Quantcast
Channel: Actualités ESTP
Viewing all 1368 articles
Browse latest View live

L’ESTP Paris inaugure sa Chaire d'enseignement et de recherche sur les bétons

$
0
0
Date article: 
18/07/2014

L’ESTP Paris inaugure sa Chaire d'enseignement et de recherche sur les bétons

L'ESTP Paris a inauguré, le 17 juin dernier, un nouveau laboratoire 100 % dédié aux matériaux cimentaires et sa nouvelle chaire Ingénierie des Bétons. Déjà partenaire de Cimbeton et soutenue par La Fondation Ecole Française du Béton et l'Association Technique de l'Industrie des Liants Hydrauliques, la chaire deviendra un lieu privilégié d'échanges entre industriels et universitaires.

La construction des ouvrages est soumise à un nombre croissant de contraintes (stabilité statique et dynamique, tenue au feu, inertie thermique, qualité acoustique, réglementation environnementale, etc.). Pour répondre à ces contraintes, les chercheurs de l’ESTP Paris étudieront notamment les raisons de la dégradation du béton, et proposeront des solutions techniques pouvant augmenter sa durée de vie et travailleront sur l’amélioration des performances des bétons de demain.

Les travaux de la nouvelle Chaire Ingénierie des Bétons viendront bien entendu agrémenter toutes les formations prodiguées à l’ESTP Paris (du Bac + 2 au doctorat et cursus ingénieur). De nouveaux modules d’enseignement seront mis en place. Les étudiants acquerront donc des compétences qui dynamiseront leur employabilité dans le secteur de la construction.


Université d’été Franco-Allemande 2014 - Recyclage des enrobés bitumineux

$
0
0
Date article: 
24/07/2014

Encouragées par le succès d’une première Université d’été sur le recyclage à Dresde en 2012, l'ESTP Paris et l'Université Technologique de Dresde se sont à nouveau associées pour organiser une deuxième Université d'été  toujours sur le thème du « Recyclage des enrobés bitumineux en France et en Allemagne », avec le soutien de l'UFA (Université franco-allemande).
 
Cette rencontre s’adressait tant à des professionnels que des universitaires et s’est déroulée sur le campus de l’ESTP à Cachan début juillet dernier.

La préservation des ressources naturelles dans le secteur de la construction est un enjeu majeur à l’échelle internationale. Le recyclage des enrobés bitumineux est une solution prometteuse et actuellement en plein essor. En effet, il est important de bien maîtriser cette voie pour garantir la pérennité des ouvrages. Dans la continuité du séminaire de 2012, l’objectif de cette Université était de former et d'informer des chercheurs et des jeunes et futurs ingénieurs aux techniques de recyclage des matériaux bitumineux.

 

Cet échange s’est articulé autour des 5 thèmes suivants :
- Le contexte du recyclage (aspects technique, environnemental et économique du recyclage dans le contexte européen, allemand et français)
- Le matériel de recyclage (fraisage, équipement de mousse, centrales d’enrobage…)
- Le retraitement à froid (expérience des entreprises françaises et d’un Conseil général)
-  L’aspect sanitaire et environnemental (aspect législatif, méthodes d’analyses, analyse de cycle de vie, …)
- L’avancement en Recherche (multirecyclage/bilan reroad/durabilité recyclés…)

 

Les participants de l’université d’été ont pu assister à diverses conférences animées par des représentants de l’Université Technique de Dresde et de l'Institut de Recherche en Constructibilité de l’ESTP ainsi que d’autres représentants académiques et des experts du monde académique et professionnel. Ces interventions ont été suivies de tables rondes permettant un échange constructif et complétées par une visite sur site d'une journée dans une centrale d’enrobage d’EIFFAGE et le laboratoire de la DTE-IDF-HN d'EUROVIA.

Prix EpE & metronews

$
0
0
Date article: 
25/07/2014

EpE (entreprises pour l’environnement) et metronews ont invité des jeunes de moins de 30 ans à leur soumettre une proposition originale sur le sujet suivant : Climat-énergie : quelle action pour votre commune ?
Individuellement ou collectivement, chaque participant devait proposer des solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Parmi les lauréats, deux stagiaires du Mastère Spécialisé Construction et Habitat Durables, promotion 2013/2014, Priscilla Kayem (master 2 affaires publiques européennes) et Nicolas Toulzac (ingénieur EIGSI), ont remporté le troisième prix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : A. Prin-Cojan

Leur projet portait sur « la chaleur collaborative au service de la réduction des gaz à effet de serre ». Ce projet vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du réseau de chaleur de la ville de Vitry-sur-Seine. Pour cela, deux modalités d’action sont envisagées : la première en hiver pour augmenter la puissance du réseau de chaleur, et la seconde en été, pour améliorer la performance énergétique des systèmes de refroidissement. Cela permettrait de dépasser le seuil réglementaire des 50% d’énergies renouvelables et de récupération.

