Quantcast
Channel: Actualités ESTP
Viewing all 1368 articles
Browse latest View live

Le nouveau BLOC 2012 a été élu

$
0
0
Date article: 
05/04/2012

Avec 46% de voix, la liste rouge est la grande gagnante des élections du Bloc 2012 face aux équipes noire et verte qui nous ont pourtant offert une magnifique campagne. Nous avons voulu en savoir plus sur cete nouvelle équipe et avons rencontré son président: Mehdi Metiba (MM), étudiant ingénieur 1ère année spécialité travaux publics.

 

ESTP : Pour quelles raisons la liste rouge est sortie grande gagnante des élections ?
MM : Ce qui a été décisif c’est le contact que nous avons eu avec les autres étudiants de l’école via les activités et la restauration proposée. Nous prenions le temps de discuter avec eux quel que soit le moment de la journée. De plus, les animations organisées ont été très appréciées et en particulier:
- La journée Fort Boyard avec notre invité de marque, Passe-Partout qui a fait un concert et rencontré les étudiants
- La team-training, laser game en plein jour et en plein air sur tout le campus, avec pistolet infrarouge
- Le cirque avec la présence de deux ânes, d’un chameau et d’un serpent.

 

ESTP : Quelle est la force de l’équipe rouge ?
MM : Notre équipe est une équipe soudée car elle est composée d’étudiants qui sont camarades  sur le campus et amis dans la vie.

 

ESTP : Pourquoi avez-vous décidé de participer à l’élection ?
MM : J’avais envie de m’investir dans la vie associative de l’école et surtout dans une association organisant des projets tout au long de l’année comme le fait le Bloc. Son activité débute avec la Garden en avril jusqu’au Gala de l’ESTP qui se termine en mars de l’année suivante, puis suivent les élections du nouveau Bloc.

 

ESTP : Quelle est votre vision du rôle du Bloc ?

 
MM : Selon moi, l’équipe du Bloc doit être soudée et est élue PAR les élèves POUR les élèves c’est-à-dire que nous devons être à la disposition des associations afin de répondre au mieux à leurs attentes.

 

ESTP : Qu’est-ce que cela peut vous apporter professionnellement et personnellement ?
MM : Sur le plan personnel, être Président du Bloc permet d’acquérir une certaine maturité et autonomie car on a de grandes responsabilités dont un budget de 280 000€ à gérer. De plus, cela apprend à manager une équipe. En effet, le Bloc peut être considéré comme une micro-entreprise puisque différents pôles la constitue (le Bureau, le pôle Entreprises, SID, Soirées, Gala, Centrale d’achat, Communication). Sur le plan professionnel,  je pense que l’on a une vision des choses beaucoup plus concrètes et on peut ensuite proposer des idées plus réfléchies et réalisables en entreprise.

 

ESTP : Quel est votre plan d’actions pour l’année prochaine ?
MM : Nous comptons installer des panneaux d’affichage sur le campus pour centraliser et diffuser au mieux les informations concernant les 52 associations culturelles, humanitaires, professionnelles ou artistiques, présentes à l’ESTP. Nous enverrons aussi régulièrement par email le planning des activités en cours. Enfin, nous souhaitons mettre en place une permanence plus efficace sur le campus une fois notre local terminé.

 

ESTP : Avez-vous des messages à faire passer aux estépiens ?
MM : Nous allons faire le maximum pour informer les étudiants sur les évènements organisés ainsi que sur la disponibilité et le matériel existant des salles de cours.

 

ESTP : Est-ce qu’il y a des choses que vous aimeriez changer en tant que Président ?
MM : J’aimerais proposer un peu plus d’évènements sur le campus avec un meilleur encadrement.

 

ESTP : Enfin, quel lien comptez-vous avoir avec l’administration ?
MM : Nous voulons améliorer la visibilité des évènements et être un pont à double sens entre élèves et administration afin de rendre meilleur la communication entre estépiens et personnel de l’ESTP.

 

 


05 avril 2012, Conférence du MS AMEC : « Quelle stratégie pour les entreprises françaises de construction face à la crise économique? »

$
0
0
Date article: 
06/04/2012

 Le 05 avril 2012, la conférence annuelle du MS AMEC organisée sur le thème de « Quelle stratégie pour les entreprises françaises de construction face à la crise économique? » est venue clôturer le cycle annuel des conférences des Mastères Spécialisés.

La Conférence s’est déroulée au Siège Social de la Fédération Française du Bâtiment qui a apporté son soutien pour l’organisation de la Conférence ainsi que Alstom transport, Spie Batignolles, Bouygues Construction, Vinci Construction, Socotec, Hilti, Leica Geosystem et Deloitte.

 

 

La conférence animée par Madame CHEVALIER, VP Project Financing - ALSTOM TRANSPORT a été ponctuée tour à tour par les interventions des invités :

- Monsieur ROBIN, Directeur Général Délégué Administration, Finance et Stratégie, SPIE BATIGNOLLES
- Monsieur THEVENET, Directeur Achats, BOUYGUES BATIMENT Ile-de-France
- Messieurs BELABED et GAGEY, Senior Consultants - Financement de Projets et Infrastructures - Secteur Public, DELOITTE.

 Les différentes interventions ont permis de redéfinir la compétitivité dans le B.T.P, de souligner l’importance des achats ainsi que de retracer l’évolution du métier d’acheteur. L’impact des « PPP » (Partenariat Public Privé) sur la stratégie des entreprises, la définition du mode dd financement alternatif, les contraintes pesants sur les banques ont également permis d’approfondir le débat avant d’avoir une vision financière du secteur défini comme un environnement incertain mais en progression. La conférence s’est donc achevée sur une pointe d’optimisme, avant que la promotion actuelle du MS AMEC, invite l’assemblée à poursuivre atour d’un cocktail permettant à chacun de continuer d’échanger.

