Quantcast
Channel: Actualités ESTP
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1368

Actualités - séminaires

$
0
0
Date article: 
06/12/2011

Tanger : du 3 au 7 mars 2013

 

Emergeant  d’une décennie de travaux intenses, Tanger est maintenant clairement sortie de sa tranquillité historique avec le chantier Bouygues de la 2ème phase du port et la mise en service de la nouvelle usine Renault réalisée par Vinci Construction.
Deux des partenaires du Mastère AMEC étant en ainsi en première ligne, l’occasion était donc tentante de choisir  « la ville blanche » pour y effectuer du 3 au 7 mars 2013, son 16ème voyage d’études à l’étranger, après Hallandsås en Suède en 2012, Bucarest en 2011, Londres en 2010, Berlin en 2009, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un voyage dominical permettant au groupe de prendre ses marques dans son hôtel à deux pas de la médina, la première journée de séminaire voyait s’enchainer les présentations de deux autres partenaires très actifs du MS : Socotec Maroc par son DG Taoufiq Daoudi et Hilti Maroc par son DG Mohammed Regui et Pierre Rabu, directeur grands comptes, ceci en la présence attentive de Catherine Maillet, directeur de la formation continue de l’ESTP, de Raoul Dessaigne président de l’association AMEC et de René Comel directeur pédagogique du Mastère AMEC.

Pour la deuxième journée du voyage d’études, les mastériens étaient pris en charge par Philippe Jan le directeur du projet Bouygues TP / Bymaro (Bouygues Maroc) de Tanger Med 2.
Cette deuxième phase du projet, consiste en la construction de deux nouveaux terminaux à conteneurs en eaux profondes qui permettra dès 2014 d’augmenter de 5 millions de conteneurs EVP (conteneurs standards de 6m de longueur) les capacités des installations existantes, en portant à 8,5 millions la capacité totale du port de Tanger Med.
Après une présentation détaillée de Nicolas Berthe, directeur technique du projet, la visite de l’un des plus grands chantiers de travaux portuaires du moment étaient guidée par L. Auvinet le responsable des travaux terrestres.
Par ailleurs, la visite de la gigantesque carrière d’approvisionnement en matériaux, véritable poumon du projet situé dans les collines environnantes, était encadrée par A. Renaud le responsable adjoint du site de production.

Pour clôturer cette journée tous les participants au voyage d’études se sont retrouvés le soir autour d’un diner-débat extrêmement animé, rejoints par de nombreux invités venus tout spécialement pour l’occasion de Rabat, Casablanca, ou Paris :

-    Pour le groupe Vinci construction :
Gerald Mille directeur opérations internationales développement Sogea Satom ; Xavier Marchyllie PDG de Sogea Maroc et son directeur technique Said Benzekri ; Ahmed Rahmani managing director de Cegelec Maroc et son adjoint Abdallah Sabri ; Laurent Lavene président du directoire de Solsif Maroc, filiale de Soletanche Bachy
-    Pour le groupe Bouygues construction : Ali Bencheqroun PDG de Bymaro ; Laurent Fabres direction des RH de Bouygues TP

La troisième journée du voyage était consacrée à la visite de la nouvelle usine Renault-Nissan, magnifique outil industriel d’une capacité de 400.000 véhicules par an, inauguré en 2012 avec le lancement de deux nouveaux modèles : la familiale Lodgy et un petit utilitaire également décliné en version véhicule particulier. Efficacement préparée et pilotée par Hervé Audaire le représentant de Vinci construction à Tanger, cette visite des bâtiments réalisés clé  en mains par le groupe Vinci et ses filiales mettait en évidence la conception entièrement nouvelle sur le plan écologique de ce complexe, résultat d’un partenariat unique entre les autorités marocaines, Renault et Veolia environnement.
En effet, à titre d’exemple, par rapport à une usine d’une capacité de production équivalente les émissions de CO2 ont été réduites de 98% et le prélèvement des ressources en eau pour les process industriels de 70%, l’usine n’émettant aucun rejet d’eaux usées d’origine industriel.
Levés aux aurores le dernier jour pour participer dès l’après-midi à Paris au dernier atelier de leur projet, les stagiaires visiblement dépaysés regrettaient néanmoins quelque peu de ne pas avoir pu trouver le temps de rechercher les traces d’Eugène Delacroix dans cette ville mythique chargée d’histoire.