L’approche très concrète et détaillée de ce projet a été appréciée par les membres du jury et illustre parfaitement la réflexion et l’adaptation de nos stagiaires quant à la proposition de solutions concrètes et ingénieuses pour réduire l’impact sur l’environnement.

Félicitations à eux !

Téléchargement du dossier
 

TINCE 2014

$
0
0
Date article: 
05/09/2014

En 2009, l’ESTP Paris créait sa structure de Recherche, l’IRC (Institut de Recherche en Constructibilité), et simultanément la Chaire GNC (Génie Civile Nucléaire), portée par 9 partenaires industriels. Depuis cette date, une option d’enseignement de 3ème année est offerte aux élèves ESTP, (20 à 30 par an) et à des auditeurs externes français ou étrangers. 2 doctorats ont débuté en 2011 / 2012 sous convention CIFRE avec Areva et EDF.

 

L’idée d’un colloque international a germé en 2012 et vient de s’est concrétisée par une première Conférence ou « Technological Innovations in Nuclear Civil Engineering » qui s’est tenu en octobre 2013. 

Cet évènement, piloté par Guillaume HERVE (également coordonnateur de la chaire GCN), a connu un tel succès qu’une deuxième édition a eu lieu sur notre campus de Cachan la première semaine de septembre.

Un comité international (31 membres de 6 pays) a coordonné les objectifs scientifiques et l’organisation locale. Ouvert également aux enseignants et chercheurs de l’ESTP Paris, nombreux étaient les participants réunis pour cet évènement.

30 ans de partenariats académiques internationaux

$
0
0
Date article: 
07/05/2010

L’ESTP a réuni ses correspondants étrangers et diplômés des programmes de mobilité internationale pour fêter la vitalité de ses échanges, le 7 mai 2010. De la conférence au dîner, organisés avec le soutien de Veolia Water solutions and technologies, une journée dense et chaleureuse de retrouvailles prometteuses.

 

Une dimension historique et des partenariats fructueux

Florence Darmon, directeur général, et Marie- Jo Goedert, directrice des relations internationales, ont rappelé les grandes lignes de l’histoire internationale de l’ESTP. Si cette orientation remonte aux premières années de l’école, le 1er partenariat avec l’université de Birmingham a donné en 1980 le coup d’envoi d’une politique très active d’échanges académiques internationaux, renforcée par l’alliance avec l’ENSAM depuis 1999. En 2010, avec 65 partenariats sur les 5 continents, l’ESTP permet à plus de 100 élèves ingénieurs de suivre la 3e année de leur cursus au sein des plus prestigieuses universités du monde et accueille 100 étudiants étrangers en retour dans le cadre de ces partenariats. En 30 ans, 2100 élèves de l’ESTP ont bénéficié de ces opportunités de mobilité …

La mobilité, un gage de réussite pédagogique et professionnelle

Les exposés de la conférence anniversaire ont réaffirmé cet axe fort de développement pour l’école et ses étudiants. La stratégie internationale de recrutement de Veolia Water S&T, présentée par Sandrine Humbrecht, trouve à l’ESTP des interlocuteurs privilégiés pour accompagner son développement. Un positionnement renforcé par les enjeux mondiaux de l’urbanisation et du développement durable, selon Nicolas Buchoud, conseiller du président de la Région Ile-de-France. 

Enfin, la table ronde des anciens des cursus internationaux (« enjeux et bénéfices d’une mobilité internationale »), animée par Patricia Pol, vice présidente du PRES Université Paris-Est et experte du processus de Bologne, a révélé un niveau d’enthousiasme exceptionnel, relayé par la cinquantaine de représentants universitaires français et étrangers présents. « Ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, perspectives de métiers passionnants et bien rémunérés ! Je suis venu à l’ESTP pour cette ouverture internationale et l’école a tenu sa promesse », souligne Justin Ganga, passé par le Tech de Monterrey qui fait une carrière internationale chez Vinci environnement. Le programme de ces échanges s’est prolongé par des visites et un dîner sur la Seine.

Voir l'album photo

Conférence du MS MIS

$
0
0
Date article: 
31/05/2010

Conférence MIS

 

Grenelle 2, risques ou opportunités pour les propriétaires et gestionnaires immobiliers?

 

 

 

Le débat proposé par la promotion 2010 du MIS a acueilli 200 professionnels de son réseau le 4 mai 2010. Animée par Pascal Jean, directeur du développement et des services du groupe Spie et enseignant, la conférence a rappelé le pacte écologique sans précédent créé par le Grenelle entre l'ensemble des parties prenantes concernées par le réchauffement climatique et la ressource energétique. Jérome Gatier, directeur du Comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle (MEEDDM), évoquant le contexte politico légal, a valorisé l'action des acteurs du Bâtiment, “le meilleur élève du Grenelle”. Comment transformer les impératifs du Grenelle en opportunité ? Quelle stratégie pour un propriétaire? Quelle expertise solliciter et comment optimiser les charges induites par les nouveaux critères?

