Quantcast
Channel: Actualités ESTP
Viewing all 1368 articles
Browse latest View live

ESTP : Catalogue 2012

$
0
0
Date article: 
22/11/2011

Catalogue formation continue 2012

Comme chaque année la Formation Continue a édité son catalogue de formations. L’offre peut être également adaptée sur demande aux  besoins spécifique des entreprises. Cette année encore, l’'offre de formation s’est enrichie de 9 nouveaux stages sur les thèmes de la construction durable, des connaissances des techniques de base, des techniques de bâtiment, du droit de la construction et du développement personnel.

Le département de la formation continue met son expertise au service des salariés. Il reçoit, conseille et oriente ceux qui souhaitent évoluer et suivre une formation, que ce soit dans le cadre de la loi « sur la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social » du 5 mai 2004, d’un CIF ou dans un autre cadre de reconversion.
Notre équipe est  à l’écoute des responsables formation des entreprises afin de les aider dans la réalisation de leur plan annuel de formation.
Des rendez-vous individuels peuvent être organisés à la demande des salariés pour élaborer un parcours pédagogique, à partir de plusieurs stages courts de perfectionnement, valider l’adéquation entre le projet professionnel et la formation choisie, ou obtenir plus de renseignements sur les possibilités de financement de la formation professionnelle par les différents organismes existants.

Le catalogue 2012 de la formation Continue sera un véritable outil pour préparer le plan de formation de votre entreprise.
Découvrez directement sur le site l’ensemble des stages inter entreprise.

N’hésitez pas à demander notre catalogue : Alice de Chantemèle : 01-44-41-11-51 ou en remplissant le formulaire suivant 


Actualités - séminaires

$
0
0
Date article: 
06/12/2011

Tanger : du 3 au 7 mars 2013

 

Emergeant  d’une décennie de travaux intenses, Tanger est maintenant clairement sortie de sa tranquillité historique avec le chantier Bouygues de la 2ème phase du port et la mise en service de la nouvelle usine Renault réalisée par Vinci Construction.
Deux des partenaires du Mastère AMEC étant en ainsi en première ligne, l’occasion était donc tentante de choisir  « la ville blanche » pour y effectuer du 3 au 7 mars 2013, son 16ème voyage d’études à l’étranger, après Hallandsås en Suède en 2012, Bucarest en 2011, Londres en 2010, Berlin en 2009, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un voyage dominical permettant au groupe de prendre ses marques dans son hôtel à deux pas de la médina, la première journée de séminaire voyait s’enchainer les présentations de deux autres partenaires très actifs du MS : Socotec Maroc par son DG Taoufiq Daoudi et Hilti Maroc par son DG Mohammed Regui et Pierre Rabu, directeur grands comptes, ceci en la présence attentive de Catherine Maillet, directeur de la formation continue de l’ESTP, de Raoul Dessaigne président de l’association AMEC et de René Comel directeur pédagogique du Mastère AMEC.

Pour la deuxième journée du voyage d’études, les mastériens étaient pris en charge par Philippe Jan le directeur du projet Bouygues TP / Bymaro (Bouygues Maroc) de Tanger Med 2.
Cette deuxième phase du projet, consiste en la construction de deux nouveaux terminaux à conteneurs en eaux profondes qui permettra dès 2014 d’augmenter de 5 millions de conteneurs EVP (conteneurs standards de 6m de longueur) les capacités des installations existantes, en portant à 8,5 millions la capacité totale du port de Tanger Med.
Après une présentation détaillée de Nicolas Berthe, directeur technique du projet, la visite de l’un des plus grands chantiers de travaux portuaires du moment étaient guidée par L. Auvinet le responsable des travaux terrestres.
Par ailleurs, la visite de la gigantesque carrière d’approvisionnement en matériaux, véritable poumon du projet situé dans les collines environnantes, était encadrée par A. Renaud le responsable adjoint du site de production.

Pour clôturer cette journée tous les participants au voyage d’études se sont retrouvés le soir autour d’un diner-débat extrêmement animé, rejoints par de nombreux invités venus tout spécialement pour l’occasion de Rabat, Casablanca, ou Paris :

-    Pour le groupe Vinci construction :
Gerald Mille directeur opérations internationales développement Sogea Satom ; Xavier Marchyllie PDG de Sogea Maroc et son directeur technique Said Benzekri ; Ahmed Rahmani managing director de Cegelec Maroc et son adjoint Abdallah Sabri ; Laurent Lavene président du directoire de Solsif Maroc, filiale de Soletanche Bachy
-    Pour le groupe Bouygues construction : Ali Bencheqroun PDG de Bymaro ; Laurent Fabres direction des RH de Bouygues TP

La troisième journée du voyage était consacrée à la visite de la nouvelle usine Renault-Nissan, magnifique outil industriel d’une capacité de 400.000 véhicules par an, inauguré en 2012 avec le lancement de deux nouveaux modèles : la familiale Lodgy et un petit utilitaire également décliné en version véhicule particulier. Efficacement préparée et pilotée par Hervé Audaire le représentant de Vinci construction à Tanger, cette visite des bâtiments réalisés clé  en mains par le groupe Vinci et ses filiales mettait en évidence la conception entièrement nouvelle sur le plan écologique de ce complexe, résultat d’un partenariat unique entre les autorités marocaines, Renault et Veolia environnement.
En effet, à titre d’exemple, par rapport à une usine d’une capacité de production équivalente les émissions de CO2 ont été réduites de 98% et le prélèvement des ressources en eau pour les process industriels de 70%, l’usine n’émettant aucun rejet d’eaux usées d’origine industriel.
Levés aux aurores le dernier jour pour participer dès l’après-midi à Paris au dernier atelier de leur projet, les stagiaires visiblement dépaysés regrettaient néanmoins quelque peu de ne pas avoir pu trouver le temps de rechercher les traces d’Eugène Delacroix dans cette ville mythique chargée d’histoire.

Suède : du 5 au 7 mars 2012

 

Du 5 au 7 mars 2012 les participants au Mastère Spécialisé (MS) Management dans les Entreprises de Construction ont participé à un séminaire de 3 jours en Suède. L’objectif était de découvrir le grand chantier d’infrastructure des tunnels d’Hallandsås, réalisé par le groupement  Skanska - Vinci Construction Grands Projets, et assister à une présentation de la construction de la centrale nucléaire finlandaise d’Olkiluoto de type EPR réalisée par Bouygues Travaux Publics.

Plusieurs personnalités, en provenance des partenaires de l’Association AMEC parrainant le MS,  accompagnaient ce voyage coordonné par René Comel (Directeur Pédagogique du MS) : Raoul Dessaigne (DGA de Vinci Construction et Président de l’AMEC), Jean-Philippe Etienne (DG de Leica-Geosystems), Frédéric Mathevet (DRH Bouygues TP) et Philippe Jan (directeur de Projet de l’EPR d’Olkiluoto).

 Après une arrivée remarquablement bien préparée par François Dudouit (Directeur de projet Skanska-Vinci Grands Projets), c’est dans une ambiance chaleureuse et studieuse que les participants de ce MS ont pu découvrir ce projet ambitieux des tunnels d’Hallandsås

Ce projet, dont la terminaison est prévue dans un an a été initié en 1992 mais deux tentatives seront abandonnées pour des raisons techniques et environnementales. C’est en 2004 que commence la troisième tentative malgré une controverse sur sa légitimité et des exigences environnementales élevées.

 

L’objectif de ce projet, consistant à percer, à l’aide d’un tunnelier équipé d’une tête de coupe de 10,60 m de diamètre, deux tubes parallèles de 8,6 Km de long, est d’étendre la ligne de chemin de fer à grande vitesse entre Göteborg et Malmö et ainsi de permettre d’augmenter le trafic de 4 trains / jour à 27 trains /jour.

