Quantcast
Channel: Actualités ESTP
Viewing all 1368 articles
Browse latest View live

La Chine Madagascar en visite sur le campus

$
0
0
Date article: 
12/06/2015

Les 12 et 15 juin dernier, nous avons reçu sur le campus de l’ESTP une délégation chinoise et un groupe d’étudiants malgaches. Ils ont été reçus par Marie-Jo Goedert, directrice des Relations Internationales, André Morel, directeur des Etudes et de l’Innovation et Nicolas Orio, directeur des Relations Entreprises et de la Communication et ont pu échanger avec ces derniers avant de visiter le campus.

La délégation chinoise était menée par Madame Lu Xin, Vice-Ministre de l’Education de la Chine et composée de personnalités politiques chinoises du monde de l’enseignement, venues en visite pour satisfaire leur intérêt porté sur notre modèle d’école privée d’ingénieur et son fonctionnement.

Le groupe de 21 étudiants malgaches venus découvrir  l’ESTP était quant à lui mené par le directeur de cabinet de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de Madagascar, Monsieur Andriarilala et Monsieur Sydson, coordinateur Général des Foyers Universitaires Malgaches (FUM) en France. Ces étudiants en visite en France du 5 au 20 juin font partie d’un projet « SOA SIDINA 2015 » qui a pour but d’initier les étudiants malgaches à la pratique des échanges internationaux et de la mobilité inter-universitaire.


Seconde promotion MTEG : remise des diplômes

$
0
0
Date article: 
17/06/2015

L’ESTP Paris et l’EGF.BTP sont fiers de diplômer la seconde promotion du Mastère Spécialisé Management et Techniques en Entreprise Générale (MTEG) à l’occasion de la première Convention Nationale des Entreprises Générales de France.

La remise des diplômes a eu lieu à la Maison de la Mutualité le 3 juin dernier. Cet événement a rassemblé plus de 700 professionnels autour de débats, d’échanges, d’ateliers interactifs, de conférence et de remise de prix et de diplômes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En la présence de Madame Florence Darmon, Directeur Général de l’ESTP Paris, de François Xavier Clédat, Président du Conseil d’administration ESTP Paris et de Monsieur Jean-Pierre Sternheim, Directeur Général de Rabot Dutilleul et parrain de la promotion 2014/2015, les 17 diplômés du MS ont été accueillis sur scène.

Une seconde promotion qui a su mettre en pratique l’enseignement de l’ESTP Paris dans leur projet au quotidien au sein de leur société. Une mention spéciale de la part de leur tuteur quant à la qualité de leur thèse professionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voici quelques exemples de sujets de thèses :

- Procédure de préparation d’une Commission de Sécurité

- Organisation d'une agence et outils travaux

- Comment l'entreprise générale permet-elle de sécuriser un chantier dans un périmètre urbain chargé ?

- Retour d'expérience : établissement d'un document support obligatoire

- Obligations et responsabilités du maitre d’ouvrage et du gestionnaire dans la mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public

Actuellement, la troisième promotion du MS MTEG, constituée de 18 professionnels, vient de terminer le module « physique du bâtiment » et va entamer le module « structures et sols ».  

L’ESTP Paris est en cours de recrutement pour la quatrième promotion. Pour toute question, nous restons à votre disposition à l’adresse mail suivante : informationsfc.ms@adm.estp.fr


Conjuguer des études d'ingénieur et la pratique du sport à haut niveau, c’est possible !

$
0
0
Date article: 
22/06/2015

Pierre Roisin, étudiant de 2ème année en bicursus ingénieur-architecte à l’ESTP Paris, en est la preuve ! Pour Pierre, qui s’entraine en moyenne 9 fois par semaine pour environ 23h hebdomadaire, pas besoin d’un emploi du temps personnalisé pour briller tant par ses résultats scolaires que par son palmarès sportif dont voilà un aperçu :

  • 36 podiums d'Aviron
  • 8 podiums sur compétitions internationales
  • Pôle Espoir Aviron - Médaille de Bronze de la coupe de France
  • Sélectionné Jeune Talent par la Fédération Française des sociétés d'aviron
  • Champion de zone Nord-Est d'Aviron
  • Champion de zone Sud-Est d'Aviron
  • 10 fois finaliste aux championnats de France
  • 2 Half Ironman (1,9 km de natation, 90 km de vélo, un semi-marathon)
  • 1 Iron Man complet (3,8 km de natation, 180 km de vélo, un marathon)
  • Vice-Champion Universitaire d'Aviron au nom de l'ESTP
  • 3ème de France aux Championnats de France 2015

 

Pierre ne s’arrête pas à ces nombreuses performances et se présentera sous les couleurs de l’ESTP Paris au départ de l’Embrunman 2015 le 15 août prochain. Nous le soutenons et vous ferons suivre de près sa préparation physique et son entraînement.

