La conférence annuelle du Mastère Spécialisé Maîtrise d’Ouvrage et Gestion Immobilière est un événement attendu de plus en plus chaque année par les professionnels de l’immobilier, en témoignage le nombre de participants de plus en plus importants d’année en année.
Organisée par la promotion 2011-2012 du MS MOGI, elle a eu lieu le mercredi 04 avril sur le thème de : « La réhabilitation : quels enjeux pour notre patrimoine immobilier ? » dans l’enceinte de l’Ecole Militaire grâce au soutien qu’elle a souhaité apporter à l’organisation de cette conférence.
Les participants, les intervenants et les organisateurs de cette conférence ont tous été accueillis chaleureusement par Catherine Maillet, Directeur de la Formation Continue et des Mastères Spécialisés, qui a rappelé l’ouverture du MS MOGI, il y 20 ans et son accréditation par la RICS en février dernier.
Un mot d’accueil a également était prononcé par Monsieur Thibaut Vallon, participant actuel au MS MOGI, qui a mis en avant le fait que cette conférence a pu voir le jour grâce aux partenaires qui ont accepté de prendre part à ce projet : l’Ecole Militaire, Bouygues Immobilier, Le Ministère de l’Ecologie du Développement durable des Transports et du logement, le CMIS et l’Association Apogée, Bureau Veritas, Le groupe Arcade, GEOSAT, MANEXI, la RICS, La lettre M².
La conférence a démarré dans une ambiance conviviale et a été animée tout du long par Monsieur Franck FAUCHEUX, Chef de projet Ecoquartiers, Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des transports et du logement.
Les intervenants et acteurs de cette conférence, des professionnels de qualités, Madame Julie de Roujoux, Directrice Rehagreen® - Bouygues Immobilier, Monsieur Lahmidi, Resposnable Développement et Méthodes Energie – Bureau Veritas, Monsieur Ronsseray, Directeur régional – Groupe Arcade, Madame Thomas, responsable du programme Reha, PUCA – Ministère de l’ecologie, du Développement Durable, des Transport et du logement, sont tour à tour intervenant sur le sujet et chacune des interventions a pu être ponctuées par des questions de l’assemblée. La requalification de bâtiments d’habitation collectif, les facteurs conjoncturels et fiscaux, encourager l’innovation industrielle, les différentes typologies de bâtiments, le parc tertiaire, la loi Grenelle II, les enjeux du patrimoine immobilier…sont autant de sujets qui ont suscité le vif intérêt et les questions de l’assemblée tout au long de soirée.
Afin de clôturer le débat et pour permettre à chacun d’échanger à l’issue de la conférence, un cocktail était proposé à la Rotonde Gabriel de L’Ecole Militaire par la promotion actuelle du MOGI .