 

Une fois le contexte du projet parfaitement exposé par François Dudouit, les règles de sécurité bien assimilées et les bottes chaussées, la visite du chantier s’est réalisée en deux groupes.

Le premier groupe a entamé la visite du tunnelier conçu spécialement pour ce projet et doté d’un équipement pour creuser par bouclier simple jusqu’à une pression dynamique maximale.

C’est donc au travers de ces explications et de la visite que la véritable conscience d’une vraie vie souterraine pour ce projet s’est faite.

Pendant ce temps le deuxième groupe a découvert l’autre côté du tunnel pour comprendre le traitement d’une faille par congélation, méthode destinée à sécuriser le passage du tunnelier dans la « fameuse » zone de Möllebäck source des échecs des deux premières tentatives.

 

 Le lendemain, les deux groupes se sont inversés pour continuer la visite avec le concours de Rémi Salti (VIE ESTP section topographie) et Matthieu Boisneau. Ces deux collaborateurs ont pu ainsi faire partager leur expérience d’expatrié et témoigner des méthodes de travail en Suède; ce qui a été une bonne transition puisque la suite de la deuxième journée a été studieuse sur les bancs de l’amphi pour suivre la présentation du chantier de l’EPR d’Olkiluoto 3 de Philippe JAN qui a été expatrié pendant trois ans en Finlande. Les différences de cultures, clichés, méthodes de travail en Suède et en Finlande ont donc été abordés.

 

Philippe JAN a poursuivi par un exposé du Port de Tanger Med 2, un autre grand projet à l’international de Bouygues Travaux Publics.

L’après-midi s’est achevée par la présentation de Raoul Dessaigne sur la contribution de Vinci à l’EPR Olkiluoto 3 en Finlande ainsi que sur la présence de VINCI en Suède à travers ses différents métiers.

Le diner-débat est venu clôturer cette journée. Tous les participants au voyage d’étude se sont retrouvés le soir autour d’un diner animé par les questions « sans langue de bois » des stagiaires et auxquels les professionnels ont pu répondre. L’expatriation, les facteurs de réussite de l’implantation d’une filiale à l’étranger ont fait parti des sujets au centre de ce diner-débat.

 Le dernier jour fut consacré à la présentation par Per PAAG, Hans BORG et Jean-Philippe Etienne de l’activité de Leica Geosystems au Danemark et en Suède. Ils ont notamment évoqué l’utilisation de leurs équipements sur les tunnels d’Hallandsås, sous les yeux attentifs des topographes du chantier Rémi Salti et Matthieu Boisneau.

C’est donc après 3 jours intenses et riches et certes fatigués que les participants au MS sont rentrés chez eux la tête encore pleine de termes techniques sur le projet Hallandsås : bouclier mixte bi-mode, transmission articulée à la tête de coupe, pression dynamique du front de taille, pose de voussoirs, système de marinage, injection de coulis de ciment, congélation de terrain, remblayage derrière les plaques de recouvrement…et qu’ils vont pouvoir continuer à appronfondir.

Vézelay : du 23 au 25 novembre 2011

 

 Pour la seizième année consécutive, les participants au MS AMEC ont participé à Vézelay du 23 au 25 novembre pendant 3 jours au séminaire sur le thème « Sérénité et efficacité » animé depuis toujours par Bernard Leblanc-Halmos ; formateur en entreprise. René Comel, Directeur Pédagogique du Mastère et Claude Thiercelin, Chargé de Mission à l'ESTP les accompagnaient également.

Ce séminaire a pour objectif de donner aux participants les clefs pour créer les conditions d’une atmosphère favorable. Une approche progressive qui permet d’intensifier la motivation en équipe, l’estime de soi et des autres. Tout un concept de « crévolution » à découvrir au cours de ce séminaire et qui sera utile aux participants dans leurs futures fonctions de managers à l’issu du MS.
Rien de mieux pour mettre en application les concepts enseignés au cours du séminaire que d’être dans un havre de sérénité tel que le site de Vézelay.

 

Le programme intensif de ces 3 jours a permis également aux participants d'assister à la traditionnelle conférence sur les Cisterciens de Lorent Hecquet (historien, chercheur et libraire de Vézelay) et de visiter l’Abbaye de Fontenay, l'une des plus belles réalisations de ces moines bâtisseurs du moyen âge (un retour aux sources du monde de la construction), tout en gardant leur sérénité malgré le froid. Après un moment de convivialité autour d’une boisson chaude, c’est la visite de la Basilique de Vézelay, construite il y a environ 1000 ans l'un des grands travaux de restauration d'Eugène Viollet-le-Duc qui leur était proposée.

Quant aux plus courageux (une majorité), ils ont commencé chacune de ces journées intensives par un footing autour des remparts de Vézelay.

 

La tradition voulait également qu’au court de ce séminaire un diner-débat soit organisé pour permettre aux stagiaires de poser des questions (en lien avec la conjoncture actuelle, les perspectives en entreprise à l’issu du MS, les perspectives d’embauches…) aux invités, des professionnels des entreprises partenaires du Mastère qui jouent le jeu des questions-réponses .

Parmi ces invités étaient présent Christophe Descamps Directeur des Ressources Humaines de Bouygues Construction, Jacques Heslouin ancien Directeur Technique de Campenon Bernard et intervenant dans le Mastère, David Mérienne Chef du Centre d'Activité Service Fluide de Cegelec et ancien stagiaire de la promotion 2005-2006 du MS AMEC, Georges Attia stagiaire de la promotion AMEC 2009 -2010.

Malgré la conjoncture actuelle beaucoup d’optimisme ressortait dans les réponses des professionnels présents.

 

Ce séminaire s’est donc déroulé dans la bonne humeur et la convivialité entre les stagiaires, les invités, les intervenants et l'encadrement du Mastère;

 

C’est donc certes fatigués mais ravis que les participants sont rentrés à Paris, prêts à mettre en application ces concepts acquis au cours de ces 3 jours. 

SPIE fête son parrainage

$
0
0
Date article: 
05/01/2012

 

 

  

Avec ses 3,7 milliards de chiffre d’affaires en 2010, SPIE est le leader européen des services en génie électrique, mécanique et climatique, de l’énergie et des systèmes de communication. Les 4 et 5 janvier dernier, c’est au Duplex que SPIE a reçu la promotion entrante. Une occasion pour le groupe de présenter l’ensemble de ses activités et la variété de ses métiers aux 583 élèves filleuls de la promo 2014.

 

 

 

 

 

 

 

Merci à SPIE pour cette relation de parrainage

« Soyez curieux, profitez de la révolution verte et de la relation de parrainage » sont les trois messages laissés par Florence Darmon (DG de l’ESTP) aux jeunes estépiens. Ce parrainage est une formidable opportunité pour les étudiants pour forger leur projet professionnel et mieux choisir les tenants de leur carrière, grâces aux activités offertes par SPIE : visites de chantiers, accompagnement dans la recherche de stages, participation à l’évolution des enseignements […]. Les domaines d’intervention de SPIE sont très variés : que ce soit le transport, l’énergie ou la communication, sentez-vous tous concernés !».

 

SPIE et l’ESTP : un partage de valeurs

Pascal Jean, Directeur du développement des services chez SPIE, a rappelé l’importance du parrainage « L’ESTP, école de construction, représente l’enveloppe et nous l’intérieur ». Il a ensuite évoqué les quelques 250 000 commandes signées chaque année par le groupe, leurs 400 implantations dans plus de 27 pays et les différentes activités de SPIE en les illustrant par des exemples concrets de chantiers ayant été réalisés tel que l’illumination festive de la ville de Lyon à base de LED.