L'Embrunman est un triathlon très longue distance (232 km) qui se court le 15 août autour d'Embrun dans les Hautes-Alpes. Pierre devra enchaîner 3,8 km de natation, 186 km de vélo et un marathon (42 km de course à pied) avant de franchir la ligne d'arrivée. L'épreuve est réputée pour être l’une des plus dures au monde par les dénivelés qu'elle propose tant dans sa partie cyclisme (3 600 m) que course à pied (440 m).

Nous lui adressons nos plus vifs encouragements !

Tout ce que vous voulez savoir sur les carrières d’ingénieur du BTP avec notre partenaire Hays

$
0
0
Date article: 
10/07/2015

BTP : Une carrière sur mesure

 

"La diversification de l’activité des majors de la construction française  en France et à l’international ainsi que leur maitrise des coûts permettent notamment à Vinci, Bouygues et Eiffage de réaliser des résultats nets très favorables (de 2,5% à 5% du CA) et d’envisager l’avenir avec sérénité.

Le secteur du BTP reste frappé par une véritable pénurie de compétences sur un grand nombre de fonctions. Les entreprises recherchent en permanence des profils polyvalents, autonomes et ayant  surtout le goût du terrain. 

 

Le BTP demeure un secteur historiquement pourvoyeur d’emplois et est, de ce fait, soutenu par des mesures étatiques fortes lui permettant de maintenir, en toute circonstance, un bon niveau d’activité. 

Les entreprises du monde de la Construction ont procédé à de nombreux réajustements structurels aussi bien en ce qui concerne les rémunérations que les multiples perspectives d’évolutions, tant horizontales que verticales, proposés aux collaborateurs. 

Par exemple, les clients d’Hays offrent dorénavant à leurs collaborateurs une carrière « sur mesure » en fonction de leurs compétences et de leurs aspirations."

 

Ingénieur travaux

L’Ingénieur Travaux dirige la réalisation d’un chantier (construction neuve ou rénovation), analyse les éléments techniques du dossier et négocie les achats. Il s’occupe également de l’encadrement des équipes de production tout en s’assurant du bilan comptable et financier de l’ouvrage.
Véritable Chef d’orchestre, il est en relations avec tous les intervenants du chantier et fait en sorte que chacun donne le meilleur de lui-même pour faire avancer au mieux l’opération. 
Outre des compétences techniques et de gestion financière, ce poste nécessite une bonne organisation et de fortes capacités managériales.
Ingénieur commercial

 

L’Ingénieur Commercial détecte en amont les opportunités d’affaires dans son secteur d’activité. Il développe et fait vivre un réseau de clients et de prescripteurs lui permettant d’obtenir la primeur de certaines informations.

Il analyse les souhaits du client et les retranscrits auprès des services études de l’entreprise. Il apporte son aide à l’élaboration d’une offre économique et technique et défend ses préconisations jusqu’à la signature du marché.

L’Ingénieur commercial doit bénéficier d’un excellent relationnel, d’une grande force de conviction, être autonome, persévérant et inventif. 

 

Ingénieur Etudes de prix

L’Ingénieur Etudes de Prix définit le prix de réalisation d’un ouvrage. Pour ce faire, son rôle est d’analyser les pièces marchés, de définir les méthodes, les matériaux / matériels et la main d’œuvre nécessaires. Il réalise un planning prévisionnel, estime le coût global de l’opération, élabore le mémoire technique et le défend avec le commercial auprès du client.

Au-delà de fortes compétences techniques, ce poste nécessite rigueur, précision, capacité d’abstraction et organisation.  

L'équitation à l'honneur

$
0
0
Date article: 
16/07/2015

L’association d’équitation de l’ESTP Paris : Jump ETP organisait pour la 43ème fois cette année le JUMP ETP, il s’agit d’une grande compétition nationale de saut d’obstacle.

L’association accueillait au Centre Equestre de Vernouillet (Ile de France) les 12, 13 et 14 juin derniers près de 2000 personnes qui ont assisté au spectacle offert par les cavaliers.

Dans une ambiance très conviviale, les spectateurs ont pu encourager les meilleurs cavaliers et chevaux de France venus s’affronter lors de cette compétition de haut niveau, tout au long des 12 épreuves.

Le JUMP ETP est organisé de façon bénévole par les étudiants de l’ESTP Paris. Cette tradition se perpétue, en effet en 2009 le « JUMP » fêtait sa 40ème année d’existence. L’événement est notamment soutenu et financé par GTM Bâtiment et des sponsors privés.

