Jeudi 21 mai 2015, sur le Campus de Cachan, s’est déroulé le 12ème rendez-vous annuel des étudiants, partenaires et enseignants investis dans les projets de recherche de l’ESTP Paris.
Les présentations de la Journée Innovation ESTP ont pour but de valoriser les savoir-faire de l’École, de ses élèves, professeurs et partenaires au sein des réseaux scientifiques et techniques. En associant les élèves-ingénieurs en formation initiale aux projets industriels, d’entrepreneuriat et de recherche (PIER) menés avec ses partenaires publics et privés, l’ESTP a initié une pédagogie originale dont la dynamique poursuit son élan avec près de 150 élèves concernés en 2015.
L’Innovation fait l’objet d’une double approche pédagogique à l’ESTP Paris. En liaison avec son réseau professionnel et académique, le cursus ingénieur propose des programmes de formation par la Recherche et à la Recherche. L’innovation est la clé de la compétitivité, puisqu’elle ouvre les marchés de demain et renforce l’avantage concurrentiel des entreprises.
Renforcés par les liens de l’École avec ses partenaires publics et privés, les projets s’enrichissent chaque année avec le concours des professionnels, des professeurs et des élèves-ingénieurs. L’expérience révèle des ingénieurs innovateurs ainsi que des vocations de chercheurs et d'entrepreneurs.
La recherche innovation à l’ESTP, quelques points de repères :
- En 2009, création de l’IRC (Institut de Recherche en Constructibilité), autour de deux pôles :
- Pôle CMP : Matériaux, Géotechnique, Mécanique des Structures,
- Pôle CMM : Projets, Gestion, Organisation, Optimisation.
- 20 doctorants et 20 enseignants chercheurs
- 2 chaires : GCN et IDB
- En 2015, les enseignants-chercheurs de l'ESTP-IRC encadrent ou co-encadrent 22 thèses et accueillent 30 stagiaires, de l’ESTP et d’autres établissements, en Master Recherche ou en Travail de Fin d'Etude (TFE) Ingénieur.
- Les stages de Masters Recherche et Thèses de Doctorat permettent aux élèves-ingénieurs de troisième année de suivre un Master Recherche et de conduire certains jusqu’au Doctorat.
Au-delà de la Recherche et Développement, l’ESTP se donne les moyens d’accompagner ces changements techniques, en effet l'ESTP Paris a décidé en 2015 de s'engager encore plus fortement sur la voie de l'innovation pédagogique en nommant un responsable, mais aussi en travaillant sur de nouvelles approches tels que les Moocs, les cours inversés...
Les travaux présentés lors de cette journée innovation ont contribué le plus largement possible à la compétitivité des entreprises françaises de plus en plus soumises à la concurrence internationale. Cette journée a fait naître des vocations d'entrepreneurs qui apporteront à l’économie toute la créativité et le dynamisme dont elle a besoin.
L’ESTP Paris tient à remercier tout particulièrement les entreprises, en particulier Cimbéton et la RICS, les encadrants, les jurys et bien entendu les élèves. Mais aussi et plus largement toutes les entreprises qui constituent le code génétique de l’ESTP Paris et qui nous ont accompagnés toute l’année sur les projets qui ont été soutenus le 21 mai : Total, RATP, SNCF, EADS, Areva, EdF, Colas, Eurovia, Lhoist, Eiffage TP, la FNTP, la FFB, l’IFSTARR, et enfin OGER International.
Florence DARMON a souligné la présence d’universités étrangères ayant participé aux PIER : l’Université Polytechnique de Tirana (Albanie), l’ESTP Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), l’Université Polytechnique de Madrid (Espagne), l’Université de Florence (Italie), l’Université Technique de Panama et l’Université Technique de Construction de Bucarest (Roumanie).