 

Thierry Smagghe (en photo), Directeur des Ressources Humaines, a insisté sur les trois valeurs principales du groupe : performance, proximité et responsabilité. Puis, le Directeur du développement des Ressources Humaines,  Fabio di Mario, a souligné la similarité des valeurs de l’ESTP et celles de SPIE : développement durable, innovation, égalité des chances et responsabilité globale ; qui se traduit par l’accueil de 1000 étudiants alternants chaque année. 

 

 

SPIE, une entreprise intéressée par les ingénieurs de l’ESTP

Thibault Vassort (ME11), Gwenaelle Le Roux (TP98), Arnaud Canis (ME96) respectivement Stagiaire, Chef de service et Directeur d’activités sont venus témoigner de leur parcours chez SPIE depuis leur sortie de l’ESTP, illustrant ainsi l’évolution de carrière ainsi que la variété des métiers de l’entreprise.

 

 

Un groupe ouvert à tous

L’Ambassadeur ESTP chez SPIE, Alfredo Herreros, a conclu en rappelant aux étudiants que le groupe était ouvert à toutes les spécialités et à tous les étudiants ayant un profil d’entrepreneur, d’ingénieur commercial et/ou de manager aimant le travail de terrain.

La soirée s’est poursuivie par un cocktail dinatoire et une soirée dansante, pour le plus grand plaisir des étudiants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de photos sur le site de Tournag'ETP

32e FORUM de l'ESTP

$
0
0
Date article: 
10/01/2012

C’est en costume cravate et leur CV sous le bras que les étudiants de la région parisienne sont venus Porte de Versailles le 10 janvier dernier pour la 32e édition du Forum de l’ESTP.

Environnement et développement durable au cœur des préoccupations

La journée a commencé avec l’inauguration du forum par M. Christian Leyrit, vice-président du Conseil général de l’environnement et du développement durable au ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement, et chef du corps des ingénieurs des ponts, des eaux  et des forêts, et Florence Darmon (DG de l’ESTP). Cette dernière a profité de ce moment de dialogue entre étudiants et entreprises pour rappeler la présence essentielle des entreprises pour l’école, quelle que soit leur taille. Elle a remercié l’association Forum ETP 2012 organisatrice du Forum ainsi que l’invité d’honneur d’avoir pu participer à l’évènement.

 

Inauguration du forum (photo Tournag'ETP)

Christian Leyrit a poursuivi en ajoutant que  « dans la période actuelle d’incertitudes et de changements, l’évolution des activités de la construction allait être différente dans les quarante prochaines années; car elle serait marquée du sceau du développement durable». Ainsi, la réalisation de grandes infrastructures et l’entretien de celles déjà existantes, le développement des énergies renouvelables, l’amélioration des énergies combustibles ou encore la préservation de la biodiversité constitueront de nouveaux enjeux des métiers de la construction. «Etre l’intégrateur au sein d’une équipe et savoir dialoguer avec les autres» sont les conseils donnés aux étudiants afin qu’ils puissent s’épanouir pleinement aussi bien à l’ESTP qu’en entreprise.

140 exposants et 4000 étudiants

Les quelques 4000 étudiants de l'ESTP et d’autres écoles confondus ont pu rencontrer entreprises, écoles, administrations et partenaires presse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etaient présents:

Le BTP : ASTEN, BAUDIN CHATEAUNEUF, Groupe BALAS, BOUYGUES CONSTRUCTION, Entreprise BOYER, CARI, CSCEC, Colas, DEMATHIEU ET BARD, EDM, Eiffage, Eiffage Construction, Eiffage Travaux Publics, Eiffage Construction Métallique, APRR, ENTREPOSE Contracting, ETI, Eurovia, FAYOLLE, FAYAT, FREYSSINET, GENERE, GAGNERAUD CONSTRUCTION, GCC, HERVE SA, KELLER FONDATIONS SPECIALES, Léon Grosse, GROUPE NGE, PARIS-OUEST CONSTRUCTION, RAZEL, GROUPE RABOT DUTILLEUL, RENOVER, SADE, GROUPE SAG, GROUPE SEGEX, SMABTP, SOLETANCHE BACHY, Spie batignolles, URBAINE de TRAVAUX, VICAT, VINCI

La maîtrise d’ouvrage : BNP Paribas Real Estate, BOUYGUES IMMOBILIER, ELITE-Maîtrise & Direction de Projets, GROUPE 3F, I.M. PROJET, Kaufman & Broad, Groupe Logement Français, PARIS HABITAT OPH, Nexity, RATP, REPONSE, STRUCTURE ET REHABILITATION, SNCF

L’Energie-Pétrole-Environnement : Clemessy, Eiffage Energie, EDF, GDF SUEZ, PONTICELLI FRERES, Saipem s.a., SUBSEA 7, TOTAL, TECHNIP, VEOLIA ENVIRONNEMENT

Le Contrôle : Apave, ARTELIA, BUREAU VERITAS, Groupe BTP Consultants, DEKRA Industrial, groupe GSE, Fondasol, Qualiconsult, SOCOTEC

La Mécanique-Electricité-Industrie : RTE, GROUPE SAG, SPiE (Parrain de la promotion ESTP 2014)

L’Audit-Conseil : ALTRAN, Deloitte, Ernst & Young, KPMG, PwC, Mazars, VULCAIN INGENIERIE

Le Recrutement : AURA SEARCH, HAYS, GROUPEMENT DE L’INTERIM FRANCAIS, NEPTUNE RH, Page Personnel, PRAXION

La SSII-Ingénierie : ALTEN, CICAD-Consultants, Fugro Geotechnique S.A., CET INGENIERIE, EGIS SA, Groupe INGEROP, Nemetschek France, OGER INTERNATIONAL, setec, SNC-Lavalin SAS, SYNTEC INGENIERIE, TRACTEBEL ENGINEERING-COYNE ET BELLIER

Les Ingénieurs Géomètres : LEICA GEOSYSTEMS, MIRE SAS

Les Ecoles-3èmes cycle-Institution-Presse : Batiacu Emploi, CESI, CHEC, CIRFA, ESCP EUROPE, ESTP, ESTP-Mastères Spécialisés, ESTP-Village International, ESSEC, IFP SCHOOL, iQuesta, Groupe MONITEUR, HEC Paris, Ecole des Mines d’Alès, PME BTP, PRO BTP, UBIFRANCE (V.I.E & V.I.A)

Les Associations : L’Equipe du Forum ETP 2012, Bloc ETP, Junior ETP ainsi que la SID-ETP.

Renouvelé cette année, l’espace entrepreneurs avec le cabinet d’Ingénierie, Conseil et Expertise : KerExpert; afin de mobiliser les jeunes créateurs d’entreprises.

Conférences et tables rondes

Des conférences, tables rondes et présentations d’entreprises sont venues ponctuer ce moment unique d’échange entre professionnels et apprentis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En matinée, EDF a présenté ses métiers du génie civil, a suivi la conférence sur «La fin d’une époque immobilière : les conditions de la nouvelle» avec Alain Bechade, Chartered Surveyor FRICS, Directeur de l’ICH, Professeur titulaire de la Chaire de Droit Immobilier du CNAM et ex-Président International BNP Paribas Real Estate. Après le discours d’inauguration, étudiants et entreprises se sont réunis autour du thème de l’architecture. En milieu de journée, le bureau Véritas a présenté la qualité environnementale du bâtiment puis, Bouygues Construction a fait une présentation du nouveau Zoo de Vincennes.