Suède : du 5 au 7 mars 2012

 

Du 5 au 7 mars 2012 les participants au Mastère Spécialisé (MS) Management dans les Entreprises de Construction ont participé à un séminaire de 3 jours en Suède. L’objectif était de découvrir le grand chantier d’infrastructure des tunnels d’Hallandsås, réalisé par le groupement  Skanska - Vinci Construction Grands Projets, et assister à une présentation de la construction de la centrale nucléaire finlandaise d’Olkiluoto de type EPR réalisée par Bouygues Travaux Publics.

Plusieurs personnalités, en provenance des partenaires de l’Association AMEC parrainant le MS,  accompagnaient ce voyage coordonné par René Comel (Directeur Pédagogique du MS) : Raoul Dessaigne (DGA de Vinci Construction et Président de l’AMEC), Jean-Philippe Etienne (DG de Leica-Geosystems), Frédéric Mathevet (DRH Bouygues TP) et Philippe Jan (directeur de Projet de l’EPR d’Olkiluoto).

 Après une arrivée remarquablement bien préparée par François Dudouit (Directeur de projet Skanska-Vinci Grands Projets), c’est dans une ambiance chaleureuse et studieuse que les participants de ce MS ont pu découvrir ce projet ambitieux des tunnels d’Hallandsås

Ce projet, dont la terminaison est prévue dans un an a été initié en 1992 mais deux tentatives seront abandonnées pour des raisons techniques et environnementales. C’est en 2004 que commence la troisième tentative malgré une controverse sur sa légitimité et des exigences environnementales élevées.

 

L’objectif de ce projet, consistant à percer, à l’aide d’un tunnelier équipé d’une tête de coupe de 10,60 m de diamètre, deux tubes parallèles de 8,6 Km de long, est d’étendre la ligne de chemin de fer à grande vitesse entre Göteborg et Malmö et ainsi de permettre d’augmenter le trafic de 4 trains / jour à 27 trains /jour.

 

Une fois le contexte du projet parfaitement exposé par François Dudouit, les règles de sécurité bien assimilées et les bottes chaussées, la visite du chantier s’est réalisée en deux groupes.

Le premier groupe a entamé la visite du tunnelier conçu spécialement pour ce projet et doté d’un équipement pour creuser par bouclier simple jusqu’à une pression dynamique maximale.

C’est donc au travers de ces explications et de la visite que la véritable conscience d’une vraie vie souterraine pour ce projet s’est faite.

Pendant ce temps le deuxième groupe a découvert l’autre côté du tunnel pour comprendre le traitement d’une faille par congélation, méthode destinée à sécuriser le passage du tunnelier dans la « fameuse » zone de Möllebäck source des échecs des deux premières tentatives.

 

 Le lendemain, les deux groupes se sont inversés pour continuer la visite avec le concours de Rémi Salti (VIE ESTP section topographie) et Matthieu Boisneau. Ces deux collaborateurs ont pu ainsi faire partager leur expérience d’expatrié et témoigner des méthodes de travail en Suède; ce qui a été une bonne transition puisque la suite de la deuxième journée a été studieuse sur les bancs de l’amphi pour suivre la présentation du chantier de l’EPR d’Olkiluoto 3 de Philippe JAN qui a été expatrié pendant trois ans en Finlande. Les différences de cultures, clichés, méthodes de travail en Suède et en Finlande ont donc été abordés.

 

Philippe JAN a poursuivi par un exposé du Port de Tanger Med 2, un autre grand projet à l’international de Bouygues Travaux Publics.

L’après-midi s’est achevée par la présentation de Raoul Dessaigne sur la contribution de Vinci à l’EPR Olkiluoto 3 en Finlande ainsi que sur la présence de VINCI en Suède à travers ses différents métiers.