04 avril 2012, Conférence annuelle du MS MOGI : « La réhabilitation : quels enjeux pour notre patrimoine immobilier ? »

$
0
0
Date article: 
06/04/2012

La conférence annuelle du Mastère Spécialisé Maîtrise d’Ouvrage et Gestion Immobilière est un événement attendu de plus en plus chaque année par les professionnels de l’immobilier, en témoignage le nombre de participants de plus en plus importants d’année en année.

Organisée par la promotion 2011-2012 du MS MOGI, elle  a eu lieu le mercredi 04 avril sur le thème de : « La réhabilitation : quels enjeux pour notre patrimoine immobilier ? » dans l’enceinte de l’Ecole Militaire grâce au soutien qu’elle a souhaité apporter à l’organisation de cette conférence.

Les participants, les intervenants et les organisateurs de cette conférence ont tous été accueillis chaleureusement par Catherine Maillet, Directeur de la Formation Continue et des Mastères Spécialisés, qui a rappelé l’ouverture du MS MOGI, il y 20 ans et son accréditation par la RICS en février dernier.

Un mot d’accueil a également était prononcé par Monsieur Thibaut Vallon, participant actuel au MS MOGI, qui a mis en avant le fait que cette conférence a pu voir le jour grâce aux partenaires qui ont accepté de prendre part à ce projet : l’Ecole Militaire, Bouygues Immobilier,  Le Ministère de l’Ecologie du Développement durable des Transports et du logement, le CMIS et l’Association Apogée, Bureau Veritas, Le groupe Arcade, GEOSAT, MANEXI, la RICS, La lettre M².

La conférence a démarré dans une ambiance conviviale et a été animée tout du long par Monsieur Franck FAUCHEUX, Chef de projet Ecoquartiers, Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des transports et du logement.

Les intervenants et acteurs de cette conférence, des professionnels de qualités, Madame Julie de Roujoux, Directrice Rehagreen® - Bouygues Immobilier, Monsieur Lahmidi, Resposnable Développement et Méthodes Energie – Bureau Veritas, Monsieur Ronsseray, Directeur régional – Groupe Arcade, Madame Thomas, responsable du programme Reha, PUCA – Ministère de l’ecologie, du Développement Durable, des Transport et du logement, sont tour à tour intervenant sur le sujet et chacune des interventions a pu être ponctuées par des questions de l’assemblée. La requalification de bâtiments d’habitation collectif, les facteurs conjoncturels et fiscaux, encourager l’innovation industrielle, les différentes typologies de bâtiments, le parc tertiaire, la loi Grenelle II, les enjeux du patrimoine immobilier…sont autant de sujets qui ont suscité le vif intérêt et les questions de l’assemblée tout au long de soirée.

 

 

Afin de clôturer le débat et pour permettre à chacun d’échanger à l’issue de la conférence, un cocktail était proposé à la Rotonde Gabriel de L’Ecole Militaire par la promotion actuelle du MOGI .

5-7 mars 2012: Séminaire en Suède du MS : Management dans les Entreprise de Construction

$
0
0
Date article: 
06/04/2012

Du 5 au 7 mars 2012 les participants au Mastère Spécialisé (MS) Management dans les Entreprises de Construction ont participé à un séminaire de 3 jours en Suède. L’objectif était de découvrir le grand chantier d’infrastructure des tunnels d’Hallandsås, réalisé par le groupement  Skanska - Vinci Construction Grands Projets, et assister à une présentation de la construction de la centrale nucléaire finlandaise d’Olkiluoto de type EPR réalisée par Bouygues Travaux Publics.

Plusieurs personnalités, en provenance des partenaires de l’Association AMEC parrainant le MS,  accompagnaient ce voyage coordonné par René Comel (Directeur Pédagogique du MS) : Raoul Dessaigne (DGA de Vinci Construction et Président de l’AMEC), Jean-Philippe Etienne (DG de Leica-Geosystems), Frédéric Mathevet (DRH Bouygues TP) et Philippe Jan (directeur de Projet de l’EPR d’Olkiluoto).

 Après une arrivée remarquablement bien préparée par François Dudouit (Directeur de projet Skanska-Vinci Grands Projets), c’est dans une ambiance chaleureuse et studieuse que les participants de ce MS ont pu découvrir ce projet ambitieux des tunnels d’Hallandsås

Ce projet, dont la terminaison est prévue dans un an a été initié en 1992 mais deux tentatives seront abandonnées pour des raisons techniques et environnementales. C’est en 2004 que commence la troisième tentative malgré une controverse sur sa légitimité et des exigences environnementales élevées.

 

L’objectif de ce projet, consistant à percer, à l’aide d’un tunnelier équipé d’une tête de coupe de 10,60 m de diamètre, deux tubes parallèles de 8,6 Km de long, est d’étendre la ligne de chemin de fer à grande vitesse entre Göteborg et Malmö et ainsi de permettre d’augmenter le trafic de 4 trains / jour à 27 trains /jour.

 

Une fois le contexte du projet parfaitement exposé par François Dudouit, les règles de sécurité bien assimilées et les bottes chaussées, la visite du chantier s’est réalisée en deux groupes.

Le premier groupe a entamé la visite du tunnelier conçu spécialement pour ce projet et doté d’un équipement pour creuser par bouclier simple jusqu’à une pression dynamique maximale.

C’est donc au travers de ces explications et de la visite que la véritable conscience d’une vraie vie souterraine pour ce projet s’est faite.

Pendant ce temps le deuxième groupe a découvert l’autre côté du tunnel pour comprendre le traitement d’une faille par congélation, méthode destinée à sécuriser le passage du tunnelier dans la « fameuse » zone de Möllebäck source des échecs des deux premières tentatives.

 

 Le lendemain, les deux groupes se sont inversés pour continuer la visite avec le concours de Rémi Salti (VIE ESTP section topographie) et Matthieu Boisneau. Ces deux collaborateurs ont pu ainsi faire partager leur expérience d’expatrié et témoigner des méthodes de travail en Suède; ce qui a été une bonne transition puisque la suite de la deuxième journée a été studieuse sur les bancs de l’amphi pour suivre la présentation du chantier de l’EPR d’Olkiluoto 3 de Philippe JAN qui a été expatrié pendant trois ans en Finlande. Les différences de cultures, clichés, méthodes de travail en Suède et en Finlande ont donc été abordés.