En début d’après-midi, les élèves ont pu participer à la Table ronde sur le thème de la «Mobilité et Formation: les clefs d’une évolution réussie» en présence de Lucile Schoumacher, Responsable RH de Bouygues International, Stéphane Tisserant, Directeur du Développement RH de VINCI Construction France, Geneviève Engasser, Chef de projet relations Ecoles UBIFRANCE, Emmanuel De Soria, Ingénieur commercial Demathieu & Bard et Stéphane Saussier, Directeur des MBA et du Master Administration des entreprises IAE. Enfin, Ubifrance est intervenue sur «Le V.I.E. pour lancer sa carrière à l’international».

Le forum s’est clos par un cocktail célébrant le succès de cette journée et le travail du Président de l’Association FORUM ETP, Hubert Goupil de Bouille, et de son équipe qui ont passé plusieurs mois à préparer cette 32e édition. Le sérieux des étudiants, bien préparés pour le Forum, a été apprécié des entreprises.

 

 

Rendez-vous au 33e forum de l’ESTP, le 8 janvier 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de photos à retrouver sur le site de Tournag'ETP.

Lancement avec succès de la 1ère promotion du MS UBI

$
0
0
Date article: 
08/02/2012

 C’est en partenariat avec la Fondation Architectes de l’Urgence (FAU) que l’ESTP a lancé pour cette année 2012 son nouveau Mastère Spécialisé : Urgentiste Bâtiment et Infrastructures «UBI». C’est le lundi 30 janvier 2012 que les  stagiaires de ce nouveau MS ont fait leur rentrée. La 1ère promotion de ce nouveau MS est composée à 67% d’Architectes, à 17% de M2 et à 16% d’Ingénieur.
Ce cursus est proposé à temps plein sur un an : 6 mois de cours et 6 mois de mission en entreprise.
Cette formation a pour objectif de former des spécialistes au niveau international à la reconstruction en situation d’urgences, car construire dans l’urgence impose de prendre en compte de nombreuses thématiques dont les périmètres dépassent ceux du BTP.

La deuxième promotion de ce Mastère Spécialisé démarrera en octobre 2012 en même temps que les autres Mastères Spécialisés.
Pour postuler les dossiers de candidatures sont à nous faire parvenir avant le 30 avril 2012 pour le 1er jury (Un 2nd jury peut être organisé en fonction des places disponibles après le 1er jury).

Plus d’information sur la formation : Urgentiste Bâtiment et Infrastructures

Contact : 01-44-41-11-51 / informationsfc.ms@adm.estp.fr

Les Mastères Spécialisés de l’immobilier de l’ESTP en direct sur Campus Channel :

$
0
0
Date article: 
10/02/2012

Le 04 février 2012, Catherine Maillet, Directeur de la Formation Continue et des Mastères Spécialisés et Dominique Petro, ancien participant du MS MIS, sont intervenus en direct dans l’émission consacrée aux Mastères Spécialisés de l’ESTP: offre de formation, immobilier, Asset Management, pédagogie... Emission diffusée sur Campus-Channel dans le cadre des «Rencontres Etudiants - Ecoles/Universités». Ils ont tour à tour répondu aux 24 questions qui leur étaient posées en direct par les internautes.

CAMPUS-CHANNEL est le 1er site de rencontre en Direct entre les écoles/universités et  les étudiants sur internet. CAMPUS-CHANNEL est une réponse aux besoins

Des étudiants en recherche de formation qui attendent :
- Une interaction directe avec les responsables de formations
- Un franc-parler
- Des informations exclusives, un premier sentiment d’appartenance à un groupe

Des Ecoles et Universités qui attendent :
- De capter des profils et talents nouveaux
- De communiquer sur les programmes en dépassant les barrières géographiques
- et sociales
- D’insuffler une image de marque
- De réduire leurs coûts de communication

 

Regarder en replay le live du 04 février 2012 : cliquez ici

 

Signature d'une convention quadripartite

$
0
0
Date article: 
14/02/2012

Mercredi 1er février a été signée la convention quadripartite entre l'association "Better Home ETP" de l'ESTP , la Fondation Vinci, l'ESTP, l'association Aurore.

L'action de ce partenariat est de réaliser un diagnostic technique du bâti du parc de l'association Aurore. Les membres de l'association "Better Home ETP" établissent des diagnostiques techniques immobiliers, encadré par un tuteur de la Fondation Vinci pour améliorer les conditions d'hébergement des familles accompagnées par Aurore.

     

 

 

 

 

Chloé Maringue          Chantal Monvois       Florence Darmon           Eric Pliez

(Better Home ETP)        (Fondation Vinci)           (ESTP)                         (Aurore)

Cérémonie de remise des diplômes promo 2011

$
0
0
Date article: 
20/02/2012

C'est au Grand Rex, célèbre cinéma parisien datant de 1932, et sur un air de fanfare que les étudiants de la promotion 2011 ont été reçus avec leur famille et leurs amis, pour leur remise de diplômes.

 Demathieu & bard, NGE, RAZEL-BEC et TSO, parrains de la promo 2011, ainsi que de nombreuses entreprises partenaires étaient également présentes pour célébrer l'évènement.

 

Florence Darmon, Directeur Général de l'ESTP, a ouvert le bal en rappelant le succès de ce gala réunissant élèves ingénieurs et professionnels tout en saluant la réussite des élèves ainsi que la patience des familles qui ont accompagné et soutenu leurs enfants tout au long de leur cursus. 

François-Xavier Clédat, Président de l'ESTP et de Spie Batignolles, s'est adressé aux étudiants en leur souhaitant ses voeux pour leur future carrière d'ingénieur avant de remettre des diplômes aux topographes. Puis, Thierry Barber, Vice-président de la SID, est intervenu suivi des délégués de promo 2011 qui ont présenté avec nostalgie un film sur leurs 3 années à l'ESTP. Ensuite, parrains, entreprises partenaires et anciens estépiens sont venus tour à tour sur scène donner des conseils et remettre leur diplôme aux ingénieurs des filières Bâtiment, Travaux Publics et Mécanique-Electricité; sans oublier la première promotion diplômée du bi-cursus Ingénieur Architecte, ainsi que les élèves en mobilité et ceux des promos antérieures (2009 et 2010).

 

Faisaient partie des remettants: Emmanuèle Perron, Vice-présidente chez NGE, Bruno Pavie, DRH chez NGE, Hervé Cireau (B96), Directeur du département tertiaire et grands projets chez Cegelec, Laurent Noll (TP91), Directeur de filial chez CAPREMIB (Demathieu & bard), Jacques Perrin, DRH chez Demathieu & bard, Yannick Bavay (B76), Directeur Général chez Campenon Bernard Construction, Florence Touchant, Directrice adjointe à l'ENSAPLV, Jean-Pierre Franca et Jean-Marie Perin, tous deux Responsables bi-cursus à l'ENSAPLV, Pierre Zemor (TP61), Conseiller d'Etat, Gery Carot (TP76), PDG chez OGER International, Jérôme Perrin (TP80), Directeur général de RAZEL-BEC, Thierry Lorillon (TP84), Directeur Développement Durable chez RAZEL-BEC, Benjamin N'Guyen-Huu (TP03), Chef de projet chez AFTRP et président de l'assoce SID "Jeunes ETP", Alain Quénelle (ME64), Vice-président chez TOTAL Professeurs associés, Thierry Roulet (TP84), Directeur Général Habitat Résidentiel chez Bouygues Bâtiment IDF, Jean-Claude Bourguignon (B79), Directeur de projet chez TOTAL, Gauthier Belhomme (TP84), Directeur Ingénierie Envionnementale chez OGER International et Jacques Wermuth, Chargé de l'enseignement supérieur à la FFB.

 La réception a été ponctuée par trois magnifiques chorégraphies de la Dream's, et s'est terminée par la remise de médailles des meilleurs élèves de chaque promotion.