 

Les résultats de l'équipe aux différents concours universitaires de l'année 2014-2015 ont été les suivants :

  • Participation au premier concours universitaire de l'année : Centre équestre des Chevreuses Lucile Chastaing B16 4ème /69, Rachel Dupont TP17 15ème/69
  • Participation au concours international de Polytechnique les 8 et 9 mai 2015 : Lucile Chastaing 6ème/35 les deux jours
  • Participation au Derby de l'ESSEC le 24 mai 2015 : Résultats individuels : Aurélien Huet B17 8e/42, Lucile Chastaing 4e/42, Melissa Paquet ME16 24e et Laura Thouroude T16 26e
  • Participation au JUMP ETP le 12 juin 2015 : Lucile Chastaing 1ere place  et Mélissa Paquet 23e/66 dans l'épreuve préparatoire

Emmanuel Macron à la découverte de L’Atelier des Compagnons

$
0
0
Date article: 
30/07/2015

Le 27 juillet, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique, et Bruno Le Roux, député de la Seine-Saint-Denis, étaient à L’Atelier des Compagnons (Parrain de Promo 2016 ESTP Paris) !

Au programme de la visite : leur croissance, récemment récompensée par le Grand Prix des Entreprises de Croissance ; la démonstration qu’un secteur traditionnel comme le Bâtiment peut réaliser sa révolution digitale, à travers leur projet Bâtiment Numérique ; l’emploi et l’attractivité du secteur ; les conditions de la croissance des PME et du déploiement numérique, à travers des propositions concrètes.

Emmanuel Macron - LatelierSAS

 

Un événement qui a fait la Une de la presse de référence de notre secteur, professionnel comme géographique, mais aussi des médias nationaux : http://www.latelier-sas.com/emmanuel-macron-a-latelier-des-compagnons/

Un étudiant de l'ESTP sera le plus jeune participant de la fameuse course d'Embrunman 2015

$
0
0
Date article: 
30/07/2015

Pierre ROISIN, étudiant en double diplôme architecte – ingénieur à l’ESTP, une filière d’excellence, participera le 15 août à l’Embrunman, une épreuve sportive extrême. Cette épreuve a lieu à Embrun dans les Hautes-Alpes.

Un étudiant prometteur

A 23 ans seulement, Pierre ROISIN sera le plus jeune participant à ce triathlon extrême de longue distance, qui fait partie des 10 épreuves sportives les plus difficiles du monde : en 1 journée, chaque participant doit nager 3,8km, rouler  188km à vélo et finit par un marathon.

L’ESTP Paris a décidé d’encourager cet étudiant particulièrement volontaire en sponsorisant sa participation. Pierre a ainsi pu financer une formation (stages en haute montagne et ski de fond, etc.) et payer ses frais d’inscription à l’Embrunman.

 

 

Pour Pierre ROISIN : « Le souhait commun de tous les sportifs de haut-niveau est d’avoir objectif toujours plus ambitieux. Cela fait des années que je m’entraîne, que je m'exerce jour et nuit pour pouvoir participer à des épreuves sportives d’une telle difficulté.

 Je suis d'autant plus motivé que depuis tout jeune, on m'a toujours demandé de choisir entre le sport et les études. J’ai choisi de faire les deux. Je suis intimement persuadé qu’on peut réaliser ses souhaits à condition de travailler dur.

 Le 15 août, si je fais l’Embrunman aussi bien que les autres épreuves auxquelles j’ai participé, je montrerais que ma décision - faire en même temps un parcours académique d’excellence et du sport de haut niveau - n’est pas irréaliste».

Une double compétence ingénieur-architecte

Chaque année, 75 étudiants suivent le cursus ingénieur-architecte de l’ESTP Paris et de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette. Ils obtiennent en 7 ans après leur bac, 2 diplômes que d’autres camarades obtiennent chacun en 5 ans ; Ils doivent pour cela s’astreindre à travailler plus efficacement pour décrocher deux diplômes de qualité en un temps réduit.

Cette formation très reconnue donne aux étudiants une double compétence, voire une double culture. Ils sont parfaitement préparés à travailler de façon transversale, et à améliorer le dialogue qui permet d’optimiser les projets de construction.

Après leur formation, les diplômés travaillent en général chez des Maîtres d’Ouvrages, ou dans les cabinets d’architecture ou d’ingénierie, ou encore dans des entreprises de BTP. Débutant plutôt comme chef de projet, ils deviennent assez rapidement patron d’agence ou responsable de business unit en entreprise.

 A l’avenir, Pierre ROISIN souhaite d’ailleurs créer sa propre entreprise, en recrutant uniquement des diplômés du double cursus ingénieur-architecte.

 

Source : DigiSchool

Un 28ème COSI s‘inscrit dans l’histoire de l’ESTP Paris

$
0
0
Date article: 
10/09/2015

Les 700 élèves de la nouvelle promotion 2018 de l'ESTP Paris ont découvert le campus de Cachan à l'occasion du rituel séminaire d'intégration, le 10 septembre dernier.

La journée a débuté par une matinée de "COSI games", jeux en équipes par entreprise où les futurs 1ère années ont pu montrer tout leur potentiel. Dans une course acharnée vers la plus belle construction en kapla, c’est l’équipe de Socotec qui s’est démarquée cette année et a remporté la victoire grâce à sa ville écologique.

