Les ME1 accueillis par le SERCE
Le SERCE* est venu à la rencontre de ME1 le 29 novembre 2010, présenter les métiers et carrières du génie électrique qui les attendent à la sortie de l’ESTP. Anne Valachs (DG du SERCE), Olivier Monie (Directeur de Citeos – branche éclairage public du groupe Vinci Energies) et Florence Darmon (DG de l’ESTP) ont exposé les enjeux de la profession et de l’école portés par le Grenelle de l’environnement et les défis de la performance énergétique. Une quinzaine d’anciens élèves et responsables RH des entreprises Satelec, Forclum, Spie, Ineo (Gdf Suez) ou ETDE ont ensuite répondu aux questions des étudiants : place des femmes, qualités attendues, développement de l’éolien. La rencontre s’est prolongée au cocktail autour des professionnels.
*Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique
Accueil optimiste des B1 à la FFB
« Vous avez fait le bon choix , le secteur du Bâtiment représente près de 10% du PIB français et offre un panel très ouvert de métiers au sein de structures de toutes tailles », a confirmé le 5 janvier 2011 , Didier Ridoret, président de la FFB. Bertrand Sablier, délégué général, a enchainé sur la mission de la FFB pour ses 57 000 adhérents. Le directeur des affaires techniques de la FFB, Paul Bréjon a évoqué l’impact très porteur des objectifs du développement durable sur l’activité du Bâtiment, de la conception à la réhabilitation. Bernard Coolos, directeur des affaires économiques,a pu rappeler que l’inflexion positive de 2011 pour la santé des entreprises. Enfin, témoins de la diversité des entreprises, François Mortegoutte (Les maçons parisens), Philippe Servali (B86, Saint-Denis Construction) et François Patrier (B 2009, Bouygues constrcution) ont présenté leur métier passion commune de leur métier, en PME ou major. Florence Darmon, directrice de l’ESTP, a clôturé le débat avant le cocktail.
Accueil des TP1 par la FNTP
Le lundi 10 janvier, Florence Darmon, accompagnée de ses invités issus des Travaux Publics ont accueilli les étudiants de la promotion TP1 et les ont rassurés quant à leur avenir, riche de nombreux projets à venir, portés notamment par la dynamique du développement durable. Jean-Paul Brossard, PDG de COLAS Ile de France, représentait Pierre Bernasconi, président de la FNTP et a insisté sur les notions de « passion » et de « diversité » dans les métiers des Travaux Publics, et conseillé de « gravir les échelons un par un, sans brûler les étapes ». Le débat s’est poursuivi avec Jean Guénard, PDG d’Eiffage TP, François-Xavier Clédat, PDG de Spie batignolles, Emannuèle Perron, Présidente de TSO, Patrick Béchaux, DRH de Vinci Construction Grands Projets, Nicolas Benoit, Chef d’exploitation de COLAS, ainsi que Nicolas Combe, Ingénieur Travaux et Ivan Hary, responsable Mobilité et Recrutement SADE. Tous ont été unanimes sur la richesse du secteur : « Pas une journée ne ressemble à la précédente » et « le relationnel est au cœur de nos métiers »…Relationnel mis à l’honneur lors du cocktail chaleureux qui a suivi la conférence.