 

 

 Les délégués ont clos la cérémonie en beauté avec un diaporama de photos montrant les ingénieurs en poste actuellement...Un moment très émouvant pour les familles et amis présents et un réel témoignage de la réussite des étudiants et de leur insertion rapide sur le marché du travail.

 

 

Enfin, tous se sont retrouvés autour d'un cocktail pour fêter l'évènement.

 

   Les photos de la cérémonie sont disponibles ici.

 


Forum Conducteurs de travaux 2012

$
0
0
Date article: 
21/02/2012

Vendredi 17 février 2012, les professionnels sont venus à la rencontre des étudiants de l'ESTP suivant la formation de Conducteur de travaux.

 

Dans un amphithéâtre rempli d'élèves, Florence Darmon, Directeur Général de l'ESTP a tout d'abord remercié les entreprises présentes à ce forum et s'est adressé aux étudiants.

"Le domaine de la construction est une des voies professionnelles les plus sûres [...] comme en témoigne le taux d'employabilité, les jeunes trouvent un emploi en moins de 2 mois après l'obtention de leur diplôme.

Depuis 2008, le secteur de la construction est le moins touché par la crise". Elle a rappelé que le logement, secteur clé de la construction, est au coeur des préoccupations de tous les candidats à la présidentielle.

Ensuite, Florence Darmon a cédé la parole aux entreprises qui ont pu tour à tour présenter leur groupe, leurs implantations géographiques, leurs activités ainsi que leurs offres de stages.

  

 

Avaient répondu à l'appel:

- ARTELIA, leader européen de l'ingénierie indépendante avec neuf domaines d'activité :bâtiment, eau, environnement, énergie, maritime, ville, transport, industrie, multi-sites

- BOUYGUES CONSTRUCTION, un des leaders mondiaux du bâtiment, des travaux publics et de l'électricité/maintenance

- COLAS, leader mondial de la construction de routes

- LEON GROSSE, spécialiste du bâtiment et des travaux publics

- REPONSE, conseil et ingénierie en l'aménagement d'espaces

- La RATP, 5ème acteur mondial de transport public

- Rabot Dutilleul, spécialisé essentiellement dans la construction et la promotion immobilière

- SADE, entreprise de travaux publics intervenant dans les domaines de l'eau, le génie civil et voiries, les télécoms, l'énergie et la gestion de services.

Michel Cazenave, adjoint à la Direction des Etudes, a souhaité remercier des entreprises et l'association organisatrice de l'évènement: ACTE; et a rappelé les 3 objectifs de l'ESTP quant aux enseignements des futurs Conducteurs de travaux qui sont le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.

Ensuite, le forum a débuté à 10h15 jusqu'à 12h00 et les étudiants ont pu rencontrer directement les professionnels sur leur stand afin de s'informer et obtenir un stage.

  

 

Ce moment est toujours apprécié par les élèves car c'est l'occasion pour eux d'avoir un premier contact avec le monde de l'entreprise.

  

 

  La matinée s'est achevée par un déjeuner-cocktail.

 

                       

                                                                                                                                   

 

 

 

 

 

L'ACTE est l'Association des conducteurs de travaux ESTP et est soutenue par l'Association des anciens élèves:

Semaine ski

$
0
0
Date article: 
21/02/2012

318 estépiens chanceux, dont 10 organisateurs du Ski Club sont partis à Risoul du 28 janvier au 4 février, pour la semaine de ski annuelle.

Léon Grosse, partenaire de l'évenement était bien représenté avec 13 collaborateurs présents.

Au programme de cette semaine :

  • Une conférence organisée le samedi après-midi pour la présentation de l'entreprise.
  • Un slalom géant parallèle par équipe de 3 le dimanche après midi.
  • Un repas au restaurant pour tous les participants à la semaine le dimanche soir avec remise des prix du Slalom Léon grosse.
  • Les membres de l'entreprise (pour la plupart anciens Estp) sont restés jusqu'au lundi soir et ont échangé avec les étudiants et skié avec eux durant les 3 jours.

Comme chaque année la semaine ski est le départ de la campagne pour les trois listes Bloc. Pour l'occasion, quatre soirées étaient organisées, une pour chaque liste Bloc et la dernière pour le Ski Club.

Etant donné les très bonnes conditions d'enneigement, les ingénieurs ont pu profiter de sorties hors-piste encadrées par des moniteurs de l'ESF ainsi que des entraînements au slalom géant. Enfin le vendredi, toujours avec l'ESF, un Derby (course de vitesse sur piste fermée) a été organisé le soir à 16H30 à la fermeture des pistes.

Les étudiants ont participé massivement aux différentes activités organisées par l'équipe du Ski club, faisant de cette semaine une complète réussite.

 Pour contacter le ski club : Victor (Président) : 06 22 78 13 80

 

 

 

 

 

Prix construir'Acier

$
0
0
Date article: 
16/03/2012


Jeudi 8  mars a eu lieu la remise des prix "Construiracier" pour la 2ème année de la formation des Conducteurs de Travaux de l'ESTP.

Pour l'option Bâtiment, les lauréats sont:

1er prix : DUC DODON Clément, KRITIANAN Nicolas, THOMAS Mathilde (Equipe 3)

2ème prix : CICORELLI Bastien, LAIDY Samy, OLIVIER Nicolas (Equipe 2)

3ème Prix CRESPIN Grégory, FERREIRE Sylvain, RUBIN Florian (Equipe 14)

 

Pour l'option Travaux Publics, Les lauréats sont :

1er prix : FILLERON Mathieu, LAOUE Mélanie, PREL Sylvie (Equipe 6)

2ème prix ex aequo : BENNIS Tarik, GRANDEAU Damien, HERUBEL Maxime (Equipe 2) POLVE Geoffroy, PREVOTEAU Louis, SCHLAIFER Henri (Equipe 8)

3ème prix : BERGOFFEN Arthur,  GALICHERE Marc

Pour célébrer cet évènement, tous les participants se sont retrouvés autour d'un cocktail.

 

CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC BOUYGUES IMMOBILIER

$
0
0
Date article: 
16/03/2012

Le jeudi 7 mars, une convention de partenariat a été signée entre Bouygues immobilier et l'ESTP. (Signataire : Jacky Guilloteau, DRH et Florence Darmon).

Des liens ont été créés entre ces deux parties depuis de nombreuses années, ce qui a permis de développer des échanges fructueux prenant en compte les besoins de chacun. Avec ce partenariat, Bouygues Immobilier s'engage à participer aux grandes manifestations de l'ESTP et à verser 4 bourses de scolarité à des étudiants ingénieurs de l'ESTP en situation d'handicap.

De son côté, l'ESTP s'engage à faciliter la promotion de ce partenariat auprès des élèves (documentation, stages,..) à le référencer sur son site internet et s'engage à respecter la diversité de la société française dans son recrutement (et notamment les personnes en situation de handicap) pour être en adéquation avec les valeurs véhiculées par celui -ci.

 

La semaine solidaire par Hilap

$
0
0
Date article: 
27/03/2012

Le programme de la semaine solidaire organisé par l'association de l'ESTP HILAP, s'est déroulé du 19 au 23 mars 2012.

La semaine a débuté par la journée Handivalides , en partenariat avec l'association Starting' Block. Une table ronde autour du handicap dans le monde du travail, avec  l'intervention de representants des entreprises Razel-Bec, Bouygues immobilier et Hanploi a lancé la journée. Plusieurs témoignages de personnes en situation d'handicap ont enrichi le débat.

Tout au long de la journée, un déjeuner à l'aveugle, un parcours en fauteuil roulant et divers ateliers ont permi de vivre, pour un moment, en  situation  de handicap. 

Deux autres  journées spéciales ont été  organisées : "don du sang" et "sidaction".

