Vézelay : Séminaire du MS Management dans les Entreprises de Construction
Pour la seizième année consécutive, les participants au MS AMEC ont participé à Vézelay du 23 au 25 novembre pendant 3 jours au séminaire sur le thème « Sérénité et efficacité » animé depuis toujours par Bernard Leblanc-Halmos ; formateur en entreprise. René Comel, Directeur Pédagogique du Mastère et Claude Thiercelin, Chargé de Mission à l'ESTP les accompagnaient également.
Ce séminaire a pour objectif de donner aux participants les clefs pour créer les conditions d’une atmosphère favorable. Une approche progressive qui permet d’intensifier la motivation en équipe, l’estime de soi et des autres. Tout un concept de « crévolution » à découvrir au cours de ce séminaire et qui sera utile aux participants dans leurs futures fonctions de managers à l’issu du MS.
Rien de mieux pour mettre en application les concepts enseignés au cours du séminaire que d’être dans un havre de sérénité tel que le site de Vézelay.
Le programme intensif de ces 3 jours a permis également aux participants d'assister à la traditionnelle conférence sur les Cisterciens de Lorent Hecquet (historien, chercheur et libraire de Vézelay) et de visiter l’Abbaye de Fontenay, l'une des plus belles réalisations de ces moines bâtisseurs du moyen âge (un retour aux sources du monde de la construction), tout en gardant leur sérénité malgré le froid. Après un moment de convivialité autour d’une boisson chaude, c’est la visite de la Basilique de Vézelay, construite il y a environ 1000 ans l'un des grands travaux de restauration d'Eugène Viollet-le-Duc qui leur était proposée.
Quant aux plus courageux (une majorité), ils ont commencé chacune de ces journées intensives par un footing autour des remparts de Vézelay.
La tradition voulait également qu’au court de ce séminaire un diner-débat soit organisé pour permettre aux stagiaires de poser des questions (en lien avec la conjoncture actuelle, les perspectives en entreprise à l’issu du MS, les perspectives d’embauches…) aux invités, des professionnels des entreprises partenaires du Mastère qui jouent le jeu des questions-réponses .
Parmi ces invités étaient présent Christophe Descamps Directeur des Ressources Humaines de Bouygues Construction, Jacques Heslouin ancien Directeur Technique de Campenon Bernard et intervenant dans le Mastère, David Mérienne Chef du Centre d'Activité Service Fluide de Cegelec et ancien stagiaire de la promotion 2005-2006 du MS AMEC, Georges Attia stagiaire de la promotion AMEC 2009 -2010.
Malgré la conjoncture actuelle beaucoup d’optimisme ressortait dans les réponses des professionnels présents.
Ce séminaire s’est donc déroulé dans la bonne humeur et la convivialité entre les stagiaires, les invités, les intervenants et l'encadrement du Mastère;
C’est donc certes fatigués mais ravis que les participants sont rentrés à Paris, prêts à mettre en application ces concepts acquis au cours de ces 3 jours.