Après un déjeuner sur le campus, nos étudiants ont pris la direction des Pyramides à Port-Marly, où ils ont retrouvé les représentants des entreprises  pour un premier bain dans le monde professionnel. Au programme du forum : rencontres avec des anciens de l’école et des RH.  Pour les étudiants, ce fut un moment privilégié d'échanges avec des professionnels pour leur permettre de découvrir  28 entreprises et les différents secteurs d'activités qu'elles représentent.

A travers une cérémonie rythmée, nos futurs ingénieurs ont été accueillis par Kevin Lelot, Président du COSI 2015, Florence Darmon, Directeur Général de l’ESTP Paris et Nathalie Mousselon, Présidente de la SID ETP Le parrain de cette promotion est le 1er groupe mondial, COLAS, représenté par Philippe Guilmant (TP81), PDG de la filiale Colas Rhône-Alpes Auvergne. Les associations étudiantes : la Dream’s et les Fous de la Rampe se sont illustrées sur scène pour donner un avant-goût aux aspirants ingénieurs de ce qui les attend durant leurs 3 années à l’ESTP Paris.

La journée s’est terminée par un dîner de gala.

Merci aux 28 entreprises partenaires : Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, Colliers International, Demathieu & Bard, EDF, Egis, Eiffage, EY, Eurovia, Hays, Icade, Immobilière 3F, Ingerop, Kaufman & Broad, KONE, Léon Grosse, Mazars, Nexity, NGE, Razel-Bec, Saint-Gobain, SNCF, Socotec, Spie Batignolles, Vinci Construction, Vinci Energies, Vulcain Ingénierie.

Et un grand bravo à l'équipe du COSI 2015 : Adrien Diesse, Othman Eddebbarh, Camille Fray, Joséphine Garcia, Mathilde Jarrett, et Kevin Lelot son président, grâce à qui cette journée a été une réussite.


Bienvenue à la nouvelle promotion #MS #CHD

$
0
0
Date article: 
02/10/2015

Nous sommes heureux d’accueillir la huitième promotion du Mastère Spécialisé Construction et Habitat Durables. Créé en 2008 pour répondre aux enjeux de la construction durable, la formation ne cesse d’évoluer pour former des spécialistes à la construction et à l’habitat durables afin de limiter les impacts sur l’environnement.
 
Le 1 octobre 2015 marque ainsi la rentrée de la promotion constituée de plus de 30 stagiaires sur Paris (ESTP Paris) et à Aix en Provence (Arts et Métiers ParisTech).

Issue de formations différentes : architectes (2%), ingénieurs (65%), master2 (30%), maîtrise (1%), école de commerce (2%), la promotion parisienne constituée de 18 participants a une moyenne d’âge de 28 ans et 11 années d’expérience pour les professionnels.

Vous retrouverez tout au long de l’année leurs actualités : visites de chantier, participations aux salons professionnels et l’organisation de leur propre conférence.

« Cette nouvelle promotion représente parfaitement l’ouverture de l’ESTP Paris à l’égard des différents parcours professionnels qu’elle accueille au sein du MS CHD avec pour cette année un focus sur le BIM. Je suis sûre qu’elle sera garante d’échanges et de complémentarité grâce aux profils variés et expériences professionnelles diverses » Hilda Maitino, responsable pédagogique du MS CHD.

 

Félicitation à Claire Largesse

$
0
0
Date article: 
09/10/2015

Claire LAGESSEde l'ESTP Paris a obtenu la mention très honorable avec les félicitations du Jury, suite à sa soutenance de thèse du vendredi 25 septembre 2015 à l'Université Paris Diderot.

Son sujet de thèse portait sur :
Lire les Lignes de la Ville - Méthodologie de caractérisation des graphes spatiaux
"En aménagement du territoire, vers une constructibilité à l'échelle d'une ville"

Nous tenons à la féliciter pour l’obtention de son Doctorat.

ESTP Paris : Les stagiaires de la Formation Continue récompensés par un 1er prix

$
0
0
Date article: 
15/10/2015

Une équipe de stagiaires du Mastère Spécialisé® MOGI (Maitrise d’Ouvrage et Gestion Immobilière) de l’ESTP Paris, composée d’Eugénie Marie-Dauphin, Claire Santos, Charles Trarieux  a remporté, le 13 octobre 2015, le 1er prix du concours organisé à l’occasion des 40 ans de l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier).

Dix-huit équipes étaient en lice, représentant les meilleures formations supérieures dédiées à l’immobilier: ICH-CNAM, Master 246 (Université Paris-Dauphine), DESUP (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Sciences Po Paris…

Elles ont planché sur le thème imposé « La France de 2035 et son immobilier ».

Ce concours s’est déroulé en deux phases : la première consistait en la rédaction d’un mémoire. Sept équipes ont alors été sélectionnées pour participer à la seconde phase qui consistait en une présentation par les équipes de leur projet en 10 minutes.

