Séminaire en Suisse pour la promotion AMEC
Les très grands chantiers de TP ne sont pas si nombreux en Europe et le projet du CEVA relatif à la liaison ferroviaire entre Genève et Annemasse en fait partie.
Consistant en 16,1 km de tunnels et de tranchées en tous genres en milieu urbain, dont 14,2 km en Suisse, ce gigantesque projet sur lequel travaillent les plus grandes entreprises suisse et françaises était ainsi l’objectif principal du traditionnel voyage d’étude de la promotion 2013 – 2014 du Mastère Spécialisé AMEC (Management dans les Entreprises de Construction).
Arrivé par le 1er TGV du lundi 10 mars 2014 à la gare centrale de Genève Cornavin en compagnie de Laurent Fabres direction des RH de BOUYGUES TP, le groupe était à pied d’œuvre dès le milieu de la matinée sur le chantier SOLETANCHE BACHY SGC - EVI VINCI CONSTRUCTION des eaux vives en plein cœur de Genève, rejoint par Jean-Luc Brial le directeur opérationnel Asie, bâtiment international et hydraulique de VINCI CONSTRUCTION GRANDS PROJETS et Pierre Rabu directeur grands comptes d’HILTI FRANCE.
A la suite d’une matinée consacrée à la présentation du projet CEVA par Mickael Urien directeur adjoint, Gilles Ernault directeur logistique et Guillaume Cornali chef du lot 27.20
... et d’un convivial déjeuner, les mastériens ont visité les lots 26.20 et 27.20, un long linéaire de tranchées ouvertes et couvertes où toutes les phases de réalisation du projet sont visibles (terrassement, parois moulées, dalles, ..) appuyées par d’importants moyens (noria de camions, centrale à béton, …).
Dès 7h15 le mardi 11 mars le groupe, rejoint par Raoul Dessaigne, le Président de l’Association AMEC, prenait la route pour Sierre dans le Valais Suisse, première étape d’une journée consacrée à INFRA TUNNEL la filiale suisse de SPIE BATIGNOLLES.
Accueillis sur le chantier du tunnel de Gobet par le directeur du projet Gilles Lequertier et son Maître d’ouvrage Philippe Cornaz de CFF (les chemins de fer fédéraux suisse), la promotion AMEC a pu accéder au front de taille de cet ouvrage, creusé selon la technique des « voûtes parapluies », étape importante de la modernisation de la ligne ferroviaire du Simplon qui accueillera en 2015, tous les jours, 200 trains à deux étages circulant à 140 km/heure.
De retour à Genève sur le projet du CEVA, la journée se poursuivait avec les visites de la tranchée couverte de Foron et du tunnel de Pinchat en compagnie de Xavier Roulet le directeur d’INFRA TUNNEL SA et Antoine Nieto Sandoval le directeur de projet de SPIE FONDATIONS.
Pour clôturer cette 2ème journée tous les participants au voyage d’études, rejoints par Marc Bocqueraz, chef de service PRADER LOSINGER, se sont retrouvés sur les bords du Rhône autour d’un diner-débat animé par René Comel, directeur pédagogique du Mastère Spécialisé AMEC.
La matinée du mercredi 11 mars 2014 était consacrée à la visite du chantier PRADER LOSINGER (filiale de BOUYGUES CONSTRUCTION) des cavernes de la centrale hydroélectrique souterraine de Veytaux 2 dans la banlieue de Montreux. Il s’agit de travaux d’aménagement pharaoniques destinés à recevoir une centrale logée dans le cœur de la montagne qui permettra lors des pointes de consommation de turbiner les eaux du lac de l'Hongrin dans la centrale de Veytaux 800 mètres plus bas et, à l'inverse, de pomper l'eau du Lac Léman pour stocker les surplus de production dans celui de l'Hongrin.
Avant de reprendre le TGV pour Paris, cette troisième journée du voyage d’étude se terminait par une remarquable présentation des activités d’HILTI en Europe réalisée par Pierre Rabu et Jean-Pierre Hublin le directeur énergie et industrie d’HILTI FRANCE, venu tout spécialement de Paris.