Pour Yves Dieulesaint, directeur des ressources stratégiques de GECINA (SIIC, société investissement immobilier cotée), “la sobriété énergétique est une valeur montante parmi les indicateurs de performance attendus sur le marche”. Jean Marc Sablé, direction technique du groupe 3 F, confirme cette évolution sur son parc de 150 000 logements sociaux. Des bâtiments energétiquement performants, de bonne qualité environnementale à un coût acceptable, les attentes suscitent de nouvelles stratégies de développement et des synergies d'expertises pour accompagner leur mise en place opérationnelle. “De la conception à l'évaluation des biens, le Grenelle révolutionne l'AMO (assistance à maîtrise d'ouvrage)”, témoigne Stéphane Carpier, directeur technique de Cap Terre, qui accompagne ces nouvelles démarches. Enfin, l'ambition environnementale de la rénovation de la Tour First , “ 1er ouvrage HQE de la défense”, rappelle Vincent Gravier , DG Iosis Nord, a illustré le Grenelle en marche chez les constructeurs. Nouveau paradigme pour la construction, le principal risque du Grenelle serait de ne pas s'engager dans cette démarche... Le cocktail de la conférence, soutenue par Yxime, Cap Terre, Arpege, Spie, Eiffage Immobilier, Cadwin, Gecina, 3 F, IOSIS a permis de prolonger le débat.

 

* Mastère spécialisé en management de l’immobilier et des services

Bon vent à la promo 2009 !

$
0
0
Date article: 
02/09/2010

Reçue fastement au Grand Palais, en décembre 2006 la promotion parrainée par IOSIS, s’est reconstituée le 26 juin, pour la cérémonie de remise des diplômes. 365 jeunes diplomés de la promotion 2009 (sur 423) sont venus avec leurs proches retrouver les personnalités de l’ESTP et de son réseau professionnel à la Maison de la Mutualité.

Le directeur général et le président de l'ESTP , Florence Darmon et François-Xavier Clédat (PDG de Spie Batignolles) ont remercié les familles et chaleureusement félicité les lauréats. "Votre réussite est déjà au rendez-vous, confirmée par la dernière enquête emploi., cette cérémonie est le commencement d'un bel avenir", a souligné F.Darmon.

"L'ingénierie c'est d'abord du collectif "a rappelé Bernard Boyer, PDG de Iosis, accompagné de son vice-président Bernard le Scour  et son directeur délégué Philippe Bruel. La Tour First, premier projet de tour HQE et Grand Prix de l'Ingénierie* "témoin de l'ambition de IOSIS"a dévoilé ses innovations en vidéo.   Une occasion de rappeler le développement continu du groupe depuis l'annonce de sa naissance en 2006. "Ne pas bouger c'est perdre"  ajoute B. Boyer, qui ajoute à ses souvertures sa récente alliance avec Egis pour élargir ses forces vives :"Soyez des entrepreneurs, des ingénieurs ingénieux et responsables, votre diplôme est un passeport mais continuez à apprendre tout au long de votre vie et développez vos capacités à communiquer : Bon vent à nos succès communs".

Parmi les remettants remarqués, Yves le Sellin, TP66, ex-PDG de Socotec, Christian de Pins, TP74, DG de Colas, Guy Vacher, B77, DGA d'Eurovia, Benoît Luc, Directeur Stratégie chez Total, Jacques Kimelfeld, TP87, directeur fusions-acquisitions chez Bouygues Construction, Thierry Barber, DG de Campenon Bernard, Jean-Michel Mousiner-Lompre, DG IOSIS Méditerranée, Pierre Focque DG de IOSIS Industries, Xavier Jacquety, DG DUMEZ Ile de France, qui a remis son diplôme à son fils, Augustin, ME09, ou encore Julien Guéry, TP08, jeune ingénieur projets chez Colas. 

Co-organisatrice de la cérémonie avec l'ESTP, la SID ETP (Société des ingénieurs diplômés de l’ESTP), par la voix de son président, Jean de Rodellec (PDG de Bateg), a mis en valeur la force du réseau professionnel qui s’enrichit de chaque nouvelle promotion.

Le relais est aussi assuré par les délégués de la promotion à la SID. Leur « book » permet de garder les coordonnées des plus jeunes anciens de l’ESTP à ce jour, pour les contacter : etp2009@gmail.com.