HILAP, une association engagée à l'ESTP

$
0
0
Date article: 
28/03/2012

 

Humanitaire, Ici, Là-bas c’est Aider et Partager

 
Depuis 2004, HILAP s’engage dans de nombreux projets de solidarité aussi bien « Ici » en France que « Là-bas »à l’étranger. Créée par un petit groupe d’étudiants et à l’initiative de Max Schaffer, l’association humanitaire des estépiens ne cesse de se développer.

 

 

 

L’association

 
Chaque année, l’association compte une vingtaine d’étudiants volontaires répartis selon deux pôles : le pôle relations extérieures et le pôle évènements en France. Actuellement, le bureau d’HILAP est composé de 6 étudiants : Margaux Knispel (TP10), à la tête de l’association, Clément Descubes (B10), Trésorier, Nicolas Hourmant (B10), Responsable communication, Yasmina Zahaf (B10), Secrétaire, Maxime Popescu (B10), Responsable relations extérieures et Marie-Flore Iltis (B10), Responsable évènements. De plus, 70 à 80 étudiants partent tous les ans effectuer leur stage ouvrier à l’étranger sur les différents chantiers de l’association.

 

Ses actions de sensibilisation en France

 
 « Sensibiliser les étudiants de l’ESTP et le grand public aux différentes causes des Grandes organisations françaises » tel est l’un des principaux objectifs de l’association. Pour ce faire, elle s’engage dans de nombreuses actions sur le territoire national : Don du sang, Sidaction, Banque alimentaire, Téléthon, Handivalides, Noël des hôpitaux  et enfin le projet« Pyramide de chaussures » mis en place par Handicap International.
HILAP est aussi très présente sur le campus de l’ESTP et organise des évènements tout au long de l’année afin de fédérer les estépiens autour du thème de la solidarité : ventes de hamburgers sur le campus de l’école, soirées HILAP. L’association a d’ailleurs participé à la Semaine solidairequi s’est déroulée du 19 au 23 mars 2012 durant laquelle étudiants et personnel de l’ESTP ont pu prendre part aux diverses activités proposées (Journée Handivalides, Don du sang, Journée Sidaction, Présentation des projets de solidarité à l’internationale).

 

 

Ses projets de solidarité à l’internationale

 
C’est au Burkina Faso durant l’été 2005 qu’HILAP a lancé son premier projet de solidarité en partenariat avec l’association ADCV (Association pour le Développement des Communautés Villageoises) dont l’objectif était de construire des centres de formations et des locaux associatifs. Puis, au fil des ans, l’association a développé d’autres projets en Afrique comme en Inde ou au Nicaragua afin de répondre aux besoins des populations rurales en difficultés. Ainsi, chaque année de nombreux estépiens mettent leur savoir et savoir-faire au service des populations locales en participant à la construction et à la rénovation d’infrastructures. L’association est aujourd'hui présente :
- à Madagascar avec l’association Solidago pour la réalisation d’adductions d’eau potable dans les villages d'Ambohipeno et Niabiana
- au Cameroun, pour la réhabilitation de l’hôpital de Pouma
- au Togo, pour la construction du centre de formation et de loisirs d’Adéta   
- en Inde, en partenariat avec l’association locale PMD (People's Multipurpose Development) pour la construction d’un centre de formation pour femmes
- au Nicaragua, pour la construction de maisons et l’enseignement de cours de français, d’anglais et de science aux jeunes.

 

L’importance des dons

 

C’est grâce aux dons des entreprises et des particuliers que l’association a commencé,  continue et continuera à concrétiser des projets en France comme à l’étranger. Régulièrement, les étudiants se mobilisent pour réunir des fonds, que ce soit par l’organisation d’évènements, de concours projets, d’ensachages dans les supermarchés ou bien en faisant appel à la générosité des particuliers et des entreprises partenaires.
Les entreprises sponsors d’HILAP pour l’année 2011/2012:

 

        

                                                                                                                      

  

 

Accès direct au site d’HILAP

 

Conférence du MS MIS : « BestWork Place, un levier pour votre performance ? »

$
0
0
Date article: 
03/04/2012

 La traditionnelle conférence annuelle du Mastère Spécialisé Management de l’Immobilier et des Services organisée par la promotion 2011-2012 du MS MIS s’est déroulée le jeudi 29 mars sur le thème de : « BestWork Place, un levier pour votre performance ? » dans les locaux du siège de Bayard Presse à Montrouge.

Après avoir chaleureusement remercié les partenaires (Bayard Presse, AMT, Cofely, Planon, Site Alpha, Spie) la conférence a démarré dans une ambiance conviviale et a été animée tout du long par Monsieur Jean-Pierre Taravella (Orange – Directeur Immobilier International).

 

 

 Les intervenants et acteurs de cette conférence, des professionnels de qualités : Monsieur, Ghislain Grimm (Form’a – Directeur Associé), Madame Florence Peronnau (Sanofi Aventis – Directeur Immobilier), Monsieur Benjamin Chaminade (Consultant) et Madame Laurence Escleine – Dumas (DTZ – Directeur Général délégué) ont tour à tour répondu aux questions de l’assemblée après avoir soulevé l’ensemble des problématiques liées aux « Best Work Places » :  Les évolutions historiques des aménagements (du taylorisme à l’Openspace…), les facteurs d’évolutions des aménagements pour une nouvelle culture d’entreprise, la définition des objectifs des nouveaux « Best Places to work » ou « Cadre de Vie », et les perspectives de demain ? : Innovation et partage de l’information, ainsi que les enjeux de l’immobilier dans la stratégie de l’entreprise (levier de performance économique, social et commercial)…sont autant de sujets qui ont suscité le vif intérêt et les questions de l’assemblée tout au long de soirée.

Afin de clôturer le débat et pour permettre à chacun d’échanger à l’issue de la conférence, un cocktail était proposé par la promotion actuelle du MS MIS.


Soirée de lancement de la formation GECD par apprentissage

$
0
0
Date article: 
05/04/2012

Professionnels du BTP et de la formation ingénieur se sont réunis sur le campus de l’ESTP le 22 mars dernier à l’occasion du lancement de la nouvelle formation par apprentissage « Ingénieur Génie Energétique de la Construction Durable » (GECD) en septembre 2012.

 

Une formation pour répondre aux besoins des entreprises

 

Florence Darmon, Directeur Général de l’ESTP a accueilli la cinquantaine de présents, et a rappelé entre autres, les différentes formations actuelles proposées par l’ESTP aux étudiants ainsi que la nouvelle offre pédagogique modernisée : rénovation des plans d’études, nouvelles options de 3e année et objet de la soirée : la formation par apprentissage GECD.

Richard Krieger, Secrétaire Général du SERCE (Syndicat des Entreprises de Génie Electrique et Climatique) a témoigné son soutien à cette formation qui selon lui répond parfaitement aux exigences et aux besoins des entreprises du SERCE car elle intègre notamment un coefficient important sur la performance électrique et les fondamentaux d’électricité.

Emmanuel Demur, Directeur du CFA INGENIEURS 2000, partenaire de l’ESTP pour cette formation, et André Morel, Directeur des études et de l’innovation de l’ESTP, ont successivement présenté leurs établissements. Raoul Barbieux, Directeur de formation à Arts & Métiers ParisTech, a quant à lui présenté le diplôme d’Ingénieur spécialité génie électrique de l’ENSAM délivré depuis 2010 en partenariat avec le CFA INGENIEURS 2000.

Rappelant les besoins en compétences de la profession, Didier Sintes, Directeur des Ressources Humaines chez ETDE, a salué les atouts des diplômes préparés en alternance, véritables « passeports efficaces pour l’emploi ». Enfin, Gérard Du Chesne, Professeur de Projet Industriel et de Recherche à l’ESTP a développé le contenu pédagogique de la nouvelle formation (voir la brochure). Patrick Le Men, Responsable Pôle Développement de l’Apprentissage au CFA INGENIEUR 2000 a achevé la conférence, précisant les dates clés et le mode de pré-sélection des apprentis et répondant aux questions des entreprises partenaires présentes, très intéressées par le cursus. Puis, tous ont pu célébrer le lancement de cette formation autour d’un cocktail.