 

Philippe JAN a poursuivi par un exposé du Port de Tanger Med 2, un autre grand projet à l’international de Bouygues Travaux Publics.

 L’après-midi s’est achevée par la présentation de Raoul Dessaigne sur la contribution de Vinci à l’EPR Olkiluoto 3 en Finlande ainsi que sur la présence de VINCI en Suède à travers ses différents métiers.

 Le diner-débat est venu clôturer cette journée. Tous les participants au voyage d’étude se sont retrouvés le soir autour d’un diner animé par les questions « sans langue de bois » des stagiaires et auxquels les professionnels ont pu répondre. L’expatriation, les facteurs de réussite de l’implantation d’une filiale à l’étranger ont fait parti des sujets au centre de ce diner-débat.

 Le dernier jour fut consacré à la présentation par Per PAAG, Hans BORG et Jean-Philippe Etienne de l’activité de Leica Geosystems au Danemark et en Suède. Ils ont notamment évoqué l’utilisation de leurs équipements sur les tunnels d’Hallandsås, sous les yeux attentifs des topographes du chantier Rémi Salti et Matthieu Boisneau.

C’est donc après 3 jours intenses et riches et certes fatigués que les participants au MS sont rentrés chez eux la tête encore pleine de termes techniques sur le projet Hallandsås : bouclier mixte bi-mode, transmission articulée à la tête de coupe, pression dynamique du front de taille, pose de voussoirs, système de marinage, injection de coulis de ciment, congélation de terrain, remblayage derrière les plaques de recouvrement…et qu’ils vont pouvoir continuer à appronfondir.

"Inventer les solutions de demain"

$
0
0
Date article: 
10/05/2012

A l'occasion de la 9e édition de la journée innovation de l'ESTP, 170 étudiants et 150 invités (représentants des entreprises et professeurs) se sont investis pour "inventer les solutions de demain" selon les mots d'Anne Bernard-Gely, Présidente de CIM Béton, partenaire de l'école pour cet évènement.

45 PIR, 6 travaux de Master Recherche et 9 travaux de doctorat ont été présentés sur les thèmes suivants :

 

  •  Mécanique des sols,
  • Matériaux durables,
  • Transports,
  • Développement durable,
  • Communication
  • Résistance des matériaux,
  • Structures,
  • Architecture et urbanisme
  • Gestion de l'eau
  • Immobilier,
  • Environnement,
  • Routes...

 

Ce dernier thème était à l'honneur avec la remise du prix USIRF (Union des Syndicats de l'industrie Routière Française), décerné par son Président (et President du Conseil de perfectionnement de l'école), Jean-Louis Marchand. Le jury a choisi le projet le plus innovant par son approche et le plus pertinent pour l’industrie routière :  C'est l'étude portant sur l'« influence de la nature du filler sur les propriétés des enrobés » commandé par LHOIST et réalisé par les élèves de TP2 Michel BADETTI, Aymeric MERCERON et Jules THIERY qui a été récompensé par l’USIRF. (photo ci dessous)

 

Le jury a par ailleurs souhaité décerner une mention spéciale au projet « Eco-projet : constructibilité des aménagements routiers » commandé par COLAS pour son contenu et son "approche originale d’une problématique qui dépasse le stade industriel et permet d’aborder les aspects sociétaux de cette thématique dans le cadre d’un  PIR."

Le projet « Valorisation des bétons concassés dans la fabrication de graves ou de sables hydrauliques » commandé par EiFFAGE TRAVAUX PUBLICS a également retenu l’attention du jury par son approche jugée la plus innovante mais les résultats sont actuellement confidentiels.

Avant le déjeuner offert par Cim Béton, Florence Darmon a remercié les nombreuses entreprises qui confient des projets tous les ans, comme  OGER International, SNCF, RATP, FFB, TERREAL, EIFFAGE TP, EUROVIA, LHOIST et a salué la présence cette année de Lafarge et Colas et des partenaires étrangers, les universités de Florence (Italie), de Tirana (Albanie) et de l'Université Polytechnique de Valence (Espagne).

Cette dernière, ainsi qu'Anne Bernard-Gely et Jean-Louis Marchand ont tous 3 insisté sur la nécéssité de "construire mieux avec moins"  pour que nos entreprises restent leader, et sur les opportunités créées par le développement durable : "tout est à réinventer et nous avons besoin d'ingénieurs qui font de la recherche et qui inventent les solutions de demain".

Bravo à l'équipe organisatrice : André Morel, Directeur des Etudes et de l'Innovation, Geoffroy Mesnier et Carine Brault  (Plus d'infos : 01 49 08 24 58)

Cérémonie de remise de diplôme des Conducteurs de Travaux

$
0
0
Date article: 
25/06/2012

La remise des diplômes de la promotion 2011 de la formation de conducteurs de Travaux a eu lieu le vendredi 15 juin 2012 sur le campus de cachan.

Quatre-vingts diplômes ont été remis en présence de Florence Darmon, Jean-Yves Le Bouillonnec, Député-Maire de Cachan et Didier Wallon, Directeur Adjoint du CFA PME Apprentissage. âprès avoir accueilli ces nouveaux diplômés, Flroence Darmon a rendu Hommage aux Familles, entreprises et enseignants pour leur soutien et a félicité les jeunes diplômés.

(Photos Tournage ETP)

Adérito Batista (professeur de gestion de Travaux), François Christol (professeur de construction générale & Architecture), Jean-Antoine Leducq (Professeur de Constuction Métallique) et Philippe Cleisz (CTP 87- Président de l'association des anciens), se sont joints à la remise individuelle des diplômes en jouant le rôle de remettant.

