Dans le cadre de la formation longue qualifiante conducteur de travaux, les stagiaires de la promotion 2012-2013 ont réalisé une visite de chantier sur Paris. Ce dernier situé boulevard Pereire accueille la construction de deux immeubles tertiaires simultanément.
La visite de chantier a commencé par une présentation de Monsieur Dumas (directeur de travaux chez Bouygues CPI, spécialisée dans les marchés privés) sur les conditions et les particularités de construction.
Les deux bâtiments réalisés pour le compte de Tishman Speyer accueilleront un ensemble de bureaux avec :
- le bâtiment Strato (12 000m²) pour un coût de 29 millions
- le bâtiment Rezo (15 000m²) pour un coût de 37,8 millions.
Cette visite est l’occasion pour les stagiaires d’illustrer leurs enseignements en découvrant des chantiers en construction et en échangeant avec les différents intervenants et responsables.
Les spécificités des deux bâtiments résident dans leurs architectures et dans leurs emplacements qui sont soumis à de fortes contraintes. La faible largeur du terrain et la présence proche des voies de la SNCF nécessitent la mise en place de boîtes à ressort pour permettre l'isolation des vibrations. Autre spécificité avec la création d'un échafaudage constitué de filets pour éviter toutes projections sur les voies ferrées.
C'est un bâtiment toute en longueur, qui reste assez rare en termes de construction et de réalisation. Les travaux ont débuté en mars 2012 et la fin du gros œuvre est prévue fin mars pour une livraison fin octobre 2013 (20 mois dont 2 mois de préparation).
Les stagiaires ont eu la chance de découvrir un projet complexe avec des délais de livraison très ambitieux où plus de 300 personnes tous corps d'état sont présents.