Bientôt, l'album photo de la cérémonie en ligne sur www.sidetp.org

 

* Le Grand Prix annuel de l'Ingénierie est décerné par le Ministère de l'Industrie et le SYNTEC.

Intégration de la promo 2013 à la Cité des Sciences

$
0
0
Date article: 
09/09/2010

Les 580 élèves de la nouvelle promotion de l’ESTP ont découvert leur école à l’occasion du rituel Séminaire d’intégration – le COSI – entourés des entreprises partenaires et de leur parrain, le groupe Total, le 9 septembre dernier.

 

Accueil

Dès 9h sur le campus de Cachan : une matinée de Cosigames encadrés par les 26 entreprises partenaires de l’événement. En équipes d’une vingtaine d’étudiants, les nouveaux entrants ont rivalisé de créativité et d’originalité pour porter haut les couleurs de l’entreprise qu’ils représentaient. Parmi les 3 groupes finalistes, l’équipe du Moniteur, a remporté le 1er prix du jury.

 

 

Forum et cérémonie à la Cité des Sciences 

Après le déjeuner, direction porte de la Villette pour le forum d'intégration. Un moment privilégié pour une première rencontre avec les professionnels du BTP présents : anciens de l’ESTP, cadres RH et dirigeants d’entreprise.

La cérémonie a réuni les entrants, les managers des 26 entreprises présentes, des enseignants et représentants de l’ESTP. Florence Berteaux (présidente du COSI), accompagnée sur scène par la troupe ESTP des Fous de la Rampe,  en alternance avec les films de Tournage ETP, ont animé cette soirée de présentation de l’école – sa culture, son réseau professionnel et ses perspectives.

En contrepoint, les félicitations et conseils d’usage de Florence Darmon, Directeur général, et François-Xavier Clédat, président du Conseil d’administration (PDG de Spie Batignolles) et le mot d’accueil de Jean de Rodellec, président de la SID (l’association des anciens).

En bouquet final, le diner de gala a réuni à chaque table professionnels, représentants de l’école et étudiants de la promotion 2013 face à la Géode.  Cette première journée de rencontres, la maestria de l’équipe d’étudiantes organisatrice de l’événement et les synergies avec les associations d’élèves coparticipantes, ont démontré la vitalité des échanges qui se profile pour les 3 ans de cursus de la promotion 2013.

 

Bravo aux équipes 

  • COSI 2010 :Florence Berteaux, Anne-Sophie Aureau et Garance Martin
  • Tournage ETP: Clément Roussel, Pierre Banier, Alexandre Guyenne, Antoine Evellin, Pierre Jacquenoud, Melanie demesy, Camille debost, Pauline Jaquet et Clement Bouttier …
  • Les Fous de la rampe : Laure-Elise Deniel, Maxim Anderson, Vincent Brocard, Dante Persichetti, Melissa Ajouc et Eleni Koussanelos de la Dreams

 

Merci aux entreprises partenaires : BEC, Bouygues Construction, Cegelec, Colas, Demathieu et Bard, Eiffage Construction, Eiffage TP, Eurovia, GDF Suez, IOSIS, Le Moniteur, Léon Grosse, OGE, OGER International, NGE, Pro BTP, RAZEL, SADE, Spie Batignolles, SNCF, SNC Lavallin, Socotec, Total, TSO, Véolia, Vinci Construction France

Information sur le DVD du Cosi 2010 à cosietp@gmail.com ou auprès du président de Tournage ETP : roussel.clement88@orange.fr 

Un album photo, réalisé par Alexandre Guyenne, de Tournage ETP, en ligne ici.



Lancement des journées BLOC

$
0
0
Date article: 
24/09/2010

Après une intégration réussie grâce au COSI et au week end d'intégration (le WEB), le BLOC a débuté l'année avec 3 évènements phare : la "Summer", le cocktail de rentrée et la première journée BLOC.

La Summer

Comme chaque année, la cinquantaine d'associations de l'ESTP s'est retrouvé sur le campus de Cachan pour séduire et attirer les premières années fraichement intégrées. Les étudiants ont une fois de plus montré leur dynamisme : Activités sportives (Défi voile, Ski club, BDS...), culturelles (Larssen, Fous de la Rampe, Parpaings perdus, Dream's, Mensana...), humanitaires (Hilap, Eole...), ou professionnelles (Junior ETP, Forum...), il y en avait pour tous les goûts. On ne peut pas tous les citer, mais l’affluence à ce rendez-vous  promet une année riche en événements !

Plus d'infos sur les assoces sur le site du BLOC


Le pot de rentrée du BLOC

Les 26 membres du BLOC, ses partenaires ainsi que le personne administratif de l'école se sont réunis le 5 octobre au Pub de l'ESTP Paris pour lancer une année de partenariats et d'évènements en tous genres. Florence darmon et Yann Martin, le président du BLOC, n'ont pas manqué de remercier les entreprises, toujours présentes pour soutenir et encadrer les associations. Représentants des ressources humaines et dirigeants des grandes entreprises du BTP avaient fait le déplacement pour ce pot convivial et chaleureux.