Avant de clore la cérémonie autour d'un cocktail, Michel Cazenave, Directeur Adjoint de la formation et Jean-Yves Le Bouillonnec sont intervenus successivement pour féliciter ces nouveaux diplômés.

 

Plus d'infos sur l'Association des anciens:

Infos@conducteur-travaux-estp.com   http://conducteur-travaux-estp.com

 Maison ETP - 15 rue Cortambert - 75016 Paris 

Titre espace multimédia: 
Promo 2011 : Que sont-ils devenus?
Elément multimédia: 

TU Dresden obtient le label "Université d'excellence"

$
0
0
Date article: 
26/06/2012

Le Ministère allemand de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a publié les résultats de la 2e initiative d'excellence dotée de 2,7 milliards d'euros sur 5 ans.

Dans ce cadre, 5 nouvelles universités allemandes ont reçu le label "Université d'élite", dont TU Dresden, dans la lignée des autres universités partenaires de l'ESTP : TWTH Aachen et TU Munich. 

 

 

 

 

L'ESTP et "Parcours Sciences"

$
0
0
Date article: 
05/07/2012

 

Dans le cadre du développement de la Culture Scientifique et Technique, le Conseil général du Val-de-Marne met en place pour la première fois en 2012- 2013 « Parcours sciences », une nouvelle action à destination des collégiens, en adéquation avec les préoccupations actuelles de l’Education Nationale concernant la crise des vocations scientifiques. Ce dispositif permet à des classes de 4ème et de 3ème d’être parrainées par un scientifique sur une année scolaire.

Le dispositif « Parcours sciences » répond à trois enjeux majeurs :

  • Désacraliser la science, au travers de la rencontre directe entre des scientifiques et des jeunes
  • Rendre la science concrète par la découverte d’applications techniques
  • Susciter des carrières scientifiques via la découverte d’une discipline et d’espaces de travail.

Le partenariat s’effectue en priorité avec des centres de recherches implantés sur le territoire départemental et l’ESTP en fait partie.

 

En effet, Patricia Bordin, chercheur en système d’information géographique à l’IRC (Institut de recherche en constructibilité) proposera différentes actions concrètes pour faire connaitre son activité et plus largement la recherche ESTP :

  • Sensibilisation à la notion d’information géographique
  • Apprendre à se familiariser avec cette notion, à travers les cartes et savoir les « reconnaitre » dans des applications grand public standards (Google, pages jaunes, Mappy…).
  • Modélisation des informations géographiques : introduction à partir des cartes (échelles, modes de représentation, caractéristiques des informations, troisième dimension…)
  • Présentation des méthodes d’acquisition d’informations géographiques (photographie aérienne, GPS, relevés topographiques…)
  • Réflexions sur les enjeux de la localisation et de l’informatisation des données : recherche d’applications dans l’actualité et discussion sur les bénéfices, mais aussi les inconvénients
  • Présentation d’autres applications et d’une mise en œuvre dans un outil SIG.

Lire tout le dossier


L'ESTP, nouveau membre de l'Agence Universitaire de la Francophonie

$
0
0
Date article: 
05/07/2012

 

 

En juin dernier, l'ESTP rejoignait l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) en tant que "membre titulaire" avec 16 autres nouveaux établissements. En tant que membre titulaire, l'ESTP "a accès à l'ensemble des projets de coopération de l'AUF (campus numériques francophones, formations ouvertes à distance, bourses de mobilité etc.)". Elle peut également assister et a le droit de vote à l'assemblée générale de l'AUF. Au total, l'Agence Universitaire de la Francophonie compte déjà 786 établissements membres venant de 98 pays.

D'après la dépêche n°168825 du 3 juillet 2012 de l'AEF.

 

Les Résultats des Concours Inter Ecoles de l'année 2011/2012

$
0
0
Date article: 
05/07/2012

L'ESTP a été couronnée de succès comme en témoignent les résultats des concours inter écoles de cette année. Nous félicitons tous les estépiens pour leur participation et leur distinction.

 

1/ FONDATION VEOLIA : Prix de la Solidarité étudiante 2012

Association SOLIDAGO (ESTP/Chimie Paritech/Faculté de médecine de Paris Descartes)

2ème prix pour Marie Direr, Adrien Fort et Romain Fournier, membres de l'association HILAP

 

2/ Concours National 2011-2012 "Promotion de l'Ethique Professionnelle"

Bertrand Allaire (ME1) a été primé pour son essai "La dimension déontologique de l'étudiant, entre l'éthique et l'étiquette"

 

3/ Prix de l'USIRF (Union des Syndicats de l'Industrie Routière) décerné à 3 élèves pour leur projet sur l'industrie routière

Jules Thiery, Michel Badetti et Aymeric Merceron ont été récompensés pour leur Projet Industriel de Recherche

 

4/ Challenge "SAIPEM Talentissimo 2012" : étude de cas sur les enjeux technologiques de l'oil & gas

5ème prix pour l'équipe mixte ESTP-ENSAM : Idir Ait Si Amer (ME3)

 

5/ Challenge "Construction durable" NORPAC 2011

2ème prix décerné à Simon Behague, Hortense Creuze, laïla Badaoui, Perrine Vincent, Fabien Portier

 

6/ Global Management Challenge 2012 "EUROMANAGER"

2 équipes de l'ESTP ont atteint les 1/2 finales cette année, ci-dessous la composition des équipes

          - Manager ETP TAP Portugal : Christophe Quin, Guillaume Bouvier, Simon Charley

          - ESTP VINCI CF : Aymeric Berenger, Simon Behague, Alexandre Dosda, Jean-Baptiste Bourguignon

 

 

Interview : Jules Thiery, lauréat du prix USIRF avec Michel Badetti et Aymeric Merceron

 pour leur projet sur "l'influence de la nature du filler sur les propriétés des enrobés"

 

Pouvez-vous décrire votre PIR ?