 

Répondre aux enjeux du développement durable

Cette nouvelle formation a été créée afin de répondre aux enjeux du développement durable à court et moyen termes et pour répondre à l’objectif ambitieux du plan Bâtiment Grenelle. Accessible après un DUT ou un BTS (se reporter directement au site internet du CFA INGENIEUR 2000), cette formation est organisée par un contrat de travail particulier et est dispensée pour partie en entreprise et pour partie à l’ESTP. La durée du contrat d’apprentissage est de 36 mois. La première promotion accueillera en septembre 2012, 35 étudiants au total.

Le rythme de l’alternance est progressif, ce qui permettra un investissement total, en mode projet sur chaque période. Au cours de leur formation, les étudiants auront la possibilité d’effectuer un séjour à l’étranger. La formation GECD conduit au titre d’ingénieur diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie spécialité Energétique de la Construction, en partenariat avec le CFA Ingénieurs 2000. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etaient présentes à la conférence les entreprises suivantes : 3AI, BOUYGUES CONSTRUCTION, CFA INGENIEUR 2000, DELTADORE, EIFFAGE, ENSAM, ETDE, GINGER CEBTP, QUALICONSULT, OGER International, Opidom, SCHNEIDER ELECTRIC, SERCE, SIEMENS, Spie Batignolles, Spie IDF Nord-Ouest, SYNTEC-INGENIERIE, VINCI Energies.

Accès direct au site du CFA INGENIEURS 2000

      Télécharger la brochure

 

Le nouveau BLOC 2012 a été élu

$
0
0
Date article: 
05/04/2012

Avec 46% de voix, la liste rouge est la grande gagnante des élections du Bloc 2012 face aux équipes noire et verte qui nous ont pourtant offert une magnifique campagne. Nous avons voulu en savoir plus sur cete nouvelle équipe et avons rencontré son président: Mehdi Metiba (MM), étudiant ingénieur 1ère année spécialité travaux publics.

 

ESTP : Pour quelles raisons la liste rouge est sortie grande gagnante des élections ?
MM : Ce qui a été décisif c’est le contact que nous avons eu avec les autres étudiants de l’école via les activités et la restauration proposée. Nous prenions le temps de discuter avec eux quel que soit le moment de la journée. De plus, les animations organisées ont été très appréciées et en particulier:
- La journée Fort Boyard avec notre invité de marque, Passe-Partout qui a fait un concert et rencontré les étudiants
- La team-training, laser game en plein jour et en plein air sur tout le campus, avec pistolet infrarouge
- Le cirque avec la présence de deux ânes, d’un chameau et d’un serpent.

 

ESTP : Quelle est la force de l’équipe rouge ?
MM : Notre équipe est une équipe soudée car elle est composée d’étudiants qui sont camarades  sur le campus et amis dans la vie.

 

ESTP : Pourquoi avez-vous décidé de participer à l’élection ?
MM : J’avais envie de m’investir dans la vie associative de l’école et surtout dans une association organisant des projets tout au long de l’année comme le fait le Bloc. Son activité débute avec la Garden en avril jusqu’au Gala de l’ESTP qui se termine en mars de l’année suivante, puis suivent les élections du nouveau Bloc.

 

ESTP : Quelle est votre vision du rôle du Bloc ?

 
MM : Selon moi, l’équipe du Bloc doit être soudée et est élue PAR les élèves POUR les élèves c’est-à-dire que nous devons être à la disposition des associations afin de répondre au mieux à leurs attentes.

 

ESTP : Qu’est-ce que cela peut vous apporter professionnellement et personnellement ?
MM : Sur le plan personnel, être Président du Bloc permet d’acquérir une certaine maturité et autonomie car on a de grandes responsabilités dont un budget de 280 000€ à gérer. De plus, cela apprend à manager une équipe. En effet, le Bloc peut être considéré comme une micro-entreprise puisque différents pôles la constitue (le Bureau, le pôle Entreprises, SID, Soirées, Gala, Centrale d’achat, Communication). Sur le plan professionnel,  je pense que l’on a une vision des choses beaucoup plus concrètes et on peut ensuite proposer des idées plus réfléchies et réalisables en entreprise.

 

ESTP : Quel est votre plan d’actions pour l’année prochaine ?
MM : Nous comptons installer des panneaux d’affichage sur le campus pour centraliser et diffuser au mieux les informations concernant les 52 associations culturelles, humanitaires, professionnelles ou artistiques, présentes à l’ESTP. Nous enverrons aussi régulièrement par email le planning des activités en cours. Enfin, nous souhaitons mettre en place une permanence plus efficace sur le campus une fois notre local terminé.

 

ESTP : Avez-vous des messages à faire passer aux estépiens ?
MM : Nous allons faire le maximum pour informer les étudiants sur les évènements organisés ainsi que sur la disponibilité et le matériel existant des salles de cours.

 

ESTP : Est-ce qu’il y a des choses que vous aimeriez changer en tant que Président ?
MM : J’aimerais proposer un peu plus d’évènements sur le campus avec un meilleur encadrement.

 

ESTP : Enfin, quel lien comptez-vous avoir avec l’administration ?
MM : Nous voulons améliorer la visibilité des évènements et être un pont à double sens entre élèves et administration afin de rendre meilleur la communication entre estépiens et personnel de l’ESTP.

 

 

04 avril 2012, Conférence annuelle du MS MOGI : « La réhabilitation : quels enjeux pour notre patrimoine immobilier ? »

$
0
0
Date article: 
06/04/2012

La conférence annuelle du Mastère Spécialisé Maîtrise d’Ouvrage et Gestion Immobilière est un événement attendu de plus en plus chaque année par les professionnels de l’immobilier, en témoignage le nombre de participants de plus en plus importants d’année en année.

Organisée par la promotion 2011-2012 du MS MOGI, elle  a eu lieu le mercredi 04 avril sur le thème de : « La réhabilitation : quels enjeux pour notre patrimoine immobilier ? » dans l’enceinte de l’Ecole Militaire grâce au soutien qu’elle a souhaité apporter à l’organisation de cette conférence.

Les participants, les intervenants et les organisateurs de cette conférence ont tous été accueillis chaleureusement par Catherine Maillet, Directeur de la Formation Continue et des Mastères Spécialisés, qui a rappelé l’ouverture du MS MOGI, il y 20 ans et son accréditation par la RICS en février dernier.

Un mot d’accueil a également était prononcé par Monsieur Thibaut Vallon, participant actuel au MS MOGI, qui a mis en avant le fait que cette conférence a pu voir le jour grâce aux partenaires qui ont accepté de prendre part à ce projet : l’Ecole Militaire, Bouygues Immobilier,  Le Ministère de l’Ecologie du Développement durable des Transports et du logement, le CMIS et l’Association Apogée, Bureau Veritas, Le groupe Arcade, GEOSAT, MANEXI, la RICS, La lettre M².

La conférence a démarré dans une ambiance conviviale et a été animée tout du long par Monsieur Franck FAUCHEUX, Chef de projet Ecoquartiers, Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des transports et du logement.