 

Première journée BLOC : " Découverte du BTP"

12 octobre 2010 : Malgré la grève, les étudiants  ont répondu présents pour rencontrer les professionnels des grands opérateurs de la construction : Léon Grosse, Spie Batignolles, Eiffage Travaux Publics et Eiffage Construction, Colas, Bouygues (venu présenter son Défi Bouygues Construction)ou encore Razel. L'après-midi, Jean Rossi, PDG de Vinci Construction France avait  fait le déplacement  en personne pour présenter son groupe, son parcours et témoigner de son expérience. Quelques autres privilégiés ont eu la chance de visiter  avec Bouygues Bâtiment rénovation privée,le chantier de rénovation de l'ancien siège des Douanes, ilôt historique dans le 7e arrondissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos au BLOC :
01 43 26 26 16
blocetp@gmail.com 

Relationsentreprises
François-Xavier Lux (06 85 62 20 46)
Florent Bischoff (06 33 90 91 73)       
Bertille Morin (06 10 41 02 89)                 
Charles Delienne ( 06 77 01 68 96)

Calendrier des journées BLOC


 

Prix SNC Lavallin et Eurovia

$
0
0
Date article: 
14/10/2010

 

Le 14 octobre, SNC Lavalin, entreprise franco-canadienne et un des leaders de l'ingénierie-construction en Europe, a réuni des responsables des travaux actuellement réalisés pour la ZAC Eiffel à Levallois, où elle est maitre-d'œuvre. Cette réunion avait pour but la remise du prix à un de nos élèves ayant fait son stage de 2ème année chez eux. Cette année c'est Tarek BAGHDADI (B3) qui a été le lauréat. Le travail fait au sein de cette entreprise a été remarquable.

 

Denis PEREIRA, Chef de projet, Tarek BAGHDADI, le lauréat, Philippe TROUDE, Directeur de Projet et Frédéric DRION,  Directeur des Relations Entreprises de l'ESTP

 

 

Le lendemain, c'était EUROVIA qui remettait ses prix aux meilleurs TFE 2010 au 1erétage de la tour EIFFEL, en présence de Guy Vacher, Directeur général adjoint et Jacques Tavernier, PDG du groupe et de Frédéric Drion, Directeur des Relations Entreprises de l'ESTP.

Thibaut Mehr (4e en partant de la droite) étudiant de l’ESTP a reçu le 2ème prix ex-aequo,  en double diplôme ESTP/Arts et métiers, pour son « Etude sur la pose de bordures : confection d’un abaque pour l’optimisation des différentes phases de la pose ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christophe Massacrier, directeur adjoint des relations industrielles des Arts et Métiers ParisTech
Jérôme Lebrun, directeur adjoint de l'ESITC Caen
Jean-Claude Chambard, directeur délégué Eurovia Ile-de-France Haute-Normandie
Sébastien Harasse, chef d'agence Eurovia Caen et tuteur de TFE de Cédric Bolbach
Cédric Bolbach, lauréat du 2ème prix ex aequo, diplômé de l'ESITC Caen et ingénieur travaux débutant au sein d'Eurovia Haute-Normandie
Hélène Grimault-Duc, directrice de l'ESITC Caen
Jean-Luc Dewanckel, directeur délégué Est
Thibaut Mehr, lauréat du 2ème prix ex aequo, double diplômé ESTP & Arts et Métiers ParisTech, et ingénieur travaux débutant au sein d'Eurovia Alsace Franche-Comté
Patrick Solnica, directeur d'agence EJL Alsace Schweighouse et tuteur de TFE de Thibaut Mehr

Un grand bravo à eux !

Rentrée des Mastères spécialisés

$
0
0
Date article: 
14/10/2010

Le 14 octobre dernier, Catherine Maillet, directeur de la formation continue et des mastères spécialisés et Florence Darmon, directeur de l'ESTP, ont accueilli chaleureusement les stagiaires de la formation CAGESP (Chargé d'affaires généraliste en études et suivi de projet) et des mastères spécialisés AMEC (Management des entreprises de construction), CHD (Construction et habitat durables), DPME (Dirigeants des PME du BTP) et MOGI (Maîtrise d'ouvrage et gestion immobilier).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un amphi composé de 87 stagiaires sélectionnés parmi de nombreux candidats sur dossier et entretien et issus de parcours bien diversifiés : 27 ont un cursus ingénieur, 12 sont architectes de formation, 27 viennent de finir leur master 2, 6 sont issus d'écoles de commerce et 10 ont eu d'autres diplômes. Une promo jeune avec une moyenne d'age de 27 ans.