Notre équipe s’est intéressée aux mutations du quartier de la Défense. Face à la crise annoncée du secteur tertiaire, elle a proposé un scénario orignal, sous forme de fiction, où l’ancien quartier d’affaires redevient attractif pour les investisseurs grâce à sa valeur d’usage, de mixité et de diversité. De premier quartier d’affaire en Europe en 2015, il devient le premier quartier labellisé UDM  (pour Usage-Diversité-Mixité) en 2035.

Le jury composé de 10 personnalités (économistes, hommes politiques, élus, et experts de l’immobilier) a salué son audace, sa maîtrise des enjeux immobiliers, ainsi que son impeccable présentation orale, vivante et originale. Parmi les membres du jury : Monsieur Lataillade (Président de l'ASPIM et Président du jury) ; Madame Cagé (Présidente du think tank "cartes sur table") ; Madame Charles (Directrice de l'Asset Management et de Transactions de AXA IM) ; Madame Santana (Architecte, Directrice de l'agence Archikubik) ; Monsieur Bouzon (Economiste et Directeur de Astérès) ; Monsieur Braouezec (Président de l'agglomération Plaine Commune) ; Monsieur Carré (Député du Loiret et Maire d'Orléans) ; Monsieur Lévy (Directeur du Département Politique & Opinion de Harris Interactive) ; Monsieur Missika (Adjoint au maire de Paris) et Monsieur Tapie (Directeur du laboratoire Profession, architecture, ville et environnement associé au CNRS).

Le prix a été remis le 13 octobre à l’occasion de la soirée de gala de l’ASPIM à l’espace Pierre Cardin, où les organisateurs ont redemandé à notre équipe de présenter en live - devant plus de 600 professionnels - leur soutenance et le film qu’ils avaient réalisé pour l’occasion, en plus du rapport écrit. À noter que seul le rapport écrit était demandé dans le cahier des charges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lauréats : Eugénie Marie-Dauphin, Claire Santos et Charles Trarieux

Aujourd'hui nous apprenons que notre équipe lauréate a déjà été sollicitée par Perial, Sogeprom et BNP Paribas Immobilier, enthousiasmés par le projet, pour refaire leur prestation en interne.

 

Les parents à la découverte du campus

$
0
0
Date article: 
17/10/2015

Samedi 17 octobre, le campus de l’ESTP Paris a reçu près de 600 parents d’élèves de première année venus visiter les différentes infrastructures de l’école et rencontrer les enseignants.

Les parents ont été accueillis avec un café avant de partir à la découverte du campus et des différents laboratoires, chaque visite était guidée et animée par un étudiant.

Le parcours très complet,  incluait les laboratoires de Topographie, d’Hydraulique, de Mécanique, de Géotechnique, d’Electricité, d’Electronique, de Mécatronique sans oublier le labo Thermique, l’Ingénierie des Bétons, le Centre de Recherche  ainsi qu’un passage par le Centre de Documentation, la nouvelle salle BIM et l’Espace International.

La journée s’est poursuivie avec une présentation des activités et projets de développement de l’Ecole en présence de Florence Darmon, Directeur Général de l’ESTP Paris, de Jean-Louis Marchand, Président du Conseil de Perfectionnement de l’ESTP Paris, de Nathalie Mousselon, Présidente de la Société des Ingénieurs Diplômés de l’ESTP Paris et de Jean-Yves Le Bouillonnec, député Maire de Cachan.

Les parents ont ensuite pu profiter d’un moment convivial lors du cocktail offert dans le gymnase.

En début d’après-midi, ceux qui le souhaitaient ont pu  rencontrer les responsables pédagogiques de nos différentes formations.

Un voyage dans le temps pour la promotion 2018

$
0
0
Date article: 
19/10/2015

A l’occasion de la traditionnelle soirée de parrainage, Colas a convié les élèves ingénieurs de la promotion 2018 de l’ESTP Paris à une soirée « voyage à travers le temps », au Musée des Arts Forains, à Paris, le 19 octobre dernier.

Afin de faire découvrir aux étudiants son histoire, ce partenaire historique de l’ESTP Paris leur a proposé une exposition inédite créée pour l’occasion retraçant 10 grandes innovations Colas, commentées sur place par des chefs de projet. Colas leur a présenté en avant-première sa dernière innovation mondiale : la route solaire baptisée « Wattway ».

Les étudiants ont aussi pu découvrir 9 autres grandes innovations qui ont marqué l’histoire du leader mondial de la construction d’infrastructures de transports : entre autres le brevet d’émulsion de bitume à l’origine de sa création, les lignes électriques à plus fort voltage au monde, la désorption thermique de terres polluées ou encore « bitume » végétal à base de résine de pin et d’huile de colza, mais aussi différents matériels de pointe tels qu’un prototype d’exosquelette ou un casque de chantier connecté. Des intervenants ont commenté ces innovations tout au long du parcours.

