Quantcast
Channel: Actualités ESTP
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1368

Nouveau Master International en Génie Civil Nucléaire

$
0
0
Date article: 
28/05/2015

À la rentrée universitaire de septembre 2015, l’ESTP Paris ouvrira une nouvelle formation : le Master International en Génie Civil Nucléaire.

Cette formation aboutira à la délivrance d’un diplôme national de master en Génie Civil Nucléaire habilité par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Pour faire acte de candidature, les étudiants ont jusqu’au 15 juillet pour s’inscrire sur le site www.estp.fr.

Opportunités d’emploi internationales

L’ouverture du Master International en Génie Civil Nucléaire intervient alors que, d’ici 2030, le nombre de réacteurs devrait augmenter de 60% (120 projets de construction dans le monde) et que la maintenance et rénovation du parc nucléaire français va s’accélérer : autant d’opportunités de carrière pour les futurs diplômés. La formation ouvre également les portes de l’offshore, du parapétrolier et des grands ouvrages hydrauliques.

D’une durée de 2 ans, le nouveau cursus s’adresse aux étudiants français et étrangers, titulaires d’un diplôme Bac+3 en Génie Civil ou d’un Master en ingénierie. Il est adossé à la Chaire d’Enseignement et de Recherche en Génie Civil Nucléaire de l’ESTP, créée en 2010, qui fait de l’école le partenaire académique privilégié des leaders mondiaux du nucléaire, dont EDF, AREVA, EIFFAGE TP-STOA, EGIS Industrie, Nuvia (VINCI), Quille (BOUYGUES Construction) etc.

Centrales de nouvelle génération

En 2 ans, les étudiants acquerront toutes les compétences techniques propres au Génie Civil Nucléaire. Ils découvriront les meilleures technologies de pointe et apprendront à repenser les méthodes de construction. La complexité tient aux exigences de sûreté des ouvrages, en termes de stabilité et de modélisation du comportement dans des contextes variés de sollicitations (vieillissement, agressions naturelles et accidentelles).

Les participants apprendront à concevoir des centrales de nouvelle génération et à améliorer leur exploitation, mais aussi à anticiper le démantèlement des ouvrages, à maîtriser les opérations de fin de vie des installations, et à valoriser les déchets. La formation est également tournée vers la préparation d’une thèse de doctorat en poursuite du master au sein du laboratoire de l’école ou ailleurs.

En plus d’un enseignement académique de très haut niveau, dispensé par les enseignants-chercheurs de l’ESTP et des professionnels en activité, la formation rendra les étudiants opérationnels. En fin de cursus chaque étudiant réalisera en effet, un projet industriel de recherche, en lien étroit avec les entreprises et les Laboratoires de Recherche partenaires de l’ESTP.

 

Plus d'informationshttp://www.estp.fr/content/g%C3%A9nie-civil-nucl%C3%A9aire-gcn


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1368

Latest Images

Trending Articles