"Dès aujourd'hui, vous entrez dans le réseau de l'ESTP, vous êtes le réseau"

Avec 1400 stagiaires formés par la formation continue tous les ans, c'est autant d'anciens qui constituent un réseau prêt à aider, conseiller, et éventuellement embaucher les stagiaires. Catherine Maillet a par ailleurs rappelé la possibilité pour les stagiaires de profiter de toutes les opportunités offertes par l'école (campus, conférences, forum, rencontres...).

"Optimisez votre temps"

Etudiants en MS ou en formations longues qualifiantes, tous auront des programmes denses et bien remplis : cours, projets, soutenances, visites. L'année q2010-2011 s'annonce riche en rencontres et en échanges...

Pour bien commencer l'année, tous se sont retrouvés autour d'un verre offert par l'ESTP.

A suivre...

Parrainage TOTAL

$
0
0
Date article: 
18/10/2010

 

 

Ce lundi 18 octobre au siège de TOTAL (La Défense), Florence Darmon, Directeur de l'ESTP, a signé avec Philip Jordan  Directeur Recrutement, Carrières et Diversité de TOTAL la convention de Parrainage qui lie l'école à la multinationale.

TOTAL parraine donc la promotion 2013 de l’ESTP : cette convention programme un certain nombre d’actions qui permettront aux élèves de se familiariser avec les multiples métiers du groupe.  

110 Conducteurs de travaux diplômés

$
0
0
Date article: 
19/11/2010

Les lauréats de la promotion 2009 ont reçu leurs diplômes le 19 novembre 2010, avec leurs proches, sur le campus de Cachan, en présence de Florence Darmon et Didier Wallon, directeur adjoint du CFA PME Apprentissage. « Ce diplôme clôt un cycle d’études mais il vous ouvre aussi les portes d’un large réseau de professionnels et des métiers passionnants : vous allez relever les défis du développement durable ». Le mot de félicitations de Florence Darmon a souligné l’excellence de ce titre pour conforter les connaissances techniques et managériales des diplômés et rendu hommage aux familles et enseignants pour leur soutien quotidien. Jean-Paul Léon (CTP 70), coordonnateur de la formation en apprentissage), Philippe Cleiz (CTP 87), André Morel (directeur des études de l’ESTP), Daniel Manoux (CTP 86), Jean-Antoine Leducq (professeur de construction métallique) et Jean de Rodellec, président de Bateg et de la SID ETP, se sont joints à la remise individuelle des diplômes avant le cocktail.

 

Plus d’infos sur l’Association des Anciens
Elèves conducteurs de travaux
de l'ESTP:

infos@conducteur-travaux-estp.com

 

Maison ETP
15 rue Cortambert
75016 Paris

http://conducteur-travaux-estp.com

Remise de diplôme du MS CHD

$
0
0
Date article: 
22/11/2010

 

Le 22 novembre, Florence Darmon, directeur général de l’ESTP, et Rémy Gautier, directeur du PMI d’Aix en Provence d’ Arts et Métiers Paristech ont pu féliciter les 49 diplômés de la promotion 2010 du MS Construction et Habitat durables (CHD). Pour Florence Darmon « la richesse de cette formation  est confortée par la complémentarité de culture des deux écoles partenaires et la diversité d’origine des participants ».

 

Une ouverture qui s’exprime à travers les différentes missions réalisées par les stagiaires : 12% en maitrise d’ouvrage, 31% dans une entreprise de construction, 28% en BET, 18% en bureaux de contrôle et enfin 10% au sein d’organismes publics ou parapublics. Très demandé dès son ouverture en 2008, pour approfondir des connaissances ou se reconvertir, ce MS (mastère spécialisé) a ouvert en 2009 une double programmation à Paris et Aix pour répondre  à ce succès, qui ne se dément pas ! 

Des salariés du BTP heureux

$
0
0
Date article: 
15/12/2010

"Le BTP, secteur où les salariés sont le plus heureux au travail"

 

Selon un article paru dans le quotidien 20 Minutes de fin octobre 2010, le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) est le secteur où les salariés se disent le plus heureux, selon un nouvel indicateur sur le bien-être et la satisfaction au travail (BEST) réalisé par BVA.

Cet indicateur, réalisé à partir de 2.200 interviews par internet en mars auprès de salariés français d'entreprises de plus de 200 personnes des secteurs du BTP, Commerce, Services, Industrie et Secteur public, révèle que globalement l'indice de satisfaction au travail en France est de 64, sur une échelle de 1 à 100.

Lire l'article sur www.20minutes.fr


BONNE ANNEE 2011 !!