Une soirée ludique et un cocktail attendaient ensuite les futurs ingénieurs, au milieu des manèges et différentes attractions du Musée des Arts Forains mis à leur disposition. En tant que parrain de cette nouvelle promotion, Colas accompagnera les étudiants pendant leurs 3 ans passés au sein de notre école et leur proposera diverses visites de chantier et ateliers, ainsi que des offres de stages.

Inauguration d'une salle 100 % dédiée au BIM à l’ESTP Paris

$
0
0
Date article: 
22/10/2015

Au printemps 2015, l’ESTP Paris a décidé de se doter d’une salle dédiée au Building Information Modeling (BIM). Cet ensemble d’équipements, mis en place en moins de 4 mois grâce à la contribution de la Fondation ESTP Paris (à hauteur de 80 %), a pu accueillir ses premiers utilisateurs à la rentrée de septembre 2015. Elle a été officiellement inaugurée le 22 octobre dernier en présence de Florence Darmon, Directeur Général de l’ESTP Paris, Jacques Huillard, Président de la Fondation ESTP Paris, Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment, et de Laurent Grall, Président d’EGF-BTP. Près de 100 professionnels étaient présents et ont pu assister à une démonstration du « BIM ».

Pour faire face aux exigences du marché et aux nouvelles compétences attendues de ses futurs diplômés dans le secteur de la construction, l’ESTP Paris a décidé depuis plusieurs années déjà d’intégrer l'enseignement du BIM dans toutes ses formations. En effet, le BIM est en plein essor. Cet ensemble de méthodes et d'outils d'aide à la conduite de projets et à la prise de décision sera un atout indispensable pour nos jeunes diplômés. Il permet de mettre en œuvre un projet de construction, en faisant intervenir autour d’un même langage tous les corps de métier (architectes, ingénieurs, constructeurs) en améliorant la productivité, la gestion des ressources et la qualité de la conception.

Si à première vue l’ensemble ressemble à un espace numérique dernier cri comme tant d’autres, en réalité cette salle est unique en France. Elle est dotée de 93 écrans et 80 postes de travail. Sous le capot de ces ordinateurs se cachent 35 logiciels indispensables à la conception et la manipulation d’une maquette numérique. Pour permettre la réalisation d’un même projet et un échange en temps réel, les postes sont reliés entre eux.

Conférence addiction : le réflexe d’un comportement responsable

$
0
0
Date article: 
01/12/2015

Qu’est-ce qu’une addiction ? La cigarette est-elle une drogue ? Quels sont les effets du cannabis et de l’ecstasy, comment limiter les risques en soirée ?

C’est à toutes ces questions que les étudiants ingénieurs de première année de l’ESTP Paris ont été confrontés lors de 3 conférences sur l’addiction début octobre.

Animée par Laura Delorge de l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) et Nicolas Orio, Directeur des Relations Entreprises et de la Communication de l’ESTP Paris, cette conférence n’avait pas pour but de délivrer un message moralisateur aux élèves mais plutôt de les remettre face à certaines réalités liées aux comportements à risques, à la consommation excessive d’alcool et de stupéfiants. Elle permettait également de leur donner quelques astuces pour faire la fête sans que cela ne tourne au drame. 

Les conférences se sont poursuivies avec l’intervention de collaborateurs de GTM (Vinci), Thomas Vérine et  Emmanuel Ruas, venus parler de la prévention des addictions et de l’accompagnement des salariés dépendants  dans le milieu professionnel du BTP.

Des étudiants des associations étudiants Nav’ETP, œnologie ETP et du BDI ont ensuite été invités à donner leur témoignage et à montrer comment leurs associations agissaient pour limiter les excès des étudiants et leur proposer des solutions pour faire la fête tout en garantissant leur sécurité.

L’ensemble de nos élèves de première année ont assisté à ces conférences de sensibilisation


4 rencontres partenaires à l’ESTP Paris

$
0
0
Date article: 
01/12/2015

Depuis 3 ans, les rencontres partenaires sont  un moment  privilégié pour nos élèves ingénieurs de 3ème année en recherche de leur TFE (travail de fin d’études) : une occasion d’échanger avec des opérationnels et de rencontrer des RH ayant  des offres de stages à pourvoir. 

Cette année l’ESTP Paris a reçu, autour de 4 rencontres, 16 entreprises dans le cadre de leur partenariat.

  • Le 22 octobre, Bouygues Immobilier et Vulcain Ingénierie ont ouvert la saison. Lors de la table ronde, les entreprises ont pu échanger sur « Les parcours d’intégration et de formation à l’embauche », thème qui visait à permettre aux étudiants d’avancer dans leur projet professionnel.

 

  • Le 29 octobre, c’était au tour de Colas, Icade, KONE, Léon Grosse et Mazars de venir s’exprimer au du thème« Accompagnement et Encadrement des stagiaires de fin d’études pour les aider à comprendre les enjeux  de l’entreprise ».