Un PIR, Projet Industriel de Recherche, a deux objectifs : celui de permettre aux étudiants de faire un premier pas dans l'entreprise avec un financement et des moyens mis à leur disposition, et celui de mener à bien une étude avec des résultats pour l'entreprise d'accueil.

Nous étions trois étudiants de TP2 à réaliser ce projet commandé par l'entreprise belge LHOIST, un des premiers producteurs mondiaux de chaux et de dolomie, pour l'industrie, l'agriculture et l'environnement. Durant 6 à 9 mois, nous avons travaillé à l'Institut de Recherche en Constructibilité (IRC) sur le campus de Cachan. Nous étions encadrés par les professeurs dont c'est le domaine de compétences et nous avions un interlocuteur privilégié avec l'entreprise : M. Lesueur, Responsable Recherche & Développement chez LHOIST. Nous avons ensuite présenté notre projet à la 9ème édition de la journée innovation de l'ESTP.

Pour quelle raison l'avez-vous choisi?

Nous avons choisi ce sujet car nous avions eu un cours en première année sur les matériaux de construction et que cela nous avait plu.

Quelle collaboration avez-vous entretenue avec l'entreprise?

Notre contact principal avec LHOIST était M. Lesueur avec qui nous faisions le point au fur et à mesure de l'avancée de nos recherches. C'est une personne qui maitrise très bien le sujet et qui nous a beaucoup appris. D'ailleurs, il nous a donné l'envie de continuer à faire des travaux de recherche. Ainsi, deux d'entre nous vont préparer un Master recherche à la rentrée prochaine.

Quelle a été votre réaction quand vous avez reçu le prix?

Nous avons été agréablement surpris car ce prix ne faisait pas parti des objectifs fixés mais il s'est avéré que nosu avions mis à jour des résultats très intéressants.

Quelle est la suite de ce projet?

LHOIST participe depuis 3 ans au PIR de l'ESTP et chaque année l'entreprise prévoit une étude plus approfondie du sujet. L'année prochaine LHOIST va certainement commander un PIR afin de poursuivre les recherches que nous avons menées et effectuer les essais qui n'ont pas pu être réalisés cette année.

Que voudriez-vous dire aux futurs étudiants qui souhaiteraient participer au PIR?

Le PIR est un projet facultatif qui prend du temps mais cela vaut vraiment le coup parce que l'on a un vrai pied dans le monde de la recherche. De plus, passer de la théorie à la pratique est très intéressant et l'on gagne en autonomie. Cependant, il faut bien avoir en tête que c'est un engagement que l'on prend jusqu'au bout.

L'entrepreneuriat à l'ESTP

$
0
0
Date article: 
09/07/2012

Partenariat et création des PIER

Dans une volonté de développer l'entrepreneuriat au sein de l'école, l'ESTP a répondu à l'appel d'offre lancé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour la labellisation du pôle "Entrepreneuriat Etudiants de l'Est Francilien - 3EF" en partenariat avec l'Université de Marne-La-Vallée, l'Université de Créteil et les Ponts Paris Tech, dans le cadre de l'Université Paris-Est.

Le pôle 3EF a été labellisé, et l'ESTP intègre ainsi le dispositif qui se déroule en trois temps:

- Tous créatifs: une journée de sensibilisation des étudiants à la culture de l'entrepreneuriat et à l'accompagnement des porteurs de projets qui se déroulera en novembre 2012,

- Tous connectés: un forum de rencontres entre étudiants et professionnels favorisant la mise en réseau et le parrainage de projets qui a eu lieu le 18 juin 2012,

- Tous labellisés: un examen des projets par un jury qui déterminera ceux pouvant être accompagnés par l'incubateur Descartes ou les pépinières en septembre 2012.

Dès septembre 2012, l'ESTP proposera aux élèves d'effectuer un PIER, Projet Industriel d'Entrepreneuriat et de Recherche, dans le même cadre que les PIR déjà existants. Les étudiants souhaitant mener à bien un projet d'entrepreneuriat PIER seront soumis aux mêmes règles que pour les PIR concernant le planning et les évaluations; seule différence : ils proposeront en début d'année leur projet  d'entrepreneuriat qui sera analysé et validé en début d'année. Ce processus a été engagé dès l'année scolaire 2011-2012 avec le démarrage de deux projets d'entrepreneuriat portés par Antoine Hessemans et Laurent Boyenval. Ces étudiants de l'ESTP, encadrés et conseillés par un professeur de l'ESTP, développent actuellement leur projet dans le cadre de "stage entrepreneuriat" dans les locaux de l'ESTP, et ont eu l'opportunité de présenter leur projet d'entrepreneuriat le 18 juin dernier au forum Tous connectés.

Par ailleurs, 4 estépiens ont décidé de créer l'association "Entrepreneur ESTP" afin d'encourager les étudiants désireux de mettre en place des projets d'entrepreunariat, de les aider dans leur démarche et ainsi de mutualiser leurs efforts.

Les futurs entrepreneurs sont donc les bienvenus dès la rentrée 2012!

Pour plus d'informations sur les PIER, cliquez ici  

Présentation des projets d'entrepreneuriat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nom du projet : DEBAL

Créateur : Antoine Hessemans (B2)

"Je suis en train de développer l'application web "DEBAL", outil de gestion de dépenses à plusieurs. J'ai commencé à développer cet outil pour moi et mon entourage afin de mieux gérer les dépenses d'un groupe lorsque l'on part en vacances entre amis ou que l'on vit en colocation par exemple. La future plateforme DEBAL a pour ambition de devenir un outil grand public de la vie quotidienne. En synchronisant les appareils de tous les utilisateurs, elle connectera entre elles toutes les personnes qui ont des dépenses communes et tiendra leurs comptes à jour. Ainsi les utilisateurs pourront dès qu'ils le souhaitent s'acquitter des remboursements ou d'une participation à un rachat collectif directement en ligne avec leur carte bancaire.