Les intervenants et acteurs de cette conférence, des professionnels de qualités, Madame Julie de Roujoux, Directrice Rehagreen® - Bouygues Immobilier, Monsieur Lahmidi, Resposnable Développement et Méthodes Energie – Bureau Veritas, Monsieur Ronsseray, Directeur régional – Groupe Arcade, Madame Thomas, responsable du programme Reha, PUCA – Ministère de l’ecologie, du Développement Durable, des Transport et du logement, sont tour à tour intervenant sur le sujet et chacune des interventions a pu être ponctuées par des questions de l’assemblée. La requalification de bâtiments d’habitation collectif, les facteurs conjoncturels et fiscaux, encourager l’innovation industrielle, les différentes typologies de bâtiments, le parc tertiaire, la loi Grenelle II, les enjeux du patrimoine immobilier…sont autant de sujets qui ont suscité le vif intérêt et les questions de l’assemblée tout au long de soirée.

 

 

Afin de clôturer le débat et pour permettre à chacun d’échanger à l’issue de la conférence, un cocktail était proposé à la Rotonde Gabriel de L’Ecole Militaire par la promotion actuelle du MOGI .

5-7 mars 2012: Séminaire en Suède du MS : Management dans les Entreprise de Construction

$
0
0
Date article: 
06/04/2012

Du 5 au 7 mars 2012 les participants au Mastère Spécialisé (MS) Management dans les Entreprises de Construction ont participé à un séminaire de 3 jours en Suède. L’objectif était de découvrir le grand chantier d’infrastructure des tunnels d’Hallandsås, réalisé par le groupement  Skanska - Vinci Construction Grands Projets, et assister à une présentation de la construction de la centrale nucléaire finlandaise d’Olkiluoto de type EPR réalisée par Bouygues Travaux Publics.

Plusieurs personnalités, en provenance des partenaires de l’Association AMEC parrainant le MS,  accompagnaient ce voyage coordonné par René Comel (Directeur Pédagogique du MS) : Raoul Dessaigne (DGA de Vinci Construction et Président de l’AMEC), Jean-Philippe Etienne (DG de Leica-Geosystems), Frédéric Mathevet (DRH Bouygues TP) et Philippe Jan (directeur de Projet de l’EPR d’Olkiluoto).

 Après une arrivée remarquablement bien préparée par François Dudouit (Directeur de projet Skanska-Vinci Grands Projets), c’est dans une ambiance chaleureuse et studieuse que les participants de ce MS ont pu découvrir ce projet ambitieux des tunnels d’Hallandsås

Ce projet, dont la terminaison est prévue dans un an a été initié en 1992 mais deux tentatives seront abandonnées pour des raisons techniques et environnementales. C’est en 2004 que commence la troisième tentative malgré une controverse sur sa légitimité et des exigences environnementales élevées.

 

L’objectif de ce projet, consistant à percer, à l’aide d’un tunnelier équipé d’une tête de coupe de 10,60 m de diamètre, deux tubes parallèles de 8,6 Km de long, est d’étendre la ligne de chemin de fer à grande vitesse entre Göteborg et Malmö et ainsi de permettre d’augmenter le trafic de 4 trains / jour à 27 trains /jour.

 

Une fois le contexte du projet parfaitement exposé par François Dudouit, les règles de sécurité bien assimilées et les bottes chaussées, la visite du chantier s’est réalisée en deux groupes.

Le premier groupe a entamé la visite du tunnelier conçu spécialement pour ce projet et doté d’un équipement pour creuser par bouclier simple jusqu’à une pression dynamique maximale.

C’est donc au travers de ces explications et de la visite que la véritable conscience d’une vraie vie souterraine pour ce projet s’est faite.

Pendant ce temps le deuxième groupe a découvert l’autre côté du tunnel pour comprendre le traitement d’une faille par congélation, méthode destinée à sécuriser le passage du tunnelier dans la « fameuse » zone de Möllebäck source des échecs des deux premières tentatives.

 

 Le lendemain, les deux groupes se sont inversés pour continuer la visite avec le concours de Rémi Salti (VIE ESTP section topographie) et Matthieu Boisneau. Ces deux collaborateurs ont pu ainsi faire partager leur expérience d’expatrié et témoigner des méthodes de travail en Suède; ce qui a été une bonne transition puisque la suite de la deuxième journée a été studieuse sur les bancs de l’amphi pour suivre la présentation du chantier de l’EPR d’Olkiluoto 3 de Philippe JAN qui a été expatrié pendant trois ans en Finlande. Les différences de cultures, clichés, méthodes de travail en Suède et en Finlande ont donc été abordés.

 

Philippe JAN a poursuivi par un exposé du Port de Tanger Med 2, un autre grand projet à l’international de Bouygues Travaux Publics.

 L’après-midi s’est achevée par la présentation de Raoul Dessaigne sur la contribution de Vinci à l’EPR Olkiluoto 3 en Finlande ainsi que sur la présence de VINCI en Suède à travers ses différents métiers.

 Le diner-débat est venu clôturer cette journée. Tous les participants au voyage d’étude se sont retrouvés le soir autour d’un diner animé par les questions « sans langue de bois » des stagiaires et auxquels les professionnels ont pu répondre. L’expatriation, les facteurs de réussite de l’implantation d’une filiale à l’étranger ont fait parti des sujets au centre de ce diner-débat.

 Le dernier jour fut consacré à la présentation par Per PAAG, Hans BORG et Jean-Philippe Etienne de l’activité de Leica Geosystems au Danemark et en Suède. Ils ont notamment évoqué l’utilisation de leurs équipements sur les tunnels d’Hallandsås, sous les yeux attentifs des topographes du chantier Rémi Salti et Matthieu Boisneau.

C’est donc après 3 jours intenses et riches et certes fatigués que les participants au MS sont rentrés chez eux la tête encore pleine de termes techniques sur le projet Hallandsås : bouclier mixte bi-mode, transmission articulée à la tête de coupe, pression dynamique du front de taille, pose de voussoirs, système de marinage, injection de coulis de ciment, congélation de terrain, remblayage derrière les plaques de recouvrement…et qu’ils vont pouvoir continuer à appronfondir.

05 avril 2012, Conférence du MS AMEC : « Quelle stratégie pour les entreprises françaises de construction face à la crise économique? »

$
0
0
Date article: 
06/04/2012

 Le 05 avril 2012, la conférence annuelle du MS AMEC organisée sur le thème de « Quelle stratégie pour les entreprises françaises de construction face à la crise économique? » est venue clôturer le cycle annuel des conférences des Mastères Spécialisés.

La Conférence s’est déroulée au Siège Social de la Fédération Française du Bâtiment qui a apporté son soutien pour l’organisation de la Conférence ainsi que Alstom transport, Spie Batignolles, Bouygues Construction, Vinci Construction, Socotec, Hilti, Leica Geosystem et Deloitte.

 

 

La conférence animée par Madame CHEVALIER, VP Project Financing - ALSTOM TRANSPORT a été ponctuée tour à tour par les interventions des invités :

- Monsieur ROBIN, Directeur Général Délégué Administration, Finance et Stratégie, SPIE BATIGNOLLES
- Monsieur THEVENET, Directeur Achats, BOUYGUES BATIMENT Ile-de-France
- Messieurs BELABED et GAGEY, Senior Consultants - Financement de Projets et Infrastructures - Secteur Public, DELOITTE.

 Les différentes interventions ont permis de redéfinir la compétitivité dans le B.T.P, de souligner l’importance des achats ainsi que de retracer l’évolution du métier d’acheteur. L’impact des « PPP » (Partenariat Public Privé) sur la stratégie des entreprises, la définition du mode dd financement alternatif, les contraintes pesants sur les banques ont également permis d’approfondir le débat avant d’avoir une vision financière du secteur défini comme un environnement incertain mais en progression. La conférence s’est donc achevée sur une pointe d’optimisme, avant que la promotion actuelle du MS AMEC, invite l’assemblée à poursuivre atour d’un cocktail permettant à chacun de continuer d’échanger.

Viewing all 1368 articles
Browse latest View live