 

  • Le 5 novembre, pour cette troisième rencontre, Egis, Hays, Kaufman & Broad, Lidl et Razel-Bec étaient au rendez-vous pour échanger avec nos étudiants sur les compétences requises d’un jeune manager et les difficultés qu’ils pourront rencontrer.

 

  • Le 19 novembre, pour clôturer cette série de rencontres, Colliers International, Ingerop, Saint Gobain et Spie Batignolles sont venus sensibiliser nos élèves ingénieurs sur le thème de « La mobilité Métier enrichit l’Entreprise (intégration et évolution de carrière) ».

 

Les partenaires présents ont choisi d’accompagner les options d’approfondissement suivantes : « Développement Immobilier », « Constructibilité et Culture du Projet », « Bâtiments et Villes Durables », « Ingénierie Internationale », « Building Information Modeling », « Aménagements Territorial et Urbain Durables » et « Routes et Ouvrages  d’Art». Les élèves des autres options « Structures », « Ingénierie et Efficacité Energétique », « Génie Civil Nucléaire », et « Aménagement de la Propriété » sont bien entendu conviés à ces rencontres, véritable opportunité d’échange avec les opérationnels et les RH des entreprises. 

 

 

 

Une semaine tournée vers le Téléthon

$
0
0
Date article: 
04/12/2015

Début décembre 2015 HILAP, association de l’ESTP Paris, a organisé toute une semaine téléthon et a fait appel aux autres associations de l'école afin d’animer cette semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour commencer les associations de cirque et de spectacle de l’école accompagnées des pompom girls ont organisé un spectacle. A l’entracte, les étudiants présents ont pu profiter d’une vente de sangria et de plateaux repas grâce à l'association Œnologie.

 

 

 

 

 

 

 

Pour une seconde journée au profit du téléthon,  l’association Afro-ETP, qui fait découvrir la culture africaine aux étudiants, a préparé un déjeuner sénégalais, ainsi que diverses activités telles qu’un atelier tressage de cheveux ou de danse africaine.

Pour cloturer cette semaine, HILAP en compagnie des Parpaings Perdus, la fanfare de l'école  avait préparé un barbecue. Le soir même, un afterwork avec spectacle de feu à l'extérieur a été organisé. L'ambiance a été assurée par l'association de musique de l'école et a fédéré les jeunes comme pour sonner la fin de la semaine Téléthon.

Durant toute la semaine, HILAP a également été mobilisée pour vendre des tickets de tombola qui ont eu un franc succès, et ce grâce aux entreprises partenaires de cette action : Colas Rail, Bouygues Immobilier, Eiffage Construction, Spie, Vinci.

HILAP a pu récolter environ 1 200 € en faveur du téléthon !  Une somme relativement conséquente au vu des moyens de l’association ! Nous pouvons être fiers, une nouvelle fois, de leurs engagements et de leurs actions.

Un 36ème Forum axé sur l’International

$
0
0
Date article: 
12/01/2016

Pour sa 36ème édition le Forum de l’ESTP Paris est depuis plus de 30 ans organisé par une association de l’école et s’est tenue le 12 janvier dernier au Parc des Expositions de Paris.

Anne Lauvergeon, Présidente d’ALC et de la « Commission Innovation 2030 » pour le gouvernement a inauguré le Forum avec Florence Darmon : Directeur Général de l’ESTP Paris. Ensemble, elles ont fait un tour du salon à la rencontre des entreprises présentes. Lors du discours d’inauguration, Florence Darmon a chaleureusement remercié l’équipe organisatrice, présidée par Denis Bouteiller et composée de 23 étudiants de l’ESTP Paris.

L’édition de cette année a réuni plus de 100 entreprises et accueilli 5 000  visiteurs, un véritable succès !

Ce Forum est l’occasion pour les visiteurs de découvrir des métiers variés à travers une relation privilégiée avec les intervenants professionnels présents. Tout au long de la journée sur les nombreux stands des entreprises partenaires, ils peuvent rencontrer, discuter et échanger avec les opérationnels présents partageant leurs expériences et leur passion.

Des conférences et présentations d’entreprises sont venues animer cette journée unique d’échanges entre professionnels et futurs apprentis au tour du thème d’actualité : « Se Construire à l’International ».
Après l’inauguration a eu lieu une conférence sur « Le développement à l’international : enjeux et perspectives » animée Olivier - Marie RACINE, Directeur général délégué de Bouygues Construction, en charge de Bouygues  Bâtiment International et Bouygues Energies & Services Jean MARCHAL, chargé de mission INNOVATION au Ministère des Finances

En début d’après-midi, les élèves ont pu assister à une conférence sur « L’expatriation : Retours d’expérience » en présence de Patrick BECHAUX, Directeur des Ressources Humaines chez Vinci Construction Grands Projets Marie - Laure CANONNE, Chef de Projet Direction Commerciale chez Bouygues Bâtiment Pierre - Yves POCHET,  Directeur Etude de Prix et Méthodes chez Sogea Satom filiale du groupe Vinci

Pour célébrer le succès de cette journée et le travail de l’association, le Forum s’est clos par un cocktail. Le sérieux des étudiants organisateurs et la qualité de l’organisation de cet évènement ont fait la réussite de cet évènement.