Mon projet a été très bien accueilli par le public. D'ailleurs, le directeur de l'incubateur de Marne-La-Vallée m'a proposé de rejoindre l'incubateur et de travailler avec son équipe. Un membre de la CCI de Seine-et-Marne m'a également  présenté sa pépinière. Aussi, un accélérateur de start-up a également été séduit par le projet. Je suis très satisfait des échanges qu j'ai pu avoir lors du forum et j'espère pouvoir concrétiser un partenariat avec un établissement bancaire afin de permettre le paiement en ligne."

 

 

 

 

 

Nom du projet : BRICO PRO

Créateur : Laurent Boyenval (B1)

"Je travaille en ce moment sur la création d'une communauté d'artisans indépendants réalisant des petits travaux de rénovation inférieurs à 10 000€ pour les particuliers.

Au départ, il s'agissait d'un besoin personnel car je me suis aperçu qu'il était difficile de trouver des artisans compétents. Mon objectif est de créer une plateforme internet où le client aurait la possibilité de choisir son artisan suivant des informations vérifiées par nos services (qualifications, diplômes, assurances, avis des clients précédents). Le but étant d'augmenter la visibilité commerciale des professionnels et d'apporter une confiance recherchée par les clients; et ainsi faire que l'offre et la demande se rencontrent.

Avant de se lancer, il est nécessaire d'analyser les besoins des clients et des professionnels. Le forum de l'entrepreneuriat étudiant du 18 juin m'a permis de présenter mon projet au public et de rencontrer des organismes de création d'entreprises et de jeunes créateurs prêts à m'aider.

Par ailleurs, le 43ème Carrefour des possibles, organisé le 27 septembre prochain par la Think Tank "Fing", me donnera l'occasion de développer le nouvel usage numérique afin de mener à bien mon projet. S'investir dans un projet d'entrepreneuriat est très enrichissant et très créatif car c'est une mission qui nous tient à coeur. J'encourage fortement les étudiants à faire un PIER."

Les Résultats Sportifs de l'année 2011/2012

$
0
0
Date article: 
19/07/2012

En matière de sport, les estépiens ne sont pas en reste. Et pour cause, les résultats de cette année parlent d'eux-mêmes! On parle d'ailleurs de championnats du Monde, l'ESTP peut être fière de ses sportifs! 

 

Pour le sport collectif :

- Rugby : 4ème à la finale du championnat de France FNSU

- Rugby Féminin : participation au tournoi des grandes écoles

- Football : 1/4 de finaliste du championnat de France FNSU

- Handball : participation au championnat Ile de France

- Basketball : qualifié pour les 1/8 de final du championnat de France

- Volleyball : participation au championnat régional

- Aviron : Samuel Gaborieau a été sélectionné en équipe de France pour les championnats du Monde

 

Pour le sport individuel :

- Taekwondo : 3ème au championnat de France FNSU

 

 

Témoignage : Samuel Gaborieau, estépien sélectionné en équipe de France
pour les championnats du Monde 2012. 

Depuis quand pratiquez-vous l'aviron?

10 ans.

Dans quelle catégorie êtes-vous?

Senior homme - couple poids léger B.

Est-ce difficile de concilier votre passion pour l'aviron et vos études d'ingénieur à l'ESTP?

Cela demande beaucoup d'organisation pour la gestion de l'emploi du temps mais en général les entreprises comme l'Ecole sont très souples et acceptent volontiers de faire un aménagement pour que je puisse pratiquer l'aviron sans trop de contraintes. En fait, je m'aperçois que c'est plutôt un plus pour les entreprises qui y voit une certaine volonté et une réussite. De plus, l'ESTP permet si on le souhaite de préparer le diplôme d'ingénieur en 4 ou 5 ans si l'on pratique un sport de haut niveau.

Comment avez-vous réagi après l'annonce de votre sélection dans l'équipe de France aux championnats du Monde 2012?

J'étais fou de joie! C'est un travail très dur qui demande une préparation durant deux saisons. Il y a aussi beaucoup de pression car on sait qu'il n'y aura pas d'autre occasion d'être sélectionné.

Quelle ambiance règne-t-il dans l'équipe?

Ce qui est drôle c'est qu'avant nous étions adversaires et maintenant nous concourrons dans la même équipe! Nous sommes 30 dans l'équipe et il y a une très bonne ambiance.

Comment s'est passée votre préparation pour les championnats du Monde?

Nous étions dans le jura pendant deux à trois semaines d'entrainement et le 5 juillet nous sommes partis pour Trakaï en Lituanie où se sont déroulés les championnats du 11 au 14 juillet 2012.

Une médaille d'argent et un classement honorable à l'examen de deuxième année à l'ESTP, vous êtes comblé j'imagine?

Oui vraiment. Je remercie à cette occasion l'ESTP qui m'a permis de me préparer dans les meilleures conditions possibles pour les championnats du monde d'aviron tout en me permettant de réaliser au mieux mes études d'ingénieurs. C'est une double réussite pour moi!

Quel est votre souhait pour la suite?

Je souhaite exercer mon métier dans le domaine de la maitrise d'ouvrage et plus particulièrement dans la promotion immobilière.

Quelque chose à ajouter?

J'aimerais dire aux futurs estépiens qu'il est tout à fait possible de suivre un cursus ingénieur tout en pratiquant un sport de haut. Il ne faut surtout pas renoncer à sa passion!

Merci beaucoup et félicitation encore pour votre réussite sportive et scolaire!

 

 

  

L'ESTP confirme ses partenariats avec l'Espagne

$
0
0
Date article: 
19/07/2012

Une mission internationale a conduit les 12 et 13 juillet 2012 Florence Darmon, Directeur Général de l'ESTP, et  Marie-Jo Goedert, Directrice des relations internationales, en Espagne, auprès d'un partenaire universitaire privilégié de l'ESTP : l'Universidad Politecnica de Valencia.

A cette occasion, elles ont rencontré le Vice-recteur pour les relations internationales et la coopération, Juan Miguel Martinez Rubio, et Maria Boquera, Directrice des échanges internationaux (photo ci-dessous).

