L’ESTP a réuni ses correspondants étrangers et diplômés des programmes de mobilité internationale pour fêter la vitalité de ses échanges, le 7 mai 2010. De la conférence au dîner, organisés avec le soutien de Veolia Water solutions and technologies, une journée dense et chaleureuse de retrouvailles prometteuses.
Une dimension historique et des partenariats fructueux
Florence Darmon, directeur général, et Marie- Jo Goedert, directrice des relations internationales, ont rappelé les grandes lignes de l’histoire internationale de l’ESTP. Si cette orientation remonte aux premières années de l’école, le 1er partenariat avec l’université de Birmingham a donné en 1980 le coup d’envoi d’une politique très active d’échanges académiques internationaux, renforcée par l’alliance avec l’ENSAM depuis 1999. En 2010, avec 65 partenariats sur les 5 continents, l’ESTP permet à plus de 100 élèves ingénieurs de suivre la 3e année de leur cursus au sein des plus prestigieuses universités du monde et accueille 100 étudiants étrangers en retour dans le cadre de ces partenariats. En 30 ans, 2100 élèves de l’ESTP ont bénéficié de ces opportunités de mobilité …
La mobilité, un gage de réussite pédagogique et professionnelle
Les exposés de la conférence anniversaire ont réaffirmé cet axe fort de développement pour l’école et ses étudiants. La stratégie internationale de recrutement de Veolia Water S&T, présentée par Sandrine Humbrecht, trouve à l’ESTP des interlocuteurs privilégiés pour accompagner son développement. Un positionnement renforcé par les enjeux mondiaux de l’urbanisation et du développement durable, selon Nicolas Buchoud, conseiller du président de la Région Ile-de-France.
Enfin, la table ronde des anciens des cursus internationaux (« enjeux et bénéfices d’une mobilité internationale »), animée par Patricia Pol, vice présidente du PRES Université Paris-Est et experte du processus de Bologne, a révélé un niveau d’enthousiasme exceptionnel, relayé par la cinquantaine de représentants universitaires français et étrangers présents. « Ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, perspectives de métiers passionnants et bien rémunérés ! Je suis venu à l’ESTP pour cette ouverture internationale et l’école a tenu sa promesse », souligne Justin Ganga, passé par le Tech de Monterrey qui fait une carrière internationale chez Vinci environnement. Le programme de ces échanges s’est prolongé par des visites et un dîner sur la Seine.