Parrainage Total, réinventer un modèle énergétique d’avenir avec les estépiens
En parrainant la promotion ingénieurs 2013, Total affiche ses liens avec l’ESTP et confirme la cote élevée de ses diplômés dans le secteur industriel. Le groupe a ouvert ses portes au cœur de La Défense et mobilisé ses équipes pour lancer ce partenariat privilégié avec la promotion entrante les 17 et 18 janvier dernier. Deux soirées de découvertes marquantes pour les TP1et ME1 et les B1 et T1 …
"Nous avons besoin de vous pour trouver et exploiter de nouvelles énergies"
Total, "ce n'est pas seulement les stations service" ! mais aussi « l'extraction, la production et la raffinerie du pétrole et du gaz. Total c'est aussi 105 000 collaborateurs dont 30% de femmes, dans 130 pays et une infinité de métiers allant du forage à la logistique en passant pas la R&D ou la finance. A l’introduction d’Alain Quénelle (ME64, Président de Total Professeurs Associés et membre du Conseil d'Administration de l'ESTP), Benoît Luc (TP8, Directeur stratégie, développement et recherche chez Total raffinage et marketing), parrain d'honneur, a ajouté le panorama passionnant des énergies actuelles - gaz, pétrole, charbon - et de demain - solaire, éolien, hydraulique : des défis à relever et des investissements à faire pour préserver l'environnement.
"L’ESTP dans le Top 5 de nos écoles cibles de recrutement"
"Les ingénieurs ESTP correspondent bien aux compétences que l'on recherche, nous comptons plus de 100 diplômés ESTP ", a rappelé Philip Jordan, Responsable recrutement, carrières et diversité chez TOTAL.
Son programme pour la promotion 2013, avant d’aborder les stages de 3e année : des ateliers CV, conférences, rencontres, forum, des visites de sites et des cours d’anglais en e-learning pour se préparer à la mobilité des métiers du groupe.
Un partenariat novateur
Ce partenariat, qui affiche la place de nos diplômés dans l’Industrie est au coeur des enjeux de société pressants liés à l’énergie : « un échange riche de savoir faire Total délivré aux étudiants et la perspective de faire évoluer les enseignements ESTP pour répondre aux attentes du groupe», a souligné Florence Darmon, Directeur général de l'ESTP
Grands projets, défis technologiques et l’aventure
La passion des jeunes diplômés venus témoigner de leurs parcours multiples en mission au bout du monde, management de projet en conditions extrêmes, ou en ingénierie des systèmes d’information ! Impressionnant et convaincant, aux dires des filleuls interviewés autour du magnifique buffet. Une belle histoire à suivre…