 

 

 Elles ont ensuite visité trois écoles avec lesquelles l'ESTP coopère depuis 1990 :

- Escuela Tecnica Superior de Ingenieros de Caminos, Canales y Puertos  (photo ci-dessous)

- Escuela Tecnica Superior de Ingenieros Industriales

- Escuela Tecnica Superior de Ingenieros Geodesia, Cartografia y Topografia.

Les accords de double diplôme mis en place avec ces écoles pour les 4 spécialités d'ingénieur de l'ESTP ont permis en 10 ans à plus de 110 étudiants français et espagnols d'obtenir un double diplôme. L'accueil et les échanges furent très chaleureux et ont confirmé l'intérêt des établissements de renforcer leur coopération également au niveau de la recherche.

 

ICSE6

$
0
0
Date article: 
29/08/2012

Près de 300 participants, experts en géotechnique du monde entier se sont réunis pour la 6e conférence internationale sur les Afouillements et l'Erosion, dont l'ESTP est partenaire. Parmi eux, l’ancien élève de l’ESTP, Jean-Louis BRIAUD, TP72, Président de l’International Society for Soil Mechanics and  Geotechnical Engineering.

Au programme de ces 3 jours :

  • De nombreux thèmes d'exposés, dont la thématique des géotextiles,
  • Des discussions sur les développements théoriques et expérimentaux récents,
  • Des présentations sur les concepts, la pratique et des retours d'expériences,
  • Des formations courtes à destinations des scientifiques et des ingénieurs,
  • Des visites de sites et de laboratoires,
  • Un programme pour les personnes accompagnantes

La conférence a débuté par une présentation succincte de l’ESTP par Jean-Lou Lebrun, Directeur de la recherche de l'ESTP.

 

Plus d’infos sur le site de la conférence 

 

Session intensive d'été de Français Langue Etrangère pour ingénieurs et scientifiques

$
0
0
Date article: 
06/09/2012

340 étudiants ont participé au programme de Français Langue Etrangère pour ingénieurs et Scientifiques qui se sont déroulés du 2 juillet au 14 septembre 2012, en grande partie sur le campus de Cachan.

 

 

Chaque année, l’ESTP et l’EPF accueillent des étudiants issus d’une trentaine de nationalités différentes qui rejoignent en septembre, pour la plupart d’entre eux, l’une de nos deux écoles ou l’un des établissements d’enseignement supérieur français partenaires de ces programmes : Arts et Métiers ParisTech,  Ecole Polytechnique, ENSTA ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, Chimie ParisTech, AGRO ParisTech, l’Ecole des Mines ParisTech, l’Ecole Centrale Paris, ENS Cachan, ENI, EPITA, ESIEA, EIVP etc.

Cette année, nous avons participé au programme Science sans frontière piloté par Campus France.  Dans le cadre de cet échange franco-brésilien, 350 étudiants ont été recrutés pour suivre un cursus d’une année en France et une dizaine d’établissements ont choisi le programme EPF/ESTP comme centre de FLE. La notoriété de notre formation n’est plus à faire !

 

A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de deux étudiants étrangers qui ont participé à l’un de ces programmes.

Portrait de Lei Pan, Chinoise de 23 ans, originaire de l'université de TONGJI à Shanghaï  :

« Le stage de français langue étrangère était pour moi nécessaire pour pouvoir préparer le double-diplôme en génie civil à l’ESTP à partir de la rentrée prochaine. Le programme était très intéressant et j’ai notamment apprécié les ateliers et les activités culturelles organisées dans Paris. Je garderai un très bon souvenir de mes débuts à Paris et des amitiés que j’ai pu lier avec les autres étudiants internationaux. Avoir atteint un niveau C1 au test de français me rassure pour la suite de mes études en France. »

 

                                                                             Portrait de Léo Cunha, Brésilien de 22 ans :

« Etudiant à l’ENSTA à partir de septembre, le stage de français était obligatoire. Je trouve que cette formation était enrichissante et complète, j’ai appris énormément. Cette expérience m’a permis d’améliorer mon français, de découvrir le campus de l’école et de me faire des amis venant des  quatre coins du globe. J’ai maintenant hâte d’intégrer ma formation en Ingénierie mécanique. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Equipe FLE, à Cachan


Junior ETP

$
0
0
Date article: 
17/09/2012

Junior ETP est la Junior-Entreprise de l'ESTP. La Junior-Entreprise est l'intermédiaire entre les entreprises souhaitant réaliser des études et les étudiants de l'école.

Pour les étudiants, c'est un moyen de faire un premier pas dans le monde professionnel, en mettant en pratique les connaissances techniques acquises lors des enseignements généraux de l'ESTP.

Cela leur permet d'être rémunérés, et également de fournir leur CV, avec une expérience professionnelle enrichissante.

Junior ETP a également pour ambition de proposer aux étudiants des formations professionnalisantes telles que "Comment prendre la parole en public" ou encore "Les clés pour vendre son projet" permettant de compléter leur profil d'Ingénieur!

Alors que vous soyez professionnel ou étudiant, rendez-vous sur http://junioretp.com/

 

 

Le président : Matthieu OUDGHIRI / 06 98 11 39 92

contact@junioretp.com

http://junioretp.com/

Suivez la Junior ETP sur Facebook 


Better Home ETP

$
0
0
Date article: 
21/09/2012

La Fondation VINCI à travers Better Home ETP propose depuis 2009 aux élèves de 1ère année de réaliser avec eux..."un engagement citoyen".

Leur mission : contrôler l'état des logements de personnes en réinsertion sociale mis à disposition par l'association Aurore.

Alors si tu veux t'impliquer dans une action humaine, développer tes connaissances techniques, ta capacité à travailler en équipe en réalisant de vrais diagnostics, et acquérir une réelle expérience professionnelle, rejoins vite l'association Better Home.

Nous vous attendons nombreux cette année!

