée par IOSIS, s’est reconstituée le 26 juin, pour la cérémonie de remise des diplômes. 365 jeunes diplomés de la promotion 2009 (sur 423) sont venus avec leurs proches retrouver les personnalités de l’ESTP et de son réseau professionnel à la Maison de la Mutualité.

Le directeur général et le président de l'ESTP , Florence Darmon et François-Xavier Clédat (PDG de Spie Batignolles) ont remercié les familles et chaleureusement félicité les lauréats. "Votre réussite est déjà au rendez-vous, confirmée par la dernière enquête emploi., cette cérémonie est le commencement d'un bel avenir", a souligné F.Darmon.

"L'ingénierie c'est d'abord du collectif "a rappelé Bernard Boyer, PDG de Iosis, accompagné de son vice-président Bernard le Scour  et son directeur délégué Philippe Bruel. La Tour First, premier projet de tour HQE et Grand Prix de l'Ingénierie* "témoin de l'ambition de IOSIS"a dévoilé ses innovations en vidéo.   Une occasion de rappeler le développement continu du groupe depuis l'annonce de sa naissance en 2006. "Ne pas bouger c'est perdre"  ajoute B. Boyer, qui ajoute à ses souvertures sa récente alliance avec Egis pour élargir ses forces vives :"Soyez des entrepreneurs, des ingénieurs ingénieux et responsables, votre diplôme est un passeport mais continuez à apprendre tout au long de votre vie et développez vos capacités à communiquer : Bon vent à nos succès communs".

Parmi les remettants remarqués, Yves le Sellin, TP66, ex-PDG de Socotec, Christian de Pins, TP74, DG de Colas, Guy Vacher, B77, DGA d'Eurovia, Benoît Luc, Directeur Stratégie chez Total, Jacques Kimelfeld, TP87, directeur fusions-acquisitions chez Bouygues Construction, Thierry Barber, DG de Campenon Bernard, Jean-Michel Mousiner-Lompre, DG IOSIS Méditerranée, Pierre Focque DG de IOSIS Industries, Xavier Jacquety, DG DUMEZ Ile de France, qui a remis son diplôme à son fils, Augustin, ME09, ou encore Julien Guéry, TP08, jeune ingénieur projets chez Colas. 

Co-organisatrice de la cérémonie avec l'ESTP, la SID ETP (Société des ingénieurs diplômés de l’ESTP), par la voix de son président, Jean de Rodellec (PDG de Bateg), a mis en valeur la force du réseau professionnel qui s’enrichit de chaque nouvelle promotion.

Le relais est aussi assuré par les délégués de la promotion à la SID. Leur « book » permet de garder les coordonnées des plus jeunes anciens de l’ESTP à ce jour, pour les contacter : etp2009@gmail.com.

Bientôt, l'album photo de la cérémonie en ligne sur www.sidetp.org

 

* Le Grand Prix annuel de l'Ingénierie est décerné par le Ministère de l'Industrie et le SYNTEC.

Viewing all 1368 articles
Browse latest View live