Lancement du Mastère Spécialisé : Management de l'Immobilier Tertiaire "MIT"

$
0
0
Date article: 
10/01/2011

C’est en partenariat avec l’Association des Utilisateurs de la Défense (AUDE) que l’ESTP a lancé pour cette année 2011 son nouveau Mastère Spécialisé : Management de l’Immobilier Tertiaire« MIT ». C’est le lundi 10 janvier 2011 que les  stagiaires de ce nouveau MS ont fait leur rentrée. Les participants de ce MS viennent des entreprises : EDF, Société Générale, GDF-Suez....
Ce cursus qui sera coordonné par Monsieur Jean-Pierre Lourdin (secrétaire général du Conseil de l'immobilier de l'Etat) est proposé en alternance sur un an afin que les participants puissent garder leur activité professionnelle. Cette offre de formation vise à acquérir des compétences permettant de répondre aux nouveaux enjeux du management de l’immobilier tertiaire tout en intégrant les innovations induites par l’évolution de notre environnement.

Pour toute demande d'information concernant ce Mastère Spécialisé, contactez :
Alice de Chantemèle
01-44-41-11-51 ou par mail

31e FORUM : Performance énergétique

$
0
0
Date article: 
11/01/2011

Les enjeux de l’énergie au cœur de l’ingénierie

Inauguré par Pierre Gadonneix, président du Conseil Mondial de l’energie, ancien PDg d’EDF , le Forum de l’ESTP 2011 a clairement démontré la mission des jeunes ingénieurs pour relever les défis de l’énergie du Futur. Près de 140 entreprises et 4000 étudiants étaient au rendez vous incontournable de l’ESTP et des entreprises le 11 janvier à Paris-expo.

Des enjeux majeurs pour l’ingénierie et la construction

 

« Quelles sont les infrastructures nécessaires à la Sécurité énergétique et les bonnes politiques à l’horizon 2030?  Dans ce contexte, quels leviers d’actions, et quels sont les defis pour les différentes technologies ? » . Le président du Conseil Mondial de l’énergie a rappelé les enjeux et la nécessité de tenir compte de toutes les ressources énergétiques pour répondre à la demande croissante et accompagner la nouvelle donne du développement durable, en appui sur une coopération internationale renforcée. 

 

 

En relais, Florence Darmon a rappelé l’évolution de l’école pour préparer les étudiants ESTP  à ces perspectives à travers l’évolution des spécialités (ME en particulier),  le nouveaux pôle recherche IRC, la chaire GCN et le développement des partenariats internationaux. L’énergie est au centre des problématiques professionnelles de la construction et de l’énergie, comme en témoigne le parrainage de la promotion 2013 par le groupe Total.  Pour accompagner ce contexte international,  les partenaires académiques étrangers de l’ESTP animaient  le Village International du Forum. Deux conférences ont mobilisé le public : «  Passage de la vie étudiante au monde professionnel, quelle stratégie gagnante ? » et « La 3e révolution énergétique, quels défis pour le BTP l’ESTP.

 

La vitalité du réseau professionnel
Plus de 4000 étudiants, 2000 de l’ESTP et autant issus des grandes écoles et universités, se pressent chaque année à ce rendez-vous réputé avec les entreprises, pour postuler à un stage ou un premier emploi auprès des managers et cadres RH. Les élève organisateurs ont ainsi réuni le 11 janvier plus de 130 exposants membres du réseau ESTP.  Parmi eux, nous citerons les majors du BTP et leurs filiales , Bouygues construction, Eiffage, Fayat, Spie Batignolles, Vinci (parrain de la promotion 2012) et les grands acteurs de l’Energie, Acergy, EDF, GDF-Suez, Technnip et Total. Les ETI et PME comme Bec, Demathieu et Bard, NGE et TSO (parrains de la promotion 2011),  Balas, Degouy, Dekra, gagneraud et Segex (parrains de la promotion 2010), Asten, GCC, Genere ou Leon Grosse. Les bureaux de contrôle Socotec ou Bureau Veritas. L’ingénierie avec Egis, Iosis, Ingerop, Oger ou Tractebell engeenering. L’audit conseil avec Altran, Ernst & Young,  Prycewaterhouse… Sans compter  l’immobilier, la SNCF et la RATP, grands donneurs d’ordre, Philips , nouveau venu cette année, les SSII, les geomètres experts de MIRE et de l’OGE, la presse, les partenaires RH et le stand architecture et entrepreneurs. La liste des entreprises exposantes  sur le Book du Forum 2011 .