Le diner-débat est venu clôturer cette journée. Tous les participants au voyage d’étude se sont retrouvés le soir autour d’un diner animé par les questions « sans langue de bois » des stagiaires et auxquels les professionnels ont pu répondre. L’expatriation, les facteurs de réussite de l’implantation d’une filiale à l’étranger ont fait parti des sujets au centre de ce diner-débat.

 Le dernier jour fut consacré à la présentation par Per PAAG, Hans BORG et Jean-Philippe Etienne de l’activité de Leica Geosystems au Danemark et en Suède. Ils ont notamment évoqué l’utilisation de leurs équipements sur les tunnels d’Hallandsås, sous les yeux attentifs des topographes du chantier Rémi Salti et Matthieu Boisneau.

C’est donc après 3 jours intenses et riches et certes fatigués que les participants au MS sont rentrés chez eux la tête encore pleine de termes techniques sur le projet Hallandsås : bouclier mixte bi-mode, transmission articulée à la tête de coupe, pression dynamique du front de taille, pose de voussoirs, système de marinage, injection de coulis de ciment, congélation de terrain, remblayage derrière les plaques de recouvrement…et qu’ils vont pouvoir continuer à appronfondir.

Vézelay : du 23 au 25 novembre 2011

 

 Pour la seizième année consécutive, les participants au MS AMEC ont participé à Vézelay du 23 au 25 novembre pendant 3 jours au séminaire sur le thème « Sérénité et efficacité » animé depuis toujours par Bernard Leblanc-Halmos ; formateur en entreprise. René Comel, Directeur Pédagogique du Mastère et Claude Thiercelin, Chargé de Mission à l'ESTP les accompagnaient également.

Ce séminaire a pour objectif de donner aux participants les clefs pour créer les conditions d’une atmosphère favorable. Une approche progressive qui permet d’intensifier la motivation en équipe, l’estime de soi et des autres. Tout un concept de « crévolution » à découvrir au cours de ce séminaire et qui sera utile aux participants dans leurs futures fonctions de managers à l’issu du MS.
Rien de mieux pour mettre en application les concepts enseignés au cours du séminaire que d’être dans un havre de sérénité tel que le site de Vézelay.

 

Le programme intensif de ces 3 jours a permis également aux participants d'assister à la traditionnelle conférence sur les Cisterciens de Lorent Hecquet (historien, chercheur et libraire de Vézelay) et de visiter l’Abbaye de Fontenay, l'une des plus belles réalisations de ces moines bâtisseurs du moyen âge (un retour aux sources du monde de la construction), tout en gardant leur sérénité malgré le froid. Après un moment de convivialité autour d’une boisson chaude, c’est la visite de la Basilique de Vézelay, construite il y a environ 1000 ans l'un des grands travaux de restauration d'Eugène Viollet-le-Duc qui leur était proposée.

Quant aux plus courageux (une majorité), ils ont commencé chacune de ces journées intensives par un footing autour des remparts de Vézelay.

 

La tradition voulait également qu’au court de ce séminaire un diner-débat soit organisé pour permettre aux stagiaires de poser des questions (en lien avec la conjoncture actuelle, les perspectives en entreprise à l’issu du MS, les perspectives d’embauches…) aux invités, des professionnels des entreprises partenaires du Mastère qui jouent le jeu des questions-réponses .

Parmi ces invités étaient présent Christophe Descamps Directeur des Ressources Humaines de Bouygues Construction, Jacques Heslouin ancien Directeur Technique de Campenon Bernard et intervenant dans le Mastère, David Mérienne Chef du Centre d'Activité Service Fluide de Cegelec et ancien stagiaire de la promotion 2005-2006 du MS AMEC, Georges Attia stagiaire de la promotion AMEC 2009 -2010.

Malgré la conjoncture actuelle beaucoup d’optimisme ressortait dans les réponses des professionnels présents.

 

Ce séminaire s’est donc déroulé dans la bonne humeur et la convivialité entre les stagiaires, les invités, les intervenants et l'encadrement du Mastère;

 

C’est donc certes fatigués mais ravis que les participants sont rentrés à Paris, prêts à mettre en application ces concepts acquis au cours de ces 3 jours. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1368

Trending Articles