La traditionnelle conférence annuelle du Mastère Spécialisé Management dans les Entreprises de Construction organisée par la promotion 2010-2011 du MS AMEC a eu lieu sur le campus de l’ESTP à Cachan le jeudi 22 septembre sur le thème de : « les PPP (Partenariat Public-Privé) en France : bilan et perspectives ».
Les participants, les intervenants et les organisateurs de cette conférence ont tous été accueillis chaleureusement par Monsieur Papa Seydou BEYE, participant de la promotion 2010-2011 du MS AMEC, qui a introduit les 3 axes autour desquels s’est déroulée la conférence : PPP, une innovation dans l’acte de construire ; Les forces et faiblesses des PPP en France et l’impact de la crise sur le financement des PPP français.
Un mot d’accueil a également était prononcé par Monsieur Pierre DELAPORTE, président d’honneur d’EDF. La conférence a ainsi démarré dans une ambiance conviviale.
Les intervenants et acteurs de cette conférence, des professionnels de qualités que l’ESTP était fière d’accueillir dans son établissement, Monsieur Raoul DESSAIGNE (Directeur Général Adjoint de VINCI
Construction), Monsieur Antoine JANICOT (Directeur Adjoint Direction des PPP de VINCI Construction), Madame Doris CHEVALIER (Responsables des financements structurés chez ALSTOM) ont tour à tour répondu aux questions de l’assemblée après avoir chacun à leur tour défini les PPP.
Le concept juridique, l’impact sur les coûts de construction et les responsabilités, la définition du PPP comme un contrat unique avec des risques partagés, la prise en compte de la mission de service public, le respect des délais dans le cadre de ces contrats, la lourdeur administrative, le bilan des premiers PPP et le gain de temps sur la réalisation des projets, apparition de nouveaux métiers liés aux PPP : le Facility Management et l’impact réel de la crise sur les PPP…sont autant de sujets qui ont suscité le vif intérêt et les questions de l’assemblée tout au long de cette conférence.
Afin de clôturer le débat et pour permettre à chacun d’échanger à l’issue de la conférence, un cocktail était proposé par la promotion actuelle du l’AMEC.