Près de 340 étudiants ont participé aux programmes de français pour ingénieurs qui se sont déroulés du 2 juillet au 14 septembre 2012 sur le campus de Cachan.
Chaque année, l’ESTP et l’EPF accueillent des étudiants issus d’une trentaine de nationalités différentes qui rejoignent en septembre, pour la plupart d’entre eux, l’une de nos deux écoles ou l’un des établissements d’enseignement supérieurs français partenaires de ces programmes : Ecole Polytechnique, ENSTA, ENPC, ENSAM, ENSCP, AGRO ParisTech, l’Ecole des Mines Paris, l’Ecole Centrale Paris, ENS Cachan, ENI, EPITA, ESIEA, EIVP etc.
Cette année, nous avons participé au programme Science sans frontière piloté par Campus France. Dans le cadre de cet échange franco-brésilien, 350 étudiants ont été recrutés pour suivre un cursus d’une année en France et une dizaine d’établissements ont choisis le campus de Cachan comme centre de FLE. La notoriété de notre centre n’est plus à faire !
A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de deux étudiants étrangers qui ont participé à l’un de ces programmes.
Portrait de Lei Pan, chinoise de 23 ans :
« Le stage de français langue étrangère était pour moi nécessaire pour pouvoir préparer le double-diplôme en génie civil à l’ESTP à partir de la rentrée prochaine. Le programme était très intéressant et j’ai notamment apprécié les ateliers et les activités culturelles organisées dans Paris. Je garderai un très bon souvenir de mes débuts à Paris et des amitiés que j’ai pu lier avec les autres étudiants internationaux. Avoir atteint un niveau C1 au test de français me rassure pour la suite de mes études en France. »
Portrait de Léo Cunha, brésilien de 22 ans :
« Etudiant à l’ENSTA à partir de septembre, le stage de français était obligatoire. Je trouve que cette formation était enrichissante et complète, j’ai appris énormément. Cette expérience m’a permis d’améliorer mon français, de découvrir le campus de l’école et de me faire des amis venant des quatre coins du globe. J’ai maintenant hâte d’intégrer ma formation en Ingénierie mécanique. »