Quantcast
Channel: Actualités ESTP
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1368

120 ans de l'ESTP

$
0
0
Date article: 
27/10/2011

120 ans de l’ESTP : un nouveau campus pour de nouveaux défis

 

Le 27 octobre 2011, l’ESTP a réuni ses partenaires - entreprises, collectivités, écoles et universités - pour fêter ses 120 ans à Cachan. L’occasion de valoriser un campus rénové sur lequel ont été rassemblées toutes les activités de formation initiale et de recherche innovation.

Les 2300 élèves en formation initiale (cycle ingénieur, conducteur de travaux, licence pro) sont en effet réunis depuis septembre 2011 à Cachan, où les laboratoires ont été rénovés, 2 amphis et 5 salles de cours ont été construits, et 300 chambres d’étudiants sont en cours de construction pour la rentrée 2012. Une extension de 2.800 m2 sur les 24 000m² de surface initiale, réalisée dans une démarche THQE avec notamment le raccordement au réseau de géothermie de la ville de Cachan et un puis canadien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet anniversaire a été fêté le 27 octobre dernier, en présence notamment de Pascal Berteaud, directeur adjoint du cabinet de Nathalie Kosciusko Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler la responsabilité de l’ESTP de transmettre aux jeunes la nécessité de construire « durable ». François-Xavier Clédat, Président de l’ESTP et de Spie Batitgnolles et Florence Darmon, Directeur Général de l’ESTP ont détaillé l’histoire passée de l’école, marquée par la dynastie Eyrolles, ainsi que son futur, avec 4 axes de développement stratégique : la formation pédagogique, la recherche, l’international et le développement durable. Jean-Yves le Bouillonnec, député-maire de Cachan, a aussi fait l’amitié d’être présent et a tenu à réaffirmer la fierté de la ville d’abriter cette école. Suite au cocktail , les 900 invités issus des 50 entreprises présentes ou anciens de l’ESTP ont pu découvrir ou redécouvrir le campus, éclairé pour l’occasion et animé par les associations d’élèves de l’ESTP (Hermès Swing et la fanfare des Parpaings Perdus). En illustration des 120 ans et de l’histoire de la construction en général, les anciens estépiens de l’association des Dinos ont offert un spectacle humoristique  aux invités.

Clous de la soirée : l’exposition de la réplique de l’avion autoplan de 1909 d’Alfred de Pischof, ancien conducteur de travaux de l’ESTP et le magnifique feu d’artifice au cœur de Cachan. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’évènement s’est conclu par un dîner, servi dans le bâtiment Vauban et le nouvel amphithéâtre de 500 places Laplace mis en lumière pour l’occasion.

Une manifestation d’envergure qui témoigne de l’attachement des anciens élèves et des entreprises à l’ESTP, une école en mouvement,  l’Ecole des grands projets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'informations : Albane Duteurtre
Téléchargez le communiqué de presse

Bientôt l'album photo en ligne

Crédits photos : Tournage ETP

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1368

Trending Articles