Une nouvelle identité pour l’ESTP Paris

$
0
0
Date article: 
13/01/2016

Dans un contexte universitaire toujours plus mouvant et concurrentiel, l’ESTP Paris, la Société des Ingénieurs Diplômés (SID) et la Fondation ESTP Paris concrétisent leur volonté commune de coopérer au développement et au rayonnement de leur Ecole.

Cet élan synergique se traduira cette année par la création d’une marque unique, symbole d’une véritable communauté d’intérêts et fédérant à terme l’école, ses 2 600 étudiants et leurs associations, ses 1000 stagiaires en formation continue, ses 45 000 diplômés, ses 800 professeurs, les fédérations professionnelles et les entreprises partenaires. Une vitrine plus moderne, plus lisible et plus fédératrice 

À compter du 12 janvier 2016, la communauté ESTP Paris s’incarnera à travers un logo commun décliné en premier lieu pour l’Ecole, la SID et la Fondation. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’UNITÉ, une force
A l’image de ses entreprises partenaires qui évoluent dans un contexte toujours plus international et concurrentiel, l’ESTP Paris se saisit de cet environnement stimulant comme une opportunité de valoriser à plus grande échelle l’excellence de ses formations. A l’heure où de petites écoles se regroupent pour gagner en visibilité, l’ESTP Paris s’engage sur la voie du renforcement de sa propre communauté, née en 1891, et puissante par le nombre de ses membres et son excellence.


LA COMMUNAUTÉ
, une opportunité pour tous

Au-delà du simple affichage d’une nouvelle identité graphique, c’est l’identification d’une communauté unique, forte de sa visibilité et de la diversité de ses membres. La consolidation de ses trois entités principales autour d’une même image permettra d’asseoir la puissance de la marque ESTP Paris et d’accroitre l’efficacité des actions engagées. La déclinaison de l’identité graphique unique permet à chaque organisme de conserver son autonomie financière et décisionnelle tout en renforçant les occasions de travailler de manière plus synergique et de :

  • Développer et faire connaître l’excellence de nos formations dans le monde entier
  • Optimiser notre visibilité et notre rayonnement
  • Attirer de nouveaux élèves et de nombreux adhérents
  • Renforcer les ressources de nos différentes institutions
  • Partager nos expériences et nos compétences
  • Consolider et développer le réseau des diplômés.


LA NOUVELLE IDENTITÉ GRAPHIQUE
, une vitrine plus moderne, plus lisible et plus fédératrice

A compter du 12 janvier 2016, la communauté ESTP Paris s’incarnera à travers un logo commun décliné en premier lieu pour l’Ecole, la SID et la Fondation. Afin d’afficher une unité globale, il sera appliqué dans un second temps à l’ensemble des entités liées à l’ESTP Paris : le Forum de l’école, les différentes branches de formation et de recherche, les associations d’élèves…
Pensé comme un pont reliant l’école et l’association des diplômés, leur passé riche, leur réalité contemporaine et leurs ambitions pour demain, ce nouveau logo conserve les marqueurs forts de leur identité respective tout en se dotant de lignes épurées pour plus de modernité, de lisibilité et d’harmonie entre les déclinaisons. 

Nous comptons sur chacun pour porter fièrement ces couleurs et contribuer à cette nouvelle dynamique !

Visite de l'hôtel du Crillon par la promotion AMEC

$
0
0
Date article: 
20/01/2016

Dans le cadre des cours de contrôle de gestion portés par Monsieur BENSALEM Elarbi, Secrétaire Général de BOUYGUES BÂTIMENT RENOVATION PRIVEE, la promotion du MS AMEC a été invitée à visiter un chantier d’exception : la rénovation de l’Hôtel CRILLON situé place de la concorde à Paris.

Les stagiaires ont pu visiter l’avancement du chantier avec par exemple  un deuxième sous-sol sous l’existant. Ils ont également pu admirer les pièces classées et une chambre témoin.

C’est aussi un chantier hors normes, de par les contraintes extérieures avec la présence de l’ambassade américaine voisine, la toute petite taille de la zone de stockage, le classement aux monuments historiques des extérieurs et de certaines pièces et l’emplacement en plein cœur de Paris ...

Les prochaines visites prévues auront lieu au nouveau Palais de Justice dans le 17e arrondissement ainsi qu’au futur stade Arena à Nanterre.

 

 


Viewing all 1368 articles
Browse latest View live