 

Bravo  à l’équipe du Forum 2011 :
Xavier Merckel (président), Pierre Alexandre Abeel, Etienne Alessandrini, Julie Beaumont, Jeremy Bisson, Mathieu Bouzanquet, Leila Boujnini, Guilhem Bourgoin, Emmanuel de Chantérac, Tommy Colombet, kenza El Araki, Hubert Goupil de Bouille,  Manon Grimwood, Julien Letreguilly, Sebastien Libar, Julien Lupion, Alexis Mignonac, Rodolphe Paris, Marie Pelissier, Nicolas Redor, Jean-Baptiste Sizes, Jeremy Weill.

télécharger le book 2011

 

Cérémonie de remise des Certificats d’Aptitude à la Fonction d’Aide Conducteur de Travaux

$
0
0
Date article: 
11/01/2011

Le 11 janvier 2011 s'est tenue à Dijon dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment de Bourgogne la Cérémonie de remise des Certificats d’Aptitude à la Fonction d’Aide Conducteur de Travaux aux stagiaires de la troisième promotion de cette formation intra-entreprise.

La remise des certificats a été ponctuée par les interventions du Président de la Fédération Française du Bâtiment de Côte d’Or en la personne de Monsieur Jean-Louis Paquet et le Vice Président de la Fédération Française du Bâtiment de Bourgogne.
A leurs côtés, Monsieur Bruno Pierron responsable formation à la Fédération Française du Bâtiment de Bourgogne et Monsieur Claude Thiercelin Chargée de Mission à l’ESTP ont également souligné la qualité du travail effectué par les stagiaires sur leur projet qu’ils avaient axé cette année sur la construction de 576 logements pour un foyer de jeunes travailleurs.

Accueil des fédérations

$
0
0
Date article: 
15/01/2011

 

Les ME1 accueillis par le SERCE

Le SERCE* est venu à la rencontre de ME1 le 29 novembre 2010, présenter les métiers et carrières du génie électrique qui les attendent à la sortie de l’ESTP.  Anne Valachs (DG du SERCE),  Olivier Monie (Directeur de Citeos – branche éclairage public du groupe Vinci Energies) et Florence Darmon (DG de l’ESTP) ont exposé les enjeux de la profession et de l’école portés par le Grenelle de l’environnement et les défis de la performance énergétique. Une quinzaine d’anciens élèves et responsables RH des entreprises Satelec, Forclum, Spie, Ineo (Gdf Suez) ou ETDE ont ensuite répondu aux questions des étudiants : place des femmes, qualités attendues, développement de l’éolien. La rencontre s’est prolongée au cocktail autour des professionnels.
*Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique

 

Accueil optimiste des B1 à la FFB

« Vous avez fait le bon choix , le secteur du Bâtiment représente près de 10% du PIB français et offre un panel très ouvert de métiers au sein de structures de toutes tailles », a confirmé le 5 janvier 2011 , Didier Ridoret, président de la FFB.  Bertrand Sablier, délégué général, a enchainé sur la mission de la FFB pour ses 57 000  adhérents. Le directeur des affaires techniques de la FFB, Paul Bréjon a évoqué l’impact très porteur  des  objectifs du développement durable sur l’activité  du  Bâtiment, de la conception à la réhabilitation.  Bernard  Coolos, directeur des affaires économiques,a pu rappeler que l’inflexion positive de 2011 pour la santé des  entreprises. Enfin, témoins de la diversité des entreprises, François Mortegoutte (Les maçons parisens), Philippe Servali (B86, Saint-Denis Construction) et François Patrier (B 2009, Bouygues constrcution) ont présenté leur métier passion commune de leur métier, en PME  ou major. Florence Darmon, directrice de l’ESTP, a clôturé le débat avant le cocktail.  

 

 

Accueil des TP1 par la FNTP

Le lundi 10 janvier, Florence Darmon, accompagnée de ses invités issus des Travaux Publics ont accueilli les étudiants de la promotion TP1 et les ont rassurés quant à leur avenir, riche de nombreux projets à venir, portés notamment par la dynamique du développement durable. Jean-Paul Brossard, PDG de COLAS Ile de France, représentait Pierre Bernasconi, président de la FNTP et a insisté sur les notions de « passion » et de « diversité » dans les métiers des Travaux Publics,  et conseillé de « gravir les échelons un par un, sans brûler les étapes ». Le débat s’est poursuivi avec Jean Guénard, PDG d’Eiffage TP, François-Xavier Clédat, PDG de Spie batignolles, Emannuèle Perron, Présidente de TSO, Patrick Béchaux, DRH de Vinci Construction Grands Projets, Nicolas Benoit, Chef d’exploitation de COLAS, ainsi que Nicolas Combe, Ingénieur Travaux et Ivan Hary, responsable Mobilité et Recrutement SADE. Tous ont été unanimes sur la richesse du secteur : « Pas une journée ne ressemble à la précédente » et « le relationnel est au cœur de nos métiers »…Relationnel mis à l’honneur lors du cocktail chaleureux qui a suivi la conférence.

Viewing all 1368 articles
Browse latest View live