Quantcast
Channel: Actualités ESTP
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1368

L'entrepreneuriat à l'ESTP

$
0
0
Date article: 
09/07/2012

Partenariat et création des PIER

Dans une volonté de développer l'entrepreneuriat au sein de l'école, l'ESTP a répondu à l'appel d'offre lancé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour la labellisation du pôle "Entrepreneuriat Etudiants de l'Est Francilien - 3EF" en partenariat avec l'Université de Marne-La-Vallée, l'Université de Créteil et les Ponts Paris Tech, dans le cadre de l'Université Paris-Est.

Le pôle 3EF a été labellisé, et l'ESTP intègre ainsi le dispositif qui se déroule en trois temps:

- Tous créatifs: une journée de sensibilisation des étudiants à la culture de l'entrepreneuriat et à l'accompagnement des porteurs de projets qui se déroulera en novembre 2012,

- Tous connectés: un forum de rencontres entre étudiants et professionnels favorisant la mise en réseau et le parrainage de projets qui a eu lieu le 18 juin 2012,

- Tous labellisés: un examen des projets par un jury qui déterminera ceux pouvant être accompagnés par l'incubateur Descartes ou les pépinières en septembre 2012.

Dès septembre 2012, l'ESTP proposera aux élèves d'effectuer un PIER, Projet Industriel d'Entrepreneuriat et de Recherche, dans le même cadre que les PIR déjà existants. Les étudiants souhaitant mener à bien un projet d'entrepreneuriat PIER seront soumis aux mêmes règles que pour les PIR concernant le planning et les évaluations; seule différence : ils proposeront en début d'année leur projet  d'entrepreneuriat qui sera analysé et validé en début d'année. Ce processus a été engagé dès l'année scolaire 2011-2012 avec le démarrage de deux projets d'entrepreneuriat portés par Antoine Hessemans et Laurent Boyenval. Ces étudiants de l'ESTP, encadrés et conseillés par un professeur de l'ESTP, développent actuellement leur projet dans le cadre de "stage entrepreneuriat" dans les locaux de l'ESTP, et ont eu l'opportunité de présenter leur projet d'entrepreneuriat le 18 juin dernier au forum Tous connectés.

Par ailleurs, 4 estépiens ont décidé de créer l'association "Entrepreneuriat ETP" afin d'encourager les étudiants désireux de mettre en place des projets d'entrepreunariat, de les aider dans leur démarche et ainsi de mutualiser leurs efforts.

Les futurs entrepreneurs sont donc les bienvenus dès la rentrée 2012!

Contact : Carine Brault cbrault@adm.estp.fr

 

Présentation des projets d'entrepreneuriat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nom du projet : DEBAL

Créateur : Antoine Hessemans (B2)

"Je suis en train de développer l'application web "DEBAL", outil de gestion de dépenses à plusieurs. J'ai commencé à développer cet outil pour moi et mon entourage afin de mieux gérer les dépenses d'un groupe lorsque l'on part en vacances entre amis ou que l'on vit en colocation par exemple. La future plateforme DEBAL a pour ambition de devenir un outil grand public de la vie quotidienne. En synchronisant les appareils de tous les utilisateurs, elle connectera entre elles toutes les personnes qui ont des dépenses communes et tiendra leurs comptes à jour. Ainsi les utilisateurs pourront dès qu'ils le souhaitent s'acquitter des remboursements ou d'une participation à un rachat collectif directement en ligne avec leur carte bancaire.

Mon projet a été très bien accueilli par le public. D'ailleurs, le directeur de l'incubateur de Marne-La-Vallée m'a proposé de rejoindre l'incubateur et de travailler avec son équipe. Un membre de la CCI de Seine-et-Marne m'a également  présenté sa pépinière. Aussi, un accélérateur de start-up a également été séduit par le projet. Je suis très satisfait des échanges qu j'ai pu avoir lors du forum et j'espère pouvoir concrétiser un partenariat avec un établissement bancaire afin de permettre le paiement en ligne."

 

 

 

 

 

Nom du projet : BRICO PRO

Créateur : Laurent Boyenval (B1)

"Je travaille en ce moment sur la création d'une communauté d'artisans indépendants réalisant des petits travaux de rénovation inférieurs à 10 000€ pour les particuliers.

Au départ, il s'agissait d'un besoin personnel car je me suis aperçu qu'il était difficile de trouver des artisans compétents. Mon objectif est de créer une plateforme internet où le client aurait la possibilité de choisir son artisan suivant des informations vérifiées par nos services (qualifications, diplômes, assurances, avec des clients précédents). Le but étant d'augmenter la visibilité commerciale des professionnels et d'apporter une confiance recherchée par les clients; et ainsi faire que l'offre et la demande se rencontrent.

Avant de se lancer, il est nécessaire d'analyser les besoins des clients et des professionnels. Le forum de l'entrepreneuriat étudiant du 18 juin m'a permis de présenter mon projet au public et de rencontrer des organismes de création d'entreprises et de jeunes créateurs prêts à m'aider.

Par ailleurs, le 43ème Carrefour des possibles, organisé le 27 septembre prochain par la Think Tank "Fing", me donnera l'occasion de développer le nouvel usage numérique afin de mener à bien mon projet. S'investir dans un projet d'entrepreneuriat est très enrichissant et très créatif car c'est une mission qui nous tient à coeur. J'encourage fortement les étudiants à faire un PIER."


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1368

Trending Articles