L'équipe Better Home

 

Le Président : Cédric LOY / 06 09 86 61 94

betterhomeetp@gmail.com 

 http://www.betterhome.fr/

Suivez Better Home ETP sur Facebook 


 

 

 

 

 

 

Journée Innovation de l'ESTP Paris 2014

$
0
0
Date article: 
21/05/2014

Journée Innovation 2014

 

Depuis 10 ans, la Journée Innovation est le rendez-vous annuel des étudiants, partenaires et enseignants investis dans les projets de l’ESTP Paris. Cette journée met à l’honneur les travaux de recherche-innovation de l’école menés durant l'année : Projets Industriels, d'Entrepreneuriat et de Recherche (PIER), Master Recherche IRC et Thèses de doctorat.

La 11ème Journée Innovation de l’ESTP s’est déroulé le 15 mai 2014 sur le campus de Cachan et a illustré la recherche à l’ESTP au travers :
- 59 Projets Industriels, d'Entrepreneuriat et de Recherche dont 6 projets d'Entrepreneuriat co-encadrés avec l'incubateur d'entreprise d'Arts et Métiers ParisTech, mis en œuvre par 150 élèves et 29 encadrants (professeurs ou enseignants-chercheurs),
- 25 stages de Masters recherche ou TFE "recherche",
- 19 thèses de doctorat accueillis au sein de l'IRC, notre Institut de Recherche en Constructibilité.

Cette Journée Innovation nous permettra en particulier d’aborder les thématiques suivantes :
- La construction durable et les matériaux innovants,
- La gestion de l’énergie et le génie de l’environnement,
- La modélisation et l'optimisation,
- La communication et les sciences sociales,
 - Les transports, les matériaux routiers et la géotechnique.

Ce dernier thème était à l'honneur avec la remise du prix USIRF (Union des Syndicats de l'industrie Routière Française), décerné par son Président, Jean-Louis Marchand. Le jury a choisi le meilleur projet concernant les techniques routières. C'est l'étude portant sur la « valorisation des bétons concassés dans la fabrication de matériaux hydrauliques routiers» commandé par EIFFAGE TP et réalisé par les élèves de TP2 David THORIER-SAMMUT et Julien LEGEAY qui a été récompensé.

Avant le déjeuner offert par CimBéton, Florence Darmon a remercié les nombreuses entreprises qui confient des projets tous les ans, comme  CNEES, SOLAR Decathlon Team Paris, GLASSOLUTIONS Saint-Gobain, RETTENMAIER France, SYSTRA, I+A Laboratoire des Structures, incubateur d'entreprise Arts et Métiers ParisTech, BPI France, LAFARGE et a remercié également les entreprises qui constituent le code génétique de notre école ; je pense notamment à APSYS-EADS, OGER international, Eiffage TP, la SNCF, la RATP, EUROVIA, TOTAL ou COLAS.

Cérémonie de remise des diplômes des conducteurs de travaux de la promotion 2013

$
0
0
Date article: 
06/06/2014

Cérémonie de remise des diplomes des conducteurs de travaux de la promotion 2013


La remise des diplômes de la promotion 2013 de la formation de conducteurs de Travaux a eu lieu le vendredi 11 avril 2014 sur le campus de Cachan.

Cent onze diplômes ont été remis en présence de Florence Darmon et Elie De Saint Jores, Directeur National des CFA Discours 5’ après avoir accueilli ces nouveaux diplômés, Florence Darmon a rendu hommage aux Familles, entreprises et enseignants pour leur soutien et a félicité les jeunes diplômés.

Philippe CLEISZ (CTP 87), Président depuis 2011 de la nouvelle association des anciens élèves conducteurs de travaux de l’ESTP Paris a adressé aux étudiants ses vœux de réussite pour leur future carrière de conducteurs de travaux. Il a mis en valeur l’importance du réseau professionnel qui s’enrichit à nouvelle promotion.

Joël ARREPIA - Directeur Adjoint du Centre de Formation d’Apprentis PME, Christiane FIORESE - Direction des Ressources Humaines COLAS,  Adérito BATISTA - Professeur de gestion de travaux, Eric BLANC (CTP 87) - Directeur Général d’OUTAREX (Groupe Spie Batignolles), Nicolas BEAURAIN (CTP94) - Gérant MGB-CPC, Julien PICHONNIER (CB94) - Directeur Travaux Demathieu et Bard, Eric STEVENIN (CB 99) - Gérant de VIADUC se sont joints à la remise individuelle des diplômes en tant que remettants.

Avant de clore la cérémonie autour d'un cocktail, Michel Cazenave, Directeur de la formation est intervenu pour féliciter ces nouveaux diplômés.

Remise des diplômes MTEG : première promotion

$
0
0
Date article: 
11/07/2014

L’ESTP Paris et EGF.BTP sont fiers de diplômer la première promotion du Mastère Spécialisé Management et Techniques en Entreprise Générale (MTEG).

La remise des diplômes a eu lieu lors de l’Assemblée Générale d’EGF.BTP, en la présence de Madame Darmon, directeur de l’ESTP Paris, Monsieur Rossi, président de Vinci Construction et parrain de la promotion 2013/2014 ainsi que de Monsieur Gostoli, président d’EGF.BTP et d’Eiffage Construction. Entourés de la direction de la Formation Continue, d’intervenants, de professionnels et de tuteurs, ce sont 15 stagiaires qui ont été diplômés.

 



Une première promotion qui a su mettre en avant une persévérance et une assiduité dans le suivi des cours enseignés par l’ESTP Paris en parallèle de leurs projets dans leurs postes actuels. Une mention spéciale de la part de leurs tuteurs quant à la qualité des thèses professionnelles.

Actuellement, la seconde promotion du MS MTEG constituée de 17 professionnels, vient de terminer les modules « commerces » et « techniques ».

L’ESTP Paris est en cours de recrutement pour la troisième promotion. Pour toute question, venez nous rencontrer lors de présentations avec le responsable pédagogique. 


Viewing all 